Plan d’action sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants du Manitoba

Le Manitoba modernisera, renforcera et adaptera son système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants (AGJE) pour offrir aux familles des services de grande qualité, abordables et accessibles leur permettant d’accéder au marché du travail ou d’y rester, ce qui stimulera la croissance économique de la province.

Présentation

Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et plan d’action

Le 9 août 2021, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé le nouvel Accord sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants à l’échelle du Canada. Cet accord prévoit un investissement fédéral de 1,2 milliard de dollars dans les cinq prochaines années afin de ramener à 10 $ le coût quotidien moyen pour les garderies provinciales réglementées et d’élargir l’accès à des places en garderie plus inclusives et de qualité pour les enfants jusqu’à l’âge de six ans.

Plan d’action à l’échelle du Canada pour le Manitoba: À l’automne 2021, les deux gouvernements ont travaillé à l’achèvement du Plan d’action du Manitoba, publié le 21 décembre 2021. En plus de mettre l’accent sur les besoins uniques des familles, des communautés et des fournisseurs de services de garde de la province, les initiatives du plan d’action pourront prendre d’autres formes et orienter d’autres initiatives grâce à la consultation et à la participation des parents et des intervenants du secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants. L’accord entre le Canada et le Manitoba sur l’AGJE à l’échelle du Canada est l’une des trois allocations fédérales prévues en vertu des deux accords visant à favoriser la croissance et la stabilité du secteur des services de garde d’enfants réglementés.

Entente Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais seulement)

Le 22, février 2022, le Manitoba et le Canada ont signé l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, un accord prévoyant des investissements de l’ordre de près de 98 millions de dollars pour les exercices 2021-2022 à 2024-2025 et visant à renforcer les services de garde d’enfants réglementés du Manitoba et à soutenir le recrutement d’éducateurs de la petite enfance et leur maintien en poste. Cet accord fait suite à des ententes bilatérales sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui ont été conclues pour les exercices 2017-2018 à 2019-2020 et 2020-2021.

En vertu de ce nouvel accord, le Manitoba a établi un plan d’action pour l’exercice 2021-2022 qui prévoit des investissements de 15,5 millions de dollars à l’égard d’engagements pris dans le cadre d’ententes antérieures et un investissement additionnel de 19,22 millions de dollars pour un financement ponctuel visant les éducateurs de la petite enfance.

Le financement octroyé en vertu de cet accord permettra au Manitoba de renforcer son système d’apprentissage et de garde d’enfants en l’aidant à faire face aux enjeux locaux, régionaux et systémiques qui touchent les familles ayant les besoins les plus grands et à augmenter la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité de ses services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Plan d’action du Manitoba : Secteurs d’intervention visant à tirer parti des investissements actuels dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants pour permettre au Manitoba d’améliorer et d’élargir ses services et ses programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en fonction des besoins des enfants, des parents, des familles et des collectivités du Manitoba.

Entente de financement visant les éducateurs de la petite enfance : Initiatives de financement ponctuel axées sur le recrutement d’éducateurs de la petite enfance, leur maintien en poste et la croissance de leurs effectifs.

Les initiatives menées en vertu des deux accords entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants – l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et l’Entente Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, incluant l’entente de financement ponctuel visant les éducateurs de la petite enfance –, sont interreliées et serviront à établir la feuille de route de la transformation du système actuel d’apprentissage et de garde de jeunes enfants du Manitoba.

Principales priorités

Les accords entre le Canada et le Manitoba établissent un partenariat permettant de poursuivre la mise en place d’un système accessible et évolutif qui pourra répondre aux besoins de toutes les familles à la recherche d’une place en garderie réglementée tout en priorisant celles ayant les besoins les plus criants. Cette transformation systémique repose sur un ensemble commun de principes interreliés.

  • Accessibilité - Système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants plus souple qui mise sur une flexibilité accrue (prolongation des heures d’ouverture), une augmentation du nombre de places et une plus grande variété de choix.
  • Abordabilité - Modulation des frais de garde en fonction du revenu, avec une aide financière pour les fournisseurs, grâce à une approche de financement moderne et équitable.
  • Qualité - Amélioration des services de garde grâce au recrutement et au maintien en poste d’éducateurs de la petite enfance compétents, deux activités qui reposent sur la formation, le remaniement des cours des programmes de garde d’enfants, un processus de certification qui appuie l’avancement professionnel et l’augmentation des salaires.
  • Inclusivité - Amélioration du cadre pédagogique afin qu’il soit mieux adapté aux réalités autochtones, culturelles et communautaires et qu’il offre un accès équitable à des places en garderies réglementées aux personnes plus vulnérables (p. ex., enfants handicapés, aux besoins particuliers, racialisés, de nouveaux arrivants et qui ne parlent pas l’une des deux langues officielles).
  • Rapports - Mise en place ou amélioration des solutions informatiques pour démontrer la forte possibilité d’un rendement du capital investi favorable. Cette démonstration s’appuiera sur des analyses coûts-avantages des investissements dans les services de garde qui produisent des résultats solides, l’objectif étant d’adopter une approche durable de financement et de renforcement des capacités à long terme.

Les principes étayant la mise en place d’un système amélioré et moderne seront inscrits dans un nouveau cadre législatif et stratégique. Ce cadre favorisera l’adoption de bases offrant la souplesse nécessaire pour encadrer l’amélioration continue du financement et comprendra des mesures de soutien ciblées pour les fournisseurs de services de garde réglementés et les familles.

Accord sur l’AGJE et plan d’action

Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants et plan d’action

Entente Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais seulement) *
* Cette version de l’entente est publiée en attendant la création de la version fédérale finale approuvée.

Communiqués

Le 27 juin 2022
Le Canada et le Manitoba s'engagent à consacrer près de 37 millions de dollars à l'équité salariale dans le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Le 27 juin 2022
Le Canada et le Manitoba injectent 8,1 millions de dollars pour la création de 3 100 places en services de garde réglementés à travers la province

Le 22 février 2022
L'Accord Canada-Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants renforcera les services de garde d'enfants et favorisera le recrutement et le maintien en poste de la main-d'oeuvre de la petite enfance au Manitoba

Le 3 février 2022
Le Canada et le Manitoba rendent la garde d'enfants plus abordable pour les familles à revenu faible et moyen

Le 21 décembre 2021
Le Manitoba rend public l'Accord conclu avec le gouvernement fédéral en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le 9 août 2021
Services de garde d’enfants à 10 $ par jour pour les familles manitobaines


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi