Foire aux questions

 

Un adulte ayant une déficience mentale doit-il avoir un subrogé?

Non. Si la personne prend ses propres décisions, seule ou avec la participation de son réseau de soutien, la nomination d’un subrogé n’est pas exigée.

 

Qui peut être nommé comme subrogé?

Le commissaire peut nommer tout adulte qui consent à agir à titre de subrogé et qui, de l’avis du commissaire,

  • est apparemment capable d’agir à titre de subrogé, et apte à le faire, et
  • ne se trouvera pas dans une situation où ses intérêts entreront en conflit avec ceux de la personne pour laquelle un subrogé est nommé.

Proposer un subrogé est une décision très importante et il convient de se familiariser avec les Fonctions et responsabilités du subrogé.

Les fournisseurs de services ne peuvent être nommés comme subrogés pour la personne à laquelle ils fournissent des services.

Si un subrogé est nécessaire pour un adulte ayant une déficience mentale et que personne ne répond aux critères d’admissibilité ci-dessus, le tuteur et curateur public sera nommé comme subrogé. En savoir plus sur le Bureau du tuteur et curateur public.

 

Peut-on nommer plus d'un subrogé?

Oui, il existe trois types différents de nominations qui peuvent être pris en compte lors de la proposition d’une ou de plusieurs personnes à nommer pour agir à titre de subrogé :

1. Subrogé unique :

Le demandeur peut proposer la nomination d’une personne pour agir à titre de subrogé à l’égard des soins personnels ou des biens. Cela veut dire qu’une personne peut agir à titre de subrogé dans ces deux domaines à la fois ou qu’il peut y avoir une personne distincte dans chaque domaine.

Dans le cadre d’une demande de subrogé à l’égard des biens, la personne proposée doit résider au Manitoba. Si un subrogé unique déménageait à l’extérieur du Manitoba, il ne serait plus apte à agir à titre de subrogé, et le Bureau du commissaire aux personnes vulnérables prendrait des mesures pour remédier à la situation, jusqu’à résilier et modifier la nomination.

 

2. Subrogé conjoint :

Le demandeur peut proposer la nomination de deux subrogés conjoints ou plus dans l’un des domaines décisionnels ou les deux (soins personnels et biens). Une nomination conjointe exige que les parties agissent ensemble dans leur rôle de subrogés. Une personne ne peut pas prendre de décision indépendamment de l’autre. En cas de décès de l’un des subrogés conjoints, l’autre subrogé continuera d’exercer son rôle de subrogé.

Dans le cadre d’une demande de subrogé à l’égard des biens, au moins l’un des subrogés conjoints doit résider au Manitoba.

 

3. Subrogé suppléant :

Le demandeur peut proposer la nomination d’un subrogé suppléant pour remplacer un subrogé unique ou un subrogé conjoint en cas de décès ou d’absence temporaire.

Tous les subrogés proposés doivent consentir à la nomination en remplissant l’Annexe B – Consentement à être considéré en vue de la nomination d’un subrogé, et doivent se soumettre une vérification du casier judiciaire avec vérification des mauvais traitements infligés aux personnes vulnérables et du registre des mauvais traitements infligés aux adultes (consultez l’annexe C pour obtenir des précisions).

S’il demande à agir dans le domaine des biens, le subrogé peut également être tenu de déposer un cautionnement avec ou sans garantie égal au montant de la valeur assermentée des biens devant être gérés par le subrogé. Cela sera déterminé par le commissaire au moment de la nomination. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Lignes directrices, politiques et procédures sur les cautionnements et les cautions pour les subrogés à l’égard des biens et le Feuillet d’information visant à aider les subrogés.

 

Que se passe-t-il lorsque le tuteur et curateur public est nommé comme subrogé?

Lorsqu’un adulte ayant une déficience mentale a besoin d’un subrogé, mais qu’aucune personne de son entourage n’est disposée ou apte à agir à ce titre, le tuteur et curateur public est nommé comme subrogé. Si le tuteur et curateur public est nommé pour agir à titre de subrogé, il désignera une personne appelée administrateur des Services aux adultes. Cette personne sera la personne-ressource au nom du tuteur et curateur public.

Veuillez vous reporter au Guide de la Section de l’administration des dossiers des clients du tuteur et curateur public pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que fera le tuteur et curateur public s’il est nommé comme subrogé et sur la façon dont il prend des décisions.

 

Faire appel de la décision

Si je ne suis pas d'accord avec la décision du commissaire, que puis-je faire?

