Plan d’action sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants du Manitoba


Le Manitoba poursuit ses efforts de modernisation de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance en bâtissant un système plus solide et plus adapté pour offrir à toutes les familles des services de haute qualité, abordables et accessibles, et pour stimuler la croissance économique de la province en appuyant les parents à participer à la main-d'œuvre.

 

Accord sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada

En août 2021, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé le nouvel Accord sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada. Cet accord prévoit un investissement fédéral de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans de 2021-2022 à 2025-2026 afin de réduire les coûts des garderies autorisées pour les familles et d’élargir l’accès à des places de garde d’enfants de qualité et inclusives pour les enfants âgés de moins de sept ans.

En mars 2024, les gouvernements du Manitoba et du Canada ont également signé l’annexe sur le financement de l’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants entre le Canada et le Manitoba dans le cadre de l'accord à l’échelle du Canada. L’annexe sur le financement de l’infrastructure engage 20,9 millions de dollars au cours des trois premières années de 2023-2024 à 2025-2026, pour appuyer une plus grande inclusion au niveau des objectifs existants de création de places de garde d’enfants grâce aux investissements en immobilisations pour les communautés défavorisées. Le Manitoba et le Canada ont établi des priorités conjointement dans le cadre de l’accord à l’échelle du Canada et de l’annexe sur le financement de l’infrastructure. Les plans d’action à l’échelle du Canada fixent ses objectifs sur des initiatives à long terme qui renforcent les quatre piliers de base de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance : l’abordabilité, l’accessibilité, la qualité et l’inclusion.

Le plan d’action de l’annexe sur le financement de l’infrastructure de 2024-2026 appuie la création de places de garde d'enfants dans des régions prioritaires et des communautés défavorisées grâce à des partenariats avec les offices régionaux de la santé et les établissements de soins de santé.

En février 2025, l’accord à l’échelle du Canada a été prolongé jusqu’à 2030-2031, avec un investissement total de 1,77 milliard de dollars sur une période de cinq ans. En même temps, l’annexe sur le financement de l’infrastructure a été prolongée pour une année additionnelle jusqu’à 2026-2027, avec 9,48 millions de dollars additionnels engagés pour la quatrième année. Des plans d’action futurs seront élaborés.

Plans d’action :

Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada - Plan d’action 2023-2026

Manitoba Early Learning and Child Care Infrastructure Fund Action Plan 2024 - 2026 (PDF) (en anglais seulement)
*Cette version de l’accord et du plan d’action relatifs au financement sur l’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sera publiée en attendant la création de la version finale approuvée du gouvernement fédéral.

Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada - Plan d’action 2021-2023

Rapports annuels :

2023-2024 (PDF)

2022-2023 (PDF)

2021-2022 (PDF)

 

Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

En décembre 2024, le Manitoba et le Canada ont signé une prolongation d’un an à l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 2021-2025, offrant 21,8 millions de dollars additionnels en 2025-2026 pour renforcer les services de garde réglementés du Manitoba et offrir du soutien au recrutement et à la rétention de la main-d'œuvre en garde d’enfants. Depuis 2022, l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a fourni un investissement de plus de 119 millions de dollars qui s’appuie sur des accords bilatéraux sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants précédents de 2017.

Dans le cadre de cet accord, le plan d’action du Manitoba sert de mécanisme pour appuyer les initiatives à court terme qui peuvent avoir des effets à long terme sur la main-d'œuvre du secteur de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance et sur l’élaboration des programmes et des services sur la base de l’information obtenue dans le cadre de consultations et de rétroactions du secteur de l'apprentissage et de la garde de la petite enfance.

En février 2025, l’accord bilatéral a été prolongé jusqu’à 2030–2031, avec un investissement de 127 millions de dollars sur une période de cinq ans. Des plans d’action futurs pour la prolongation seront élaborés.

Plans d’action :

2025-2026 (PDF) (en anglais seulement)
*Cette version de l’accord et du plan d’action relatifs au financement sur l’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sera publiée en attendant la création de la version finale approuvée du gouvernement fédéral.

2023-2025

2022-2023

 

Principales priorités

Ces accords établissent un partenariat permettant de poursuivre la mise en place d’un système accessible et évolutif qui pourra répondre aux besoins des enfants, des familles et de la main-d'œuvre du secteur de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance et de nos communautés. Guidés par le Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, ces accords accordent la priorité aux domaines d’investissement suivants :

  • Accessibilité - augmenter le nombre de places de garde d’enfants et fournir une flexibilité accrue en matière d’heures d’ouverture.
  • Abordabilité - réduire les frais de garde d’enfants aux parents en continuant à offrir une allocation pour la garde d’enfants aux familles pour s’assurer que les coûts ne sont pas aune barrière à l’accès aux programmes d’apprentissage et de garde de la petite enfance de qualité.
  • Qualité - améliorer le remaniement des programmes d’études, des outils et des ressources des services de garde d’enfants pour les établissements de garde d’enfants, en plus de soutiens additionnels, y compris l’augmentation des salaires pour la main-d'œuvre du secteur de la garde d’enfants.
  • Inclusivité - améliorer le cadre pédagogique afin qu’il soit mieux adapté aux réalités autochtones, culturelles et communautaires et qu’il offre un accès équitable à des places en garderies réglementées aux personnes plus vulnérables, y compris les enfants handicapés, aux besoins individualisés, racialisés, de nouveaux arrivants et de langue officielle en situation minoritaire.
  • Rapports - mettre en place ou améliorer des solutions informatiques pour démontrer la forte possibilité d’un rendement du capital investi favorable. Cette démonstration s’appuiera sur des analyses coûts-avantages des investissements dans les services de garde qui produisent des résultats solides, l’objectif étant d’adopter une approche durable de financement et de renforcement des capacités à long terme.

Pour en apprendre davantage sur les progrès accomplis en matière de garde d’enfants au Manitoba, visitez la section des communiqués.


Apprentissage et garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi