Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques

Tous les Manitobains méritent de pouvoir accéder à des soins de qualité, au moment où ils en ont besoin. La pandémie de COVID-19 a exercé une pression sans précédent sur le système de santé provincial, entraînant des temps d'attente plus longs pour de nombreux services essentiels. Le gouvernement du Manitoba s'est engagé à rétablir et à améliorer le système de façon à ce que les patients puissent accéder aux soins dont ils ont besoin plus tôt.

En décembre 2021, le gouvernement du Manitoba a mis sur pied le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques afin de traiter des listes d'attente relatives aux interventions chirurgicales et aux diagnostics, ainsi que des services connexes touchés par la pandémie de COVID-19.

Soutenue par un groupe d'experts canadiens, l'équipe de professionnels de la santé locaux hautement respectés détermine et met en œuvre des solutions à court et à moyen terme visant à améliorer les temps d'attente pour accéder aux services chirurgicaux et diagnostiques, et apporte des améliorations durables au système de santé du Manitoba dans son ensemble.

Dans le Budget de 2022, le gouvernement du Manitoba s'est engagé à investir 110 millions de dollars en vue de la réduction des temps d'attentes pour des services chirurgicaux et diagnostiques par l'intermédiaire du Groupe de travail. En juin 2022, cet engagement a été accru de 50 millions de dollars pour aider le Centre des sciences de la santé de Winnipeg à consolider sa position en tant que centre chirurgical par excellence, au moyen d'initiatives immédiates et à plus long terme qui aideront également à améliorer les soins aux patients et les délais d'attente.

Diagnostic and Surgical Recovery Task Force

Every Manitoban deserves access to quality health care, when they need it. The COVID-19 pandemic put unprecedented stress on the provincial health care system, resulting in longer wait times for many critical services. The Manitoba government is committed to restoring and improving the system, so that patients get the care they need sooner.

In December 2021, the Manitoba government established the Diagnostic and Surgical Recovery Task Force to address waitlists for diagnostic and surgical procedures, and other related services affected by the COVID-19 pandemic.

Supported by experts from across Canada, the team of highly respected local healthcare professionals identify and implement short and long-term solutions to improve surgical and diagnostic waitlists and make overall lasting improvements to Manitoba's health-care system.

In Budget 2022, the Manitoba government committed to invest $110 million to address surgical and diagnostic waitlists through the task force. In June 2022, this was expanded with an additional $50 million to support Health Sciences Centre Winnipeg to cement its place as a centre of surgical excellence, with immediate and longer-term initiatives that will also help to improve patient care and reduce waitlists.