Foire aux questions – À l'intention des familles

Cliquez sur un des liens suivants pour en savoir plus sur un thème lié à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants :

 

Questions d'ordre général | Recherche de services de garde d'enfants | Allocations pour la garde d'enfants | Frais de garderie

 

Questions d'ordre général


Quels sont les types d'établissements de garde d'enfants au Manitoba?

Au Manitoba, il existe quatre sortes d'établissements de garde d'enfants :

  • les centres d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à but non lucratif
  • les centres d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à but lucratif
  • les fournisseurs de services de garde à domicile
  • les garderies à domicile privées non autorisées

Les centres d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à but lucratif et à but non lucratif doivent être autorisés, c.-à-d. titulaires d'une licence octroyée par le gouvernement du Manitoba. Les garderies à domicile doivent obtenir l'autorisation si le fournisseur garde plus de quatre enfants, dont un maximum de deux enfants de moins de deux ans. Ces chiffres incluent les propres enfants du fournisseur.

 

Pour en savoir plus sur le système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba, consultez le Guide des services de garde d'enfants au Manitoba.

Comment puis-je savoir si mon établissement de garde est autorisé ou non autorisé?

Tous les établissements autorisés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent afficher leur licence dans leurs locaux (au domicile le cas échéant). Demandez au fournisseur de services de garderie de vous montrer l'endroit où est affichée la licence.

Mes enfants sont-ils en sécurité dans un établissement de garde non autorisé?

Les garderies à domicile privées non autorisées ne font pas l'objet d'une surveillance gouvernementale; toutefois, tous les signalements de garderies à domicile qui accueilleraient davantage d'enfants que le nombre autorisé sont suivis d'une enquête. Pour en savoir plus sur les garderies à domicile non autorisées, consultez la publication intitulée Garde d'enfant en milieu familial sans licence - Feuille de renseignements pour les parents.

Comment puis-je savoir si un établissement de garde autorisé répondra aux besoins de mon enfant?

Pour savoir à quoi faire attention lorsque vous recherchez une garderie autorisée correspondant à vos besoins, consultez la Liste de contrôle pour la visite de services de garde d'enfants autorisés.

À qui puis-je m'adresser en cas de problème dans le centre autorisé d'apprentissage et de garde des jeunes enfants fréquenté par mon enfant?

Vous pouvez vous adresser au directeur de l'établissement ou à votre coordonnateur des services de garderie. Pour connaître le nom et les coordonnées de ce coordonnateur, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la garde d'enfants en appelant le 204 945-0776 de Winnipeg ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou encore en écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca.

 


 

Registre en ligne des services de garde d'enfants


Comment puis-je trouver des services autorisés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba?

Cliquez ici pour vous inscrire au Registre en ligne des services de garde d'enfants afin de placer votre enfant sur une liste d'attente provinciale des services autorisés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba.

Qu'est-ce que le Registre en ligne des services de garde d'enfants?

Le Registre en ligne des services de garde d'enfants est un outil qui aide les parents à trouver des services de garderie autorisés de qualité au Manitoba et à y faire une demande d'inscription pour leurs enfants. Cet outil peut être utilisé sur n'importe quel ordinateur ayant accès à Internet.

Grâce au Registre, vous pouvez :

  • trouver des établissements autorisés (en garderie ou à domicile) qui répondront à vos besoins, dans votre quartier ou en chemin vers votre travail ou l'établissement d'enseignement que vous fréquentez;
  • inscrire votre ou vos enfants sur les listes d'attente de plusieurs fournisseurs en une seule fois;
  • vous renseigner plus avant sur les fournisseurs de services de garde autorisés au Manitoba;
  • mettre à jour vos coordonnées et vos besoins en services de garderie.

À quoi sert le Registre en ligne des services de garde d'enfants?

Le Registre a pour fonction d'aider les familles à trouver des services autorisés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et à enregistrer plus facilement leurs besoins en services de garderie. Il aide aussi les fournisseurs autorisés à obtenir des renseignements exacts et à jour sur les enfants qui ont besoin d'une place.

Le Registre fournit également de l'information importante pour planifier, enrichir et élargir le système autorisé d'apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba.

Les renseignements me concernant sont-ils protégés?

Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba utilisera l'information que vous présenterez sur le Registre en ligne des services de garde d'enfants pour traiter et administrer votre demande.

 

La collecte de renseignements personnels pour le Registre en ligne des services de garde d'enfants est autorisée par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Si vous avez des questions, communiquez avec Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba. Pour recevoir une réponse ou un service le plus rapidement possible, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse onlinechildcareregistry@gov.mb.ca. Si vous n'êtes pas en mesure d'envoyer un courriel, composer le 204 945-0776 à Winnipeg ou, sans frais, le 1 888 213-4754.

