Signaler des incidents critiques

Déclaration obligatoire des incidents critiques

La Loi sur les offices régionaux de la santé prévoit la déclaration des incidents critiques qui se produisent pendant que des soins sont dispensés par des offices régionaux de la santé, des personnes