Code de conduite du gouvernement du Manitoba

Annexe A – Code de conduite du personnel politique

Rôles et responsabilités


Personnel politique

Le personnel politique doit respecter les valeurs et les comportements attendus dont font état le Code et les autres directives gouvernementales. Lorsqu’un employé n’est pas certain de la ligne de conduite éthique appropriée, il doit demander conseil à son superviseur.

Le personnel politique a le devoir de signaler toute situation qui, à son avis, contrevient au Code. Ces préoccupations doivent être divulguées en temps opportun, conformément au processus décrit dans la section intitulée Violations du Code.


Chef du personnel politique

Le chef du personnel politique est chargé de superviser l’administration du Code pour le personnel politique. Il doit veiller à ce que les membres du personnel politique reçoivent, lisent et comprennent leurs responsabilités en vertu du Code et communiquer régulièrement (p. ex. au moyen de rappels réguliers, de discussions lors de réunions du personnel) avec les membres du personnel politique au sujet de leurs responsabilités et du respect du Code.

Le chef des membres du personnel politique peut également mettre en œuvre des directives supplémentaires concernant les responsabilités ou les exigences particulières qui touchent leurs secteurs respectifs.

Lorsqu’il constate une violation ou que des préoccupations sont portées à son attention, il doit agir en temps opportun pour régler la situation. Une fois le problème réglé, il doit surveiller le lieu de travail pour s’assurer qu’il n’y a pas de récidive. Il doit également s’assurer qu’aucune mesure de représailles n’a été prise contre les employés qui ont soulevé des préoccupations.


Commission de la fonction publique (Service des ressources humaines)

La Commission de la fonction publique fournit une orientation stratégique ainsi que des conseils et du soutien sur l’administration du Code. De plus, le personnel de la Commission de la fonction publique mène habituellement des enquêtes sur des violations alléguées du Code.