Par où commencer?

Pour commencer, suivez les instructions ci-dessous :

  • Allez à la page www.manitoba.ca/registredesgarderies.
  • Cliquez sur S'incrire/Ouvrir une session, puis sur Nouvelle inscription.
  • Inscrivez vos enfants en remplissant la demande, qui compte sept étapes :
    • des renseignements sur votre enfant;
    • une page cartographiée permettant de sélectionner les établissements de garde de votre choix;
    • une page où saisir vos coordonnées à titre de personne-ressource principale;
    • une page où saisir les coordonnées d'une autre personne-ressource (à utiliser si l'on ne parvient pas à vous joindre);
    • des détails sur le processus d'inscription;
    • un résumé du compte;
    • un consentement à l'envoi des renseignements que vous avez saisis aux établissements de garde autorisés que vous avez sélectionnés.
  • Une fois que vous aurez cliqué sur Je consens et Terminé sur la page de consentement, vous serez inscrit.
  • Si vous fournissez une adresse électronique, vous recevrez un courriel avec les détails de votre compte, y compris une liste des fournisseurs autorisés que vous avez sélectionnés et les numéros pour les joindre. (Cliquez ici pour en savoir plus sur la confirmation de l'inscription.) Si vous n'avez pas fourni d'adresse électronique, la confirmation de l'inscription vous sera envoyée par la poste.
  • Vous aurez besoin d'un mot de passe pour accéder à votre compte. Pour obtenir un mot de passe temporaire, retournez sur le site www.manitoba.ca/registredesgarderies. Cliquez sur S'incrire/Ouvrir une session, puis sur Mise à jour. Sous les boîtes d'ouverture de session, cliquez sur Obtenir un mot de passe/J'ai oublié mon mot de passe. Saisissez votre adresse électronique, un mot de passe temporaire vous y sera envoyé. Vous pourrez changer votre mot de passe temporaire après avoir ouvert une session.

Pourquoi ai-je besoin d'une adresse électronique?

Votre adresse électronique deviendra votre nom d'utilisateur, dont vous aurez besoin, ainsi que votre mot de passe, pour ouvrir une session sur votre compte et recevoir divers avis. Si vous n'avez pas d'adresse électronique, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur de services Internet ou accéder à un service GRATUIT comme MSN (www.hotmail.com), Gmail (www.gmail.com) ou Yahoo (www.yahoo.ca) pour créer votre propre compte courriel.

 

Si vous n'avez pas accès à Internet ou ne parvenez pas à créer une adresse de messagerie, vous pouvez vous inscrire au téléphone en appelant le Service de renseignements sur la garde d'enfants sans frais au 1 888 213-4754 ou au 204 945-0776 à Winnipeg, de 8 h 30 à 16 h 30.

Quels types d'avis pourrais-je recevoir?

Vous pourriez recevoir différentes sortes d'avis :

  • Confirmation de l'inscription : Il s'agit d'un résumé du compte qui confirme que vous êtes sur la liste d'attente des établissements autorisés que vous avez sélectionnés. Vous devriez imprimer cet avis pour vos dossiers.
  • Confirmation du placement dans un établissement autorisé : Le placement de votre enfant supprimera automatiquement son nom de toutes les listes d'attente. Cet avis comprend des instructions sur la voie à suivre pour rester sur les listes d'attente des fournisseurs autorisés de votre choix.
  • Changement de groupe d'âges de l'enfant : Les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants correspondent à des groupes d'âges précis. Le Registre suit l'âge des enfants et les transfère automatiquement au groupe d'âges suivant, si le fournisseur dessert ce groupe. (Enfants en bas âge : 12 semaines à 2 ans; Enfants d'âge préscolaire : 2 à 6 ans; Enfants d'âge scolaire : 6 à 12 ans; Prématernelle : 2 à 6 ans)
  • Revue et mise à jour des renseignements vous concernant : Si vous êtes toujours à la recherche de services de garderie autorisés, vous devriez ouvrir une session sur votre compte pour maintenir le nom de votre enfant sur les listes d'attente. Si vous n'ouvrez pas de session dans les 14 jours de la réception de cet avis (Revue et mise à jour), le nom de votre enfant sera automatiquement supprimé de TOUTES les listes d'attente de fournisseurs. Ouvrez une session à www.manitoba.ca/registredesgarderies.
  • Nom supprimé d'une liste d'attente : Le Registre aide les fournisseurs à gérer leurs listes d'attente. Ils peuvent notamment y clore votre dossier, sans toutefois que cela change le statut ou le niveau de priorité de votre enfant sur une autre liste. Cet avis vous indique quel fournisseur en particulier a supprimé le nom de votre enfant de sa liste d'attente.

