Bureau de la commissaire à l’équité du Manitoba


Message du Bureau du commissaire à l’équité du Manitoba

La création du Bureau du commissaire à l’équité du Manitoba, en 2009, a constitué un autre pas avant-gardiste en phase avec le leadership de la province dans le domaine de la reconnaissance des qualifications internationales. Depuis lors, le Bureau a collaboré avec de nombreux intervenants pour apporter des améliorations témoignant de l’engagement pris depuis longtemps par notre province à reconnaître les qualifications acquises ailleurs qu’au Canada. Au fil des années, une des plus grandes réalisations du Bureau du commissaire à l’équité aura été l’établissement de relations de collaboration et de respect mutuel avec les professions réglementées au Manitoba. Son attitude positive et ses mesures progressistes donnent forme à l’expérience des professionnels ayant reçu une formation à l’étranger qui veulent exercer leur métier au Manitoba.

De nos jours, environ une personne sur trois présentant une demande d’attribution du droit d’exercice de professions réglementées a reçu sa formation à l’étranger. La capacité à évaluer convenablement ces personnes et à leur délivrer un permis d’exercice constitue non seulement la clé de leur intégration fructueuse, mais aussi le moyen de combler le besoin permanent du Manitoba en professionnels qualifiés. Les organismes de réglementation manitobains observent la façon dont leurs processus fonctionnent auprès de ce groupe de demandeurs, ce qui les a menés à apporter des modifications grâce à la prise de mesures innovantes. En effet, de nombreux professionnels formés à l’étranger s’en tirent mieux aujourd’hui qu’avant l’application de lois sur l’équité. Il reste toutefois bien du travail à faire. Dans certaines professions, de nombreux demandeurs n’obtiennent pas le droit d’exercice, et dans d’autres, les délais de traitement sont longs. Des demandeurs demeurent parfois bloqués dans le processus par des évaluations qui ne leur permettent pas de bien faire la preuve de leurs compétences.

Le Manitoba relève cependant le défi et ne cesse de donner l’exemple de ce qu’il est possible d’accomplir pour que les professions réglementées aient des processus adaptés en vue d’attribuer rapidement un droit d’exercice à des professionnels ayant étudié à l’étranger, et ce, tout en respectant les normes.

Le Bureau du commissaire à l’équité du Manitoba a œuvré consciencieusement pour soutenir les professions réglementées de la province en mettant au point des processus et des outils de responsabilisation qui allègent les efforts que doivent déployer ces professions pour satisfaire aux exigences de la Loi sur les pratiques d’inscription équitables dans les professions réglementées.

Visitez le site Web officiel: www.manitobafairnesscommissioner.ca/accueil/

Haut de page