Remboursement des frais de scolarité en
éducation de la petite enfance

Un remboursement d'un maximum de 5 000 dollars par année scolaire est disponible pour couvrir les frais de scolarité d’un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance offert dans un établissement d’enseignement postsecondaire du Manitoba qui permet d’être admissible au certificat d’ÉJE II ou III au Manitoba.

Pour la liste complète des programmes de formation en éducation reconnus au Manitoba, veuillez consulter le site Web : www.gov.mb.ca/education/childcare/students_workforce/info_classification.fr.html#edu_contacts.
Pour être admissible au remboursement des frais de scolarité, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • vous engager à travailler pendant deux ans dans un service d’apprentissage et de garde de la petite enfance autorisé du Manitoba après l’obtention de votre diplôme; et
    • suivre un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance à temps partiel ou à temps plein en 2022-2023 (y compris le programmes en milieu de travail);
    • avoir suivi des cours dans un programme reconnu d’éducation de la petite enfance en 2021-2022; ou
    • avoir obtenu votre diplôme d’un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance en 2021-2022.

Les demandeurs doivent :

  • soumettre leur demande dûment remplie à la Division de l'apprentissage et de la garde de la petite enfance :
    • au plus tard le 31 mars 2023 pour tous les étudiants de 2022-2023 et les diplômés de 2022.
  • joindre une preuve d’inscription à un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance, y compris l’indication des frais de scolarité et une liste des cours;
    • les diplômés de 2022 doivent fournir une copie de leur relevé de notes de 2021-2022, y compris l’indication des frais de scolarité (pas nécessairement l’original).

Date limite de présentation de demande : le 31 mars 2023 (maintenant FERMÉ)

La Division de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance va :

  • vous envoyer une notification concernant le statut de votre demande;
  • envoyer par la poste les chèques aux demandeurs retenus.

Si vous avez des questions concernant cette demande, veuillez communiquer avec Service de renseignements sur la garde d’enfants par courriel à cdcinfo@gov.mb.ca ou par téléphone au
204 945-0776 ou sans frais au Manitoba au 1 888 213-4754.


Foire aux questions

  1. Quel est l’objectif du remboursement?

    Il a été constaté que les frais de scolarité constituent une barrière à l’accès à la formation en éducation de la petite enfance dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Le remboursement réduit les barrières qui empêchent d’entrer dans les programmes de formation postsecondaires en éducation de la petite enfance, d’obtenir le diplôme en éducation de la petite enfance et de joindre la main-d'œuvre de l’Apprentissage et de la Garde de la petite enfance. Il permettra également au personnel actuellement en service dans les établissements d’apprentissage et de garde de la petite enfance autorisés d’obtenir les certificats d’ÉJE II ou d’ÉJE III.

  2. Qui est admissible au remboursement?

    Ce remboursement est disponible pour :

    • les élèves qui suivent un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance à temps partiel ou à temps plein en 2022-2023 (y compris le programmes en milieu de travail);
    • les élèves qui ont suivi des cours dans un programme reconnu d’éducation de la petite enfance en 2021-2022;
    • une personne qui a obtenu le diplôme d’un programme reconnu de formation en éducation de la petite enfance en 2021-2022.

    Pour être admissible au remboursement des frais de scolarité, vous devez également :

    • être citoyen canadien ou résident permanent;
    • vous engager à travailler pendant deux ans dans un service d’apprentissage et de garde de la petite enfance autorisé du Manitoba après l’obtention de votre diplôme
  3. Le remboursement est-il fait en un seul paiement ou en plusieurs versements?

    Le remboursement est un paiement unique d’un maximum de 5 000 $ par année universitaire pour couvrir les frais de scolarité. L’étudiant doit fournir une preuve d’inscription, ainsi qu’une liste des cours et des frais. L’étudiant qui n’a pas atteint le montant maximum de 5 000 $ à sa première session peut encore faire la demande à la session suivante jusqu’à ce qu’il atteigne 5 000 $. Lorsqu’on fait la demande d’un financement additionnel au cours de la même année universitaire, on doit soumettre une nouvelle demande accompagnée de la liste des cours et des frais.

  4. Est-ce que les étudiants qui fréquentent un établissement d’éducation à la petite enfance privé ou public peuvent faire la demande?

    Les étudiants qui fréquentent des établissements d'enseignement postsecondaire publics ou privés qui offrent des programmes d’éducation de la petite enfance reconnus peuvent être admissibles au remboursement. Le remboursement est un paiement unique qui s’ajoute au soutien pour les frais de scolarité déjà offert par les établissements d’enseignement postsecondaire publics.

  5. Est-ce que les récents diplômés peuvent faire la demande ou c’est réservé aux étudiants de l’année universitaire 2022-2023?

    Les personnes qui ont suivi un programme reconnu d’éducation de la petite enfance ou qui ont achevé leur programme en 2021-2022 peuvent également être admissibles au remboursement si elles répondent aux autres critères.