Les avis vous tiendront informés du statut de votre compte et des changements qui pourraient y être apportés. Vous pouvez recevoir des avis du fournisseur de services de garderie ou directement du Registre en ligne des services de garde d'enfants.

 

REMARQUE : À la réception d'un avis, vous devriez prendre le temps d'ouvrir une session sur votre compte pour passer en revue, modifier ou mettre à jour les renseignements vous concernant.

Quel sera le délai d'attente pour obtenir une place dans un établissement?

Les fournisseurs autorisés gèrent leurs propres listes d'attente et inscrivent les enfants selon leurs politiques et procédures. Les délais d'attente varient selon l'établissement et la région. La plupart des établissements ne décident pas des inscriptions uniquement en fonction du principe du premier arrivé, premier servi – ils tiennent compte de divers facteurs conformes à leurs politiques. Parmi les facteurs possibles, mentionnons la date d'inscription, la date à laquelle les services de garde sont demandés et l'âge de l'enfant.

 

Compte tenu de ces facteurs très variés, il est impossible de prédire en combien de temps vous obtiendrez une place en garderie. Vous pourriez avoir une idée du délai à escompter en communiquant avec l'établissement quelque temps avant la date à laquelle vous avez besoin des services de garde. Prévoyez une solution de remplacement au cas où vous ne trouviez pas de place de garderie autorisée à la date requise.

Comment serais-je informé si une place se libère pour mon enfant?

L'établissement autorisé qui a une place libre pour votre enfant entrera en contact avec vous. Avant d'accepter une place, vous pourriez souhaiter visiter l'établissement afin de vérifier s'il répond à vos besoins. Pour vous renseigner sur les points à examiner lors de la visite d'un établissement, veuillez lire la Liste de contrôle pour la visite de services de garde d'enfants autorisés.

 

Une fois que l'établissement et vous-même aurez confirmé le placement de votre enfant, le nom de votre enfant sera inscrit au Registre et supprimé de toutes les listes d'attente. Votre compte demeurera valide et vous pourrez ouvrir une session à tout moment pour mettre à jour vos besoins en matière de garde d'enfant.
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Que dois-je faire si je veux rester sur les listes d'attente des établissements que j'avais sélectionnés après avoir accepté une place?

Une fois qu'une place a été assignée à votre enfant et que le nom de ce dernier a été supprimé de toutes les listes d'attente, vous pouvez ouvrir une session sur votre compte et y ajouter vos choix d'établissements, ou solliciter l'aide du personnel de soutien du Registre en ligne des services de garde d'enfants en écrivant à onlinechildcareregistry@gov.mb.ca ou en composant le 204 945-0776 à Winnipeg ou, sans frais, le 1 888 213-4754.

Je ne parviens pas à ouvrir une session. Pourquoi?

Peut-être vous êtes-vous trompé en saisissant votre nom d'utilisateur (c.-à-d. votre adresse électronique) ou votre mot de passe. Par souci de sécurité, le Registre en ligne des services de garde d'enfants est très strict quant à l'information saisie comme nom d'utilisateur et mot de passe. Vous devez entrer votre adresse électronique et votre mot de passe exactement tel que vous les avez saisis en vous inscrivant.

  • Saisie au clavier? Assurez-vous de taper le nom d'utilisateur et le mot de passe exactement tel que vous les avez saisis en vous inscrivant (p. ex., si vous avez initialement tapé une lettre majuscule, il faut conserver cette majuscule. La même lettre tapée en minuscule ne fonctionnera pas.)
  • Couper-coller? Assurez-vous de copier exclusivement le mot de passe, sans espace d'un côté comme de l'autre.
  • Mot de passe oublié? Demandez un nouveau mot de passe en cliquant sur J'ai oublié mon mot de passe et en saisissant votre adresse électronique. Un mot de passe temporaire vous sera envoyé à cette adresse.

Comment puis-je mettre à jour l'information me concernant?

Vous pouvez à tout moment mettre à jour l'information vous concernant en ouvrant une session sur votre compte au moyen de votre adresse électronique et votre mot de passe, à www.manitoba.ca/registredesgarderies.

  • Ajoutez des fournisseurs en cliquant sur Trouver des fournisseurs à côté du nom de votre enfant. Saisissez le type d'établissement autorisé recherché et trouvez des établissements d'apprentissage et de garde des jeunes enfants près de chez vous ou en chemin vers votre travail ou l'établissement d'enseignement que vous fréquentez.
  • Modifiez des renseignements sur l'enfant ou les personnes-ressources en cliquant sur Modifier près du nom de la personne dont vous souhaitez modifier l'information. Saisissez ensuite les nouveaux renseignements.