Les décisions rendues par le commissaire, autres que les décisions concernant le renvoi ou le non-renvoi d’une affaire à un comité d’audience et le placement temporaire d’une personne vulnérable dans un centre de développement, peuvent être portées en appel devant la Cour du Banc de la Reine du Manitoba.

La personne souhaitant faire appel doit déposer un avis de requête auprès de la Cour du Banc de la Reine dans les 30 jours suivant la réception d’une copie de la décision du commissaire ou dans le délai supplémentaire accordé par la Cour.

Après avoir reçu une copie de l’avis de requête, le commissaire fournira au tribunal des copies de tous les documents qui ont donné lieu à la décision faisant l’objet de l’appel. Le tribunal a le pouvoir de déterminer les procédures d’appel. Un juge entendra l’appel comme une « nouvelle affaire » et pourra examiner les documents fournis par le commissaire ou toute autre preuve pertinente à l’appel.

Après avoir entendu l’appel, le tribunal peut décider d’annuler, de modifier ou de confirmer la décision du commissaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’appel, reportez-vous à la fiche d’information Renseignements généraux concernant les appels ou à l’article 9 de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

 

Comment un subrogé peut-il obtenir une copie du document de nomination s'il égare celui-ci?

Un subrogé peut obtenir une copie u document de nomination en communiquant avec le Bureau du commissaire aux personnes vulnérables.

 

Une personne peut-elle se porter candidate pour devenir subrogé?

Oui. Une personne peut présenter une demande pour être nommée subrogé.

 

Que dois-je faire si ma déficience mentale a été diagnostiquée après mes 18 ans?

Si la déficience mentale d’un adulte s’est manifestée avant l’âge de 18 ans, mais qu’elle n’a été diagnostiquée qu’à l’âge de 18 ans ou plus, il se peut que cet adulte soit encore admissible aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées. Veuillez consulter la page Web des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées pour obtenir de plus amples renseignements.

Si la déficience mentale d’un adulte s’est manifestée après ses 18 ans, il est visé par la Loi sur la santé mentale. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre Office régional de la santé.

 

Quelle est la différence entre un subrogé et un curateur?

Les subrogés sont nommés en vertu de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale. Ils ne peuvent être nommés que pour les adultes dont la déficience mentale s’est manifestée avant l’âge de 18 ans (et qui répondent aux autres critères de la loi). Un subrogé ne peut être nommé que par le commissaire aux personnes vulnérables.

Les curateurs sont nommés en vertu de la Loi sur la santé mentale. Ils peuvent être nommés dans tous les cas de déficience mentale qui ne sont pas visés par la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale. Ces cas peuvent être ceux de personnes dont la déficience mentale s’est manifestée après l’âge de 18 ans, par exemple des personnes atteintes de démence ou de handicap intellectuel. Les curateurs sont toujours nommés par la Cour du Banc de la Reine.

Pour de plus amples renseignements sur les curateurs, veuillez consulter le Guide du curateur créé par le Bureau du tuteur et curateur public.

Frequently Asked Questions

 

Is an adult with an intellectual disability required to have a substitute decision maker?

No. If the person is making their own decisions, alone or with the involvement of their support network, a substitute decision maker appointment is not required.

 

Who can be appointed as a substitute decision maker?

The Commissioner may appoint any adult, who consents to act as a substitute decision maker and who, in the opinion of the Commissioner,

  • is apparently capable, suitable and able to act as the substitute decision maker, and
  • will not be in a position where their interests conflict interests of the person for whom the appointment is made.

Proposing a substitute decision maker is a very important decision and one should familiarize themselves with the duties and responsibilities of a substitute decision maker.

Service providers may not be appointed as substitute decision makers for a person to whom they provide service.

If a substitute decision maker is required for an adult with an intellectual disability, and there is no one who meets the above eligibility requirements, The Public Guardian and Trustee will be appointed as the substitute decision maker. Learn more about the Office of the Public Guardian and Trustee.

 

Can more than one substitute decision maker be appointed?

Yes, there are three different variations of appointments that can be considered when proposing either one or more persons to be appointed to act as a substitute decision maker: 

1. Sole substitute decision maker:

The applicant can propose one person to be appointed to act as the substitute decision maker in the area of personal care and/or in the area of property. This means that there may be one person proposed to be a substitute decision maker in both areas of personal care and property, or there may be one person proposed as substitute decision maker for personal care and a different person as substitute decision maker for property.