  6. Peut-on s'attendre à un remboursement des frais de scolarité à l’année universitaire 2023-2024 pour les programmes de formation en éducation de la petite enfance?

    Le gouvernement du Manitoba s'est engagé pour le recrutement et le maintien de personnel dévoué dans les services d'apprentissage et de garde de la petite enfance. Le remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance est une initiative sur la main-d'œuvre pour l’année 2021-2022 financée dans le cadre de l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde de la petite enfance pour aider à rendre l’éducation de la petite enfance plus accessible, permettre à un plus grand nombre de personnes de joindre la main-d'œuvre de la petite enfance et au personnel d’obtenir les certificats en éducation de la petite enfance. Le Manitoba continuera à surveiller la mise en œuvre actuelle du remboursement des frais de scolarité. Si cette initiative se prolonge ou si le Manitoba crée une même initiative dans l'avenir, des renseignements seront envoyés dans le cadre d’une annonce publique et de correspondance publique.

  7. Les établissements qui ont payé les frais de scolarité de leur personnel sont-ils admissibles à un remboursement?

    Le remboursement vise à réduire les barrières qui empêchent les élèves intéressés à poursuivre une carrière en éducation de la petite enfance. À cet effet, le remboursement est seulement disponible aux étudiants admissibles.

  8. Si je reçois une autre subvention pour les frais de scolarité, puis-je encore faire la demande de remboursement?

    Si un élève a déjà reçu une autre aide financière pour payer ses frais de scolarité en éducation de la petite enfance, telle qu’une aide financière de son employeur ou une bourse pour aider à payer les frais de scolarité, il continuera d’être admissible au remboursement à condition qu’il n’ait pas déjà reçu le montant total du remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance de 5 000 $.

  9. Pourquoi l’étudiant doit-il s’engager à travailler au Manitoba pendant deux ans après l’obtention de son diplôme pour obtenir le remboursement?

    La mise en œuvre du remboursement des frais de scolarité est une étape importante pour créer une main-d'œuvre de la petite enfance solide au Manitoba.

  10. Les élèves continueront-ils à être admissibles au remboursement des frais de scolarité s’ils abandonnent leur programme d'enseignement postsecondaire?

    Pour s’assurer que le financement appuie les étudiants qui poursuivent leurs études pour obtenir leur certificat d’ÉJE, les étudiants doivent continuer à être inscrits à un programme d'enseignement postsecondaire.

  11. Comment est-ce que le remboursement sera payé?

    Les bénéficiaires de remboursement recevront un chèque à leur nom à l’adresse indiquée dans le formulaire de demande de remboursement.

  12. Quand est-ce que le remboursement sera payé?

    Les chèques seront envoyés par la poste aux bénéficiaires de remboursement après le traitement et l’approbation des demandes soumises.

  13. Quelle est la date limite pour soumettre une demande de remboursement?

    Les demandeurs doivent soumettre leur demande dûment remplie à la Division de l’apprentissage et de la garde de la petite enfance au plus tard le 31 mars 2023 pour tous les étudiants de 2022-2023 et les diplômés de 2022.

  14. Pourquoi n’ai-je pas reçu le plein remboursement des frais de scolarité pour tous mes cours?

    Le remboursement des frais de scolarité en éducation de la petite enfance est disponible aux étudiants admissibles qui ont suivi des cours pendant les années universitaires 2021-2022 et 2022-2023, selon les dossiers de l’établissement d’enseignement postsecondaire du demandeur. Les demandeurs qui ont suivi des cours dans des années universitaires autres que 2021-2022 et 2022-2023 ne sont pas admissibles au remboursement de leurs études ou ne pourraient être admissibles au remboursement que pour des cours suivis pendant les années universitaires 2021-2022 et 2022-2023. Les demandeurs qui reçoivent de l’aide financière d’une autre source telle qu’une aide financière ou une bourse pourraient seulement être admissibles à un remboursement partiel pour le solde qu’ils avaient à payer, à condition que leurs frais de scolarité n’aient pas été entièrement payés par une autre source.

  15. Où puis-je en apprendre plus sur le secteur de la garde de la petite enfance?

    Une carrière dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants peut être extrêmement gratifiante. Pour en savoir plus sur une carrière dans le secteur d’apprentissage et de garde de la petite enfance, y compris les études et la formation, consultez le site Web suivant : www.gov.mb.ca/education/childcare/students_workforce/index.fr.html
    Pour en savoir plus sur les investissements récents dans le secteur d’apprentissage et de garde de la petite enfance, consultez le site Web suivant : www.gov.mb.ca/education/childcare/actionplan.fr.html
    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la garde d’enfants par courriel à cdcinfo@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-0776 ou, sans frais au Manitoba, au 1 888 213-4754.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi