Comment votre projet est évalué

Le Programme d'atténuation des catastrophes et de préparatifs d'urgence repose sur six principes directeurs :

     1. Les investissements sont rentables et fondés sur des données probantes.

  • Le succès de ce type de projet peut être démontré par des exemples ou des preuves.
  • Un rendement positif du capital investi peut être démontré.

   2. Les projets auront des répercussions régionales.

  • Les répercussions sur les municipalités voisines ont été prises en compte, le cas échéant, et des preuves de collaboration sont présentées.

   3. Les projets sont axés sur la gestion des risques.

  • Le projet sélectionné atténue un risque repéré dans le plan d'urgence municipal.
  • Le financement doit être utilisé pour mieux comprendre les dangers, les risques et les vulnérabilités de la municipalité.

   4. Des partenariats sont établis.

  • Lorsque cela est possible, les municipalités s'associent pour investir dans de l'équipement d'atténuation afin de mutualiser cet équipement et d'utiliser les fonds de façon plus efficace.
  • Les municipalités mettent leur financement en commun et s'associent sur des projets qui atténueront les risques communs dans une même région.

   5. Une approche durable est adoptée.

  • Les projets tiennent compte des répercussions sur l'environnement naturel.
  • Les projets peuvent se fonder sur des solutions ancrées dans la nature pour réduire les risques de catastrophes.
  • Les projets apporteront des avantages durables en matière de réduction des risques.

   6. Les projets favorisent l'établissement de municipalités résilientes.

  • Lors de la sélection des projets, les responsables des collectivités adoptent une perspective globale à long terme adaptée à leurs collectivités.
  • Lors de la sélection des projets, les responsables des collectivités prennent des mesures proactives pour contribuer à réduire les risques futurs.

Les propositions doivent démontrer que le projet proposé répond à un ou plusieurs de ces principes.