If applying to act in the area of property, the proposed sole substitute decision maker must reside in Manitoba. Should a sole substitute decision maker move out of Maniotba, they would no longer be suitable to act as the substitute decision maker and the Office of the Vulnerable Persons' Commissioner would take steps to address the situation, up to terminating the varying appointments.

2. Joint substitute decision maker:

The applicant can propose two or more persons to be appointed to act as joint substitute decision makers in one or both areas of personal care and property. A joint appointment requires the parties to act together in their roles as substitute decision makers. One cannot make decisions independent of the other. In the event of the death of one of the joint substitute decision makers the other substitute decision maker will continue on in their role as substitute decision maker.

If applying to act in the area of property, one of the proposed joint substitute decision makers must reside in Manitoba.

3. Alternate substitute decision maker:

The application can propose the appointment of an alternate substitute decision maker to act on the death of, or in the temporary absence of, the sole or joint substitute decision makers.

All proposed substitute decision makers must consent to the appointment by completing Schedule B – Consent Form for Consideration of Appointment as Substitute Decision Maker and must submit a Criminal Record Check with the Vulnerable Sector Search, Child Abuse Registry Check and Adult Abuse Registry Check (see Schedule C for more details).

If applying to act in the area of property, there may also be a requirement for the substitute decision maker to post a bond with or without surety equal to the amount of the sworn value of the property to be managed by the substitute decision maker. This will be determined by the Commissioner at the time of the appointment. For more information, see the Guidelines, Policies and Procedures on Bonds and Sureties for Substitute Decision Makers for Property and A Fact Sheet on Substitute Decision Making.

 

What happens when the Public Guardian and Trustee is appointed as the substitute decision maker?

When an adult with an intellectual disability requires a substitute decision maker but no private individual is willing or appropriate, the Public Guardian and Trustee is named. If The Public Guardian and Trustee is appointed to act as the substitute decision maker, they will assign a person called an Adult Services Administrator. That person will be the contact on behalf of The Public Guardian and Trustee.

Please refer to the “A Client Guide to The Public Guardian and Trustee’s Adult Services Department" for more information on what The Public Guardian and Trustee will do if appointed as the substitute decision maker and how they make decisions.

 

Appealing the Decision

If I disagree with the Commissioner's decision what can I do?

Decisions made by the Commissioner, other than decisions pertaining to the referral or non-referral of a matter to a hearing panel and the temporary placement of a vulnerable person in a development centre, can be appealed to the Manitoba Court of Queen's Bench.

To commence an appeal, the person appealing must file a Notice of Application with the Manitoba Court of Queen’s Bench within 30 days of receiving a copy of the Commissioner’s decision or within such further time as the Court permits.

Upon receiving a copy of the Notice of Application, the Commissioner will provide the court with copies of all documentation which gave rise to the decision being appealed. The court has the authority to determine the appeal procedures. A judge will hear the appeal as a “fresh” matter and may consider the documents provided by the Commissioner or any other evidence relevant to the appeal.

Upon hearing the appeal, the court may decide to set aside, vary or confirm the decision of the Commissioner.

For more information on the appeal process refer to the General Information Regarding Appeals factsheet or Division 9 of The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act.

 

How can a Substitute Decision Maker get a copy of the appointment document in case of misplacement?

A substitute decision maker can get a copy of the appointment document by contacting the Office of the Vulnerable Persons’ Commissioner.

 

Can someone apply themselves to become a Substitute Decision Maker?

Yes.  An individual can submit an application for them to be appointed the substitute decision maker.

 

What should I do if my intellectual disability was diagnosed after I turned 18 years old?

If an adult’s intellectual disability manifested before the age of 18, but they were not diagnosed until they were 18 or older, they may still be eligible for Community Living disABILITY Services.  Please see the CLDS webpage for more information.

If an adult’s intellectual disability manifested after they turned 18, they are covered under the Mental Health Act.  For more information, contact your local Regional Health Authority.

 

What is the difference between a substitute decision maker and a committee?

Substitute decision makers are named under the authority of The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act.  They are only applicable for adults whose intellectual disability manifested prior to the age of 18 (and who meet the other criteria in the act). A substitute decision maker can only be appointed by the Vulnerable Persons’ Commissioner. 

Committees are named under The Mental Health Act.  They are applicable in any case of mental incapacity that is not covered under The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act.  This can include people whose mental disability manifested after 18, for example individuals with dementia or mental impairment. Committee appointments are always made by the Court of Queen’s Bench.

For more information about committees, please visit the Committeeship Guidebook created by the Public Guardian and Trustee’s Office.