Comment aider les enfants à acquérir des aptitudes pour la résolution de conflits?

Les enfants doivent participer à la résolution de leurs conflits; les adultes ne doivent pas le faire pour eux. Ensemble, les enfants et les adultes sont des partenaires actifs de l’apprentissage de ce processus. Cette approche équilibrée est essentielle pour aider les enfants à acquérir la capacité de commencer à résoudre les conflits par eux- mêmes. Lorsque les enfants comprennent comment leurs actions affectent les autres, ils sont mieux en mesure de faire des choix appropriés et efficaces pour surmonter les difficultés. Le fait de savoir comment réagir en situation de conflit aidera les enfants à devenir indépendants, à acquérir de la confiance et à maîtriser leurs émotions.

Essayez la stratégie suivante :

Approchez-vous rapidement et calmement pour mettre immédiatement fin aux comportements qui peuvent faire du tort à un enfant ou le mettre en danger.

Restez à proximité pour que les enfants sachent que vous êtes là pour offrir aide et appui.

Reconnaissez les sentiments d’un enfant au moyen d’une simple description.

« Tu as l’air en colère. »

Obtenez de l’information de chaque enfant en cause.

« Parlons d’abord de ce qui s’est passé. Janelle, explique-moi en premier, ensuite ce sera au tour de Luc de parler. »

Identifiez et résumez le problème des enfants.

« Vous voulez tous les deux vous asseoir à la même place. »

Amenez les enfants à trouver des solutions.

« Quelles idées avez-vous pour résoudre ce problème? Quoi d’autre pourriez-vous faire? »

Laissez les enfants élaborer une solution et la mettre en pratique. 

« Quelle idée choisissez-vous? »

Faites un suivi pour vérifier que tout va bien et pro- poser votre aide au besoin.

« Comment votre idée fonctionne-t-elle? »

L’adoption de stratégies d’orientation positives qui appuient les enfants crée un sentiment d’appartenance et  accroît la capacité qu’ont les enfants de se faire des amis et de résoudre les conflits. Ces stratégies contribuent au développement et à l’apprentissage de l’enfant et fournissent les fondements de la réussite de votre programme, à l’école et ailleurs.

Si vous continuez à éprouver des difficultés à orienter les comportements malgré l’adoption de ces stratégies, communiquez avec votre coordonnateur des services de garderie, qui pourra vous conseiller et, au besoin, identifier les services d’appui et les professionnels qui pourraient vous aider.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Courriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi