Code de conduite du gouvernement du Manitoba

Partie A : Code de conduite du gouvernement du Manitoba

Application


Tous les employés doivent respecter le Code.

Les employés du gouvernement du Manitoba comprennent, sans toutefois s’y limiter, les employés réguliers, nommés pour une période déterminée, les employés techniques (il s’agit des agents techniques, également appelés le personnel politique*), les employés ministériels et occasionnels, ainsi que les étudiants, le personnel contractuel et les bénévoles ou les employés en stage.

 

*Remarque concernant le personnel politique

Les valeurs fondamentales du gouvernement du Manitoba s’appliquent au personnel politique, puisqu’il s’agit également d’employés du gouvernement. Toutefois, les membres du personnel politique jouent un rôle fondamentalement différent de celui des autres employés. Ils partagent l’engagement politique du parti au pouvoir et apportent une expertise ou un point de vue particuliers que les autres employés ne peuvent pas fournir en raison de leur rôle non partisan. Bien que les valeurs fondamentales du gouvernement du Manitoba guident les comportements attendus de tous les employés du gouvernement du Manitoba, il existe certaines différences concernant les comportements attendus du personnel politique et des autres employés du gouvernement en raison de leurs rôles distincts.

L’Annexe A – Code de conduite du personnel politique décrit les valeurs fondamentales et les comportements attendus du gouvernement du Manitoba pour le personnel politique. Toutefois, pour que le personnel politique appuie et maintienne une fonction publique non partisane, il doit également prendre conscience des normes d’éthique, des attentes et des obligations visant tous les employés mentionnés dans le Code de conduite du gouvernement du Manitoba , et de tous les autres codes, politiques, ou mandats qui touchent les ministères qu’il appuie.

 

Les fonctionnaires non politiques servent fidèlement la population du Manitoba par l’entremise de leur gouvernement dûment élu en offrant le même soutien, quel que soit le parti politique au pouvoir. Leur travail consiste notamment à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes, et à offrir des services au public.

Le Code ne remplace pas les lois, politiques et directives existantes, mais s’y ajoute à titre de complément. On s’attend à ce que les employés suivent toutes les autres directives du gouvernement, y compris les politiques, les codes ou les mandats qui touchent les responsabilités uniques de leur poste, ainsi que celles d’un ministère ou d’une direction générale en particulier.