Sortie Rapide

Mariage et unions de fait

Les personnes qui se marient acquièrent ainsi le statut de conjoints, auquel se rattachent des droits et obligations. La loi détermine les conditions de validité d’un mariage et établit des restrictions quant aux futurs mariés.

À qui la loi interdit-elle le mariage?

En vertu de la Loi sur le mariage civil du Canada, il est interdit aux personnes âgées de moins de 16 ans de se marier. Les personnes dont l’âge se situe entre 16 et 18 ans ne peuvent pas se marier à moins qu’un juge ne donne son consentement écrit, ou dans d’autres circonstances établies dans la Loi sur le mariage.

Proches parents : Il est interdit d’épouser sa grand-mère, son grand-père, sa mère, son père, sa petite-fille, son petit-fils, sa fille, son fils, sa sœur ou son frère.

Les personnes pour lesquelles un curateur a été nommé conformément aux dispositions de la Loi sur la santé mentale n’ont pas le droit de se marier, sauf si un psychiatre atteste par écrit qu’elles peuvent comprendre la nature du mariage ainsi que les devoirs et responsabilités qui s’y rattachent.

Une personne âgée de 16 ans ou plus qui est divorcée ou dont le conjoint est décédé peut se remarier sans avoir à obtenir le consentement de qui que ce soit. Cependant, une preuve satisfaisante du divorce ou du décès doit être présentée avant qu’une licence de mariage ne puisse être obtenue.

Conditions de validité du mariage

Licence de mariage

Pour pouvoir se marier, un couple doit d’abord obtenir une licence de mariage, à moins qu’il fréquente régulièrement un lieu de culte et y fasse publier les bans (proclamer son intention de mariage) au cours d’un service religieux. Il est possible de se procurer une licence de mariage auprès de toute entreprise autorisée partout dans la province. De plus, à Winnipeg, on peut obtenir une licence de mariage au Bureau de l’état civil, situé au 254, avenue Portage. Pour trouver la liste des administrateurs de licences de mariage à Winnipeg et en région rurale, consultez la page : https://vitalstats.gov.mb.ca/getting_married.fr.html.

Les membres du couple doivent demander leur licence ensemble et l’obtenir au moins 24 heures avant leur mariage, à moins que la personne qui les marie ne soit convaincue que des circonstances exceptionnelles justifient que ce délai soit écourté.  Le mariage doit être célébré au plus tard trois mois après la délivrance de la licence.

Cérémonie

Il doit y avoir une cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile. Un mariage civil est un rite non religieux qui doit être célébré par un commissaire aux mariages. Le Bureau de l’état civil a une liste des commissaires aux mariages légalement autorisés à célébrer des mariages civils au Manitoba. La cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse, peut avoir lieu n’importe où au Manitoba (par exemple dans une église, une maison privée, un jardin public ou un hôtel). Au moins deux témoins doivent être présents.

Pour de plus amples renseignements sur les conditions préalables au mariage et sur les liens de parenté qui constituent un empêchement, communiquez avec le bureau suivant :

Bureau de l’état civil
254, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
Téléphone : 204-945-3701
Service en français : 204-945-5500
Télécopieur : 204-948-3128
Sans frais : 1-866-949-9296
Courriel : vitalstats@gov.mb.ca
Site Web : https://vitalstats.gov.mb.ca/index.fr.html

Quick Escape

Marriage and Common-Law Relationships

Individuals in married or common-law relationships, whether same or opposite sex, have certain rights and obligations. Legal marriage gives status to individuals as spouses, resulting in certain rights and obligations. The law places some restrictions on who can enter into a valid marriage. There are also rules about how a valid marriage takes place.

Who cannot legally marry?

Persons under the age of 16: Under Canada’s Civil Marriage Act, a person under 16 is prohibited from marrying. Persons between the ages of 16 and 18 years of age cannot marry unless a judge gives written consent, or in other circumstances set out in The Marriage Act.

Closely related persons: A person may not marry their grandparent, parent, child, grandchild or brother or sister.

Persons who have committees appointed for them under The Mental Health Act cannot marry, unless a psychiatrist certifies in writing that they are able to understand the nature of marriage and its duties and responsibilities.

Anyone who is 16 years of age or older, who has been divorced or whose spouse has died, may remarry without the consent of any other person. However, satisfactory proof of the divorce or death must be shown before a marriage licence can be obtained.

How does a valid marriage take place?

Marriage Licence

The couple must first get a marriage licence, unless they both regularly attend a place of worship and banns declaring their intention to marry have been proclaimed during a religious service. Marriage licences may be obtained from authorized businesses throughout the province. In Winnipeg, licences can also be obtained at Vital Statistics at 254 Portage Avenue. For listings of Winnipeg and rural marriage licence issuers, go to: https://vitalstats.gov.mb.ca/getting_married.html.

The couple must apply together for the marriage licence. It must be obtained at least 24 hours before their wedding, unless the person performing the ceremony is persuaded that the time period should be waived because of exceptional circumstances. The wedding must take place within three months after the licence is issued.

Ceremony

There must be a ceremony, either religious or civil. A civil ceremony is a non-religious rite and must be performed by a marriage commissioner. Vital Statistics has a list of marriage commissioners who are authorized by law to perform civil marriages in Manitoba. A marriage ceremony, whether religious or civil, may take place anywhere in Manitoba (e.g., in a church, private home, park or hotel). At least two witnesses must be present.

For further details about the requirements that must be met before entering into a marriage and the relationships that prevent a legal marriage, contact:

Vital Statistics Agency
254 Portage Avenue
Winnipeg MB R3C 0B6
Phone: 204-945-3701
Service en français: 204-945-5500
Fax: 204-948-3128
Toll free: 1-866-949-9296
E-mail: vitalstats@gov.mb.ca
Website: http://vitalstats.gov.mb.ca/