Quels facteurs interviennent dans la préparation d’un espace et du matériel de jeu?
- Pratiques exemplaires pour orienter le comportement des enfants
- Quels facteurs interviennent dans la planification de l’horaire, des périodes de transition et des expériences quotidiennes?
- Quels facteurs interviennent dans la préparation d’un espace et du matériel de jeu?
- Comment aider les enfants à acquérir des aptitudes pour la résolution de conflits?
Stratégie |
Pratique |
Prévoyez assez de jouets et de matériel pour le nombre d’enfants, mais ne surchargez pas l’espace. |
Placez quatre couverts, une table et quatre chaises dans l’espace de vie quotidienne et prévoyez trois pelles dans le bac de sable. |
Ayez les jouets populaires en plusieurs exemplaires pour réduire le temps d’attente, surtout pour les jouets des enfants en bas âge qui sont moins enclins à partager en raison de leur stade de développement. |
Prévoyez deux ou trois camions de pompier dans l’aire de jeu; trois ou quatre jouets à enfourcher dans l’aire de jeu actif. |
Placez les jouets et le matériel de manière à ce que les enfants puissent les voir et les utiliser seuls. |
Placez les articles sur des étagères ouvertes au niveau des enfants. |
Ayez plusieurs objets ouverts aux deux extrémités qui peuvent avoir de multiples usages et ne frustrent pas les enfants. |
Fournissez des boîtes en bois, en carton, des tubes, du tissu, de l’argile, etc., pour permettre aux enfants de jouer et d’expérimenter. |
Laissez les enfants utiliser les jouets et le matériel dans plusieurs endroits pour approfondir et soutenir leurs jeux. |
Les enfants qui font des biscuits en pâte à modeler dans l’aire des arts plastiques peuvent être encouragés à les faire « cuire » dans le four jouet de l’aire de la vie quotidienne. |
Créez assez d’espace dans chaque aire pour que les enfants puissent se déplacer avec aise. |
Réorganisez les étagères pour agrandir l’aire de jeu si les enfants semblent à l’étroit. |
Encouragez l’interaction en petits groupes pour permettre aux enfants de former des groupes naturels. |
Un petit groupe, qui est souple et établi en fonction des intérêts des enfants, favorise les relations sociales positives et sincères. |
Placez les meubles de manière à définir de petits couloirs à travers la pièce. |
Évitez les grands espaces ouverts ou les longs corridors droits qui encouragent les enfants à courir. |
Évitez d’avoir trop d’éléments visuels pour favoriser un milieu calme et détendu. |
Réduisez la lumière et les couleurs vives. Dégagez le plancher, les étagères et les murs. |
Ajustez le niveau de bruit pour créer une atmosphère paisible. |
À l’occasion, mettez de la musique douce pendant les périodes de repos (par ex. à l’heure du repas ou en fin de journée). |