Vous recevrez un avis résumant les détails de votre compte à chaque fois que vous modifierez votre profil. Veuillez noter que le Registre ne vous permettra pas de changer votre adresse électronique, car celle-ci est associée au processus d'ouverture de session. Pour changer votre adresse électronique, pour recevoir une réponse ou un service le plus rapidement possible, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse onlinechildcareregistry@gov.mb.ca. Si vous n'êtes pas en mesure d'envoyer un courriel, composer le 204 945-0776 à Winnipeg ou, sans frais, le 1 888 213-4754.

Un établissement autorisé peut-il voir les autres listes d'attente sur lesquelles est inscrit mon enfant?

Non, chaque garderie n'a accès qu'à sa propre liste d'attente.

Puis-je supprimer l'information me concernant?

Pour supprimer votre compte :

  • Ouvrez une session dans votre compte au moyen de l'adresse électronique et du mot de passe utilisés pour vous inscrire.
  • Une fois la session ouverte, cliquez sur Supprimer votre compte. Cela supprimera toute information que vous avez saisie antérieurement et supprimera votre nom de toutes les listes d'attente d'établissements. Une fois le compte supprimé, vous ne pourrez pas le rétablir. Si vous décidez d'utiliser le Registre de nouveau, vous devrez créer un nouveau compte.

Pour effacer le nom de votre enfant du Registre en ligne des services de garde d'enfants SANS supprimer votre compte :

  • Vous pouvez supprimer l'information concernant un enfant du Registre en cliquant sur le lien Supprimer à côté du nom de l'enfant.

Où puis-je trouver plus d'information sur les services de garderie autorisés au Manitoba?

Consultez le Guide des services de garde d'enfants au Manitoba pour en savoir plus sur ces services au Manitoba.

À qui puis-je m'adresser pour me renseigner plus avant sur le Registre en ligne des services de garde d'enfants?

Communiquez avec le personnel de soutien du Registre en ligne des services de garde d'enfants de 8 h 30 à 16 h 30

Pour recevoir une réponse ou un service le plus rapidement possible, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse onlinechildcareregistry@gov.mb.ca. Si vous n'êtes pas en mesure d'envoyer un courriel, composer le 204 945-0776 à Winnipeg ou, sans frais, le 1 888 213-4754.

 

Allocations pour la garde d'enfants


Qu'est-ce que le Programme d'allocations pour la garde d'enfants?

Le Programme d'allocations pour la garde d'enfants accorde un soutien provincial aux familles admissibles afin de les aider à payer leurs frais de garde en réduisant les frais de garderie pour les enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.

Comment savoir si je suis admissible à des allocations pour la garde d'enfants?

Vous devriez présenter une demande d'allocations pour déterminer si vous êtes admissible à des allocations totales ou partielles pour la garde d'enfants. Votre admissibilité dépend de plusieurs facteurs, comme le revenu net de votre ménage, le nombre d'enfants et leur âge, le nombre de jours où des services de garderie sont nécessaires et ce qui motive ce besoin (p. ex., vous avez un travail, vous cherchez un emploi, vous suivez un programme d'études ou de formation approuvé, votre enfant a besoin de soutiens supplémentaires, vous avez un besoin médical).

 

Si je suis admissible au montant maximum d'allocations pour la garde d'enfants, mes frais de garderie seront-ils totalement subventionnés par le gouvernement?

Des frais non subventionnés de 2 $ par enfant et par jour doivent être payés par toutes les familles, même celles qui reçoivent le montant maximum des allocations pour la garde d'enfants.

Par exemple, si vous recevez les allocations complètes et avez un enfant qui fréquente un établissement d'apprentissage et de garde des jeunes enfants cinq fois par semaine, vos frais de garderie s'élèveront à 2 $ par jour et par enfant x 20 jours par mois, soit 40 $ par mois.

Comment puis-je présenter une demande d'allocations pour la garde d'enfants?

Pour obtenir et présenter une demande d'allocations, deux options s'offrent à vous :

Sachez que, une fois que vous aurez présenté votre demande, vous ne pourrez plus y apporter de modification ni la consulter. Pour apporter un changement à votre demande après son dépôt, veuillez communiquer avec le Programme d'allocations pour la garde d'enfants.

Que dois-je faire si j'oublie mon mot de passe?

Vous devrez vous réinscrire pour obtenir un nouveau mot de passe. Pour vous réinscrire, vous devrez choisir un nouveau nom d'utilisateur.

