Services d’intégration communautaire des personnes handicapées

Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées aident les adultes admissibles ayant une déficience intellectuelle à mener des vies riches et satisfaisantes au sein de leur collectivité.

Au Manitoba, les personnes ayant une déficience intellectuelle ont le droit de prendre leurs propres décisions. La Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale est la loi qui vous accorde ces droits. Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées se conforment aux principes directeurs de cette loi lorsque nous travaillons avec vous.

L’équipe des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées souhaite comprendre ce qui est important pour vous et veut faire en sorte que vous :

  • ayez la possibilité de parler de vos objectifs, de vos souhaits et de vos aspirations avec le personnel de notre programme et votre réseau de soutien;
  • disposiez des informations dont vous avez besoin sur les service sque nous offrons;
  • disposiez des informations dont vous avez besoin sur le financement de ces services;
  • preniez des décisions concernant votre propre vie, y compris les services que vous souhaitez peut‑être obtenir;
  • receviez tout le soutien dont vous avez besoin pour être heureux et en bonne santé;
  • puissiez faire dans la collectivité des activités qui sont importantes pour vous;
  • mainteniez vos liens avec votre famille et vos amis ainsi que d’autres relations importantes;
  • rencontriez de nouvelles personnes au sein de votre collectivité.

Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées peuvent travailler avec vous pour élaborer un plan centré sur la personne. Ce plan traitera de ce qui est important pour vous et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées peuvent vous fournir des services qui vous aideront à atteindre ces objectifs. Votre famille, vos amis et les gens que vous connaissez dans la collectivité jouent également un rôle important dans une vie bien remplie. Ils peuvent eux aussi vous aider à atteindre vos objectifs.

Il est important que vous sachiez que votre participation au programme des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées est volontaire. Certaines personnes choisissent de ne pas recevoir les services offerts dans le cadre de ce programme. D’autres peuvent avoir besoin de services accrus pour jouir d’une bonne qualité de vie. Vous pouvez choisir de fermer votre dossier auprès des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées à tout moment si vous estimez que vous n’avez pas besoin des services offerts. Vous pouvez également rouvrir votre dossier en tout temps.

Vous pouvez en savoir plus sur les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées en suivant les liens dans la partie gauche de l’écran.

Continuez à la page suivante pour savoir si vous êtes admissible et de quelle façon vous pouvez présenter une demande.

Community Living disABILITY Services

Community Living disABILITY Services supports eligible adults with intellectual disabilities in Manitoba to live good and satisfying lives in their communities.

In Manitoba, people with intellectual disabilities have the right to make their own decisions. The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act is the law that gives you these rights. Community Living disABILITY Services follows the law’s guiding principles when we work with you.

Community Living disABILITY Services wants to understand what is important to you, and aims to make sure that you:

  • have opportunities to talk about your goals, wishes, and dreams with our program and your support network
  • have the information you need about the services we offer
  • have the information you need about funding for services
  • make decisions about your own life, including what services you may want
  • have the right amount of support you need to be happy and healthy
  • can do things in the community that are important to you
  • stay connected with your family and friends, and other important relationships
  • meet new people in your community

Community Living disABILITY Services can work with you to develop a person-centred plan. This plan will talk about the things that are important to you and the goals you have for yourself. Community Living disABILITY Services can provide services that will support you to meet your goals. Your family, friends and the people you know in the community are also an important part of living a good life. They too can support you to meet your goals.

It is important for you to know that Community Living disABILITY Services is a voluntary program. Some people choose not to receive services from the program. Others may need more services to have a good quality of life. You can choose to close your file with Community Living disABILITY Services at any time if you feel that you do not need services.  You can also re-open your file at any time.

Learn more about Community Living disABILITY Services by following the links on the left.

Continue to the next page to read about whether you are eligible and how you can apply.