Code de conduite du gouvernement du Manitoba

Annexe A – Code de conduite du personnel politique

Valeurs fondamentales


Le Code est fondé sur les valeurs fondamentales du gouvernement du Manitoba. Ces valeurs fournissent un cadre commun qui guide le comportement et la conduite attendus de tous les employés du gouvernement du Manitoba. Voici les valeurs fondamentales du gouvernement du Manitoba, y compris quelques exemples de la façon dont les actions et les comportements du personnel politique témoignent de ces valeurs. De plus amples détails sur la façon dont le personnel politique manifeste ces valeurs sont inclus dans la section intitulée Comportements attendus.


Intérêt public

En tant que titulaires de charge publique, les membres du personnel politique doivent agir avec honnêteté et de bonne foi. Ils doivent faire passer les intérêts de l’employeur et de la population du Manitoba avant leurs propres intérêts. Pour veiller à agir dans l’intérêt du public, les membres du personnel politique doivent résoudre les conflits d’intérêts, préserver la confidentialité des renseignements obtenus dans le cadre de leur travail et assurer une intendance prudente des ressources publiques.


Intégrité

Les membres du personnel politique doivent faire preuve d’intégrité et se conformer aux normes les plus élevées de conduite personnelle afin de préserver et d’accroître la confiance du public dans l’intégrité, l’objectivité et l’impartialité du gouvernement. Ils ne doivent pas se comporter d’une manière qui nuirait au gouvernement du Manitoba, à leur bureau ou à d’autres employés.


Respect des autres

Tous les employés doivent traiter les autres avec respect, courtoisie et dignité, et valoriser la diversité de leurs collègues et du public en étant ouverts à l’échange de différentes perspectives et idées. Le personnel politique doit traiter les autres équitablement et avec justice et honnêteté.


Compétences et dévouement

Afin d’offrir un service rapide et de grande qualité, les membres du personnel politique doivent donner le meilleur d’eux‑mêmes pour satisfaire aux normes de rendement et aux exigences organisationnelles. Ils doivent être ouverts à l’apprentissage continu et à l’innovation, et doivent promouvoir l’excellence en maintenant et en améliorant leurs connaissances, leurs aptitudes, leurs habiletés et leurs compétences, et aider à améliorer celles de leurs collègues.