Puis-je obtenir des allocations pour la garde d'enfants de tout service de garde, en garderie ou à domicile, au Manitoba?

Pour bénéficier d'allocations, votre ou vos enfants doivent être inscrits dans un établissement autorisé (en garderie ou à domicile). Si l'établissement n'est pas autorisé ou n'accepte pas d'enfants bénéficiaires d'allocations, la demande d'allocations ne pourra pas être approuvée.

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Quel est le délai de traitement de ma demande d'allocations pour la garde d'enfants?

Pendant la période d'activité normale (de novembre à juin), une demande est généralement examinée et évaluée dans un délai d'environ une à deux semaines. On communiquera ensuite avec vous par la poste, par téléphone ou par courriel, selon la méthode de communication de votre choix (indiquée dans votre demande).

 

Pendant la période la plus occupée (de juillet à octobre), le traitement de votre demande peut prendre de quatre à six semaines, voire davantage.

Puis-je recevoir des allocations si mon enfant fréquente à temps partiel un établissement autorisé (en garderie ou à domicile)?

Oui. Les allocations de votre famille seront évaluées et approuvées pour les journées pendant lesquelles l'enfant fréquente l'établissement autorisé.

Puis-je présenter une demande d'allocations pour la garde d'enfants si je suis en congé de maternité ou de paternité?

Vous n'êtes pas admissible à des allocations pour la garde d'enfants si vous êtes en congé de maternité ou de paternité, à moins que les services de garde ne soient motivés par une raison médicale.

À qui dois-je m'adresser si j'ai une question relative à mes allocations?

Si vous êtes admissible à des allocations pour la garde d'enfants, le conseiller en allocations assigné à votre dossier prendra contact avec vous selon la méthode de communication de votre choix indiquée dans votre demande.

Mes allocations viennent à expiration à la fin du mois. Puis-je obtenir une prolongation pour quelques semaines?

Vous devez présenter une nouvelle demande d'allocations pour la garde d'enfants avant la date d'expiration. Néanmoins, si vous pouvez justifier raisonnablement le retard dans la présentation de votre demande (p. ex., des problèmes pour remplir la demande, une hospitalisation), vous devriez en parler à votre conseiller en allocations, qui déterminera si vous pouvez obtenir une prolongation.

 

Veuillez noter que les conseillers en allocations ne peuvent antidater l'autorisation d'une demande d'allocations en retard que dans des circonstances limitées. Vous devriez communiquer avec votre conseiller en allocations pour discuter de vos options.

Alors que j'étais employé, j'ai obtenu des allocations pour la garde d'enfants. Je ne travaille plus. Suis-je encore admissible à des allocations pour la garde d'enfants?

Si vous ne travaillez plus, vous devriez communiquer avec votre conseiller en allocations, qui déterminera si vous avez encore une raison admissible justifiant votre besoin de services de garderie (études, état de santé, etc.)

Puis-je recevoir des allocations pour la garde d'enfants pour la période allant de l'expiration de mes allocations au début de mes études ou de ma formation?

Vous pourriez être admissible à des allocations pour la garde d'enfants pendant une période de quatre semaines au maximum entre l'expiration de vos allocations et le début de vos études postsecondaires. Veuillez communiquer avec votre conseiller en allocations pour discuter de cette question plus avant.

À qui dois-je m'adresser pour en savoir plus sur la présentation d'une demande d'allocations pour la garde d'enfants?

Programme d'allocations pour la garde d'enfants
114, rue Garry, bureau 100
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Courriel : cdcsubsidy@gov.mb.ca  
Téléphone : 204 945-8195 (à Winnipeg)
Sans frais : 1 877 587-6224
Télécopieur : 204 948-2143

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

 


Frais de garderie :

Combien coûtent des services autorisés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba?

Cliquez ici pour consulter les frais quotidiens maximaux réglementés que les établissements autorisés et subventionnés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants peuvent exiger des parents pour les services de garde. Veuillez noter que les établissements autorisés qui ne sont pas subventionnés par le gouvernement du Manitoba peuvent décider eux-mêmes des frais qu'ils exigent.

Combien puis-je savoir si mon établissement autorisé d'apprentissage et de garde des jeunes enfants est subventionné ou non subventionné?

Pour savoir si votre établissement autorisé est subventionné ou pas, et quels frais une garderie donnée peut exiger, veuillez visiter outil de recherche de services de garde d'enfants du Manitoba. Ce site Web fournit une liste de toutes les garderies agréées de la province avec la possibilité d'utiliser des filtres de recherche pour affiner vos résultats.

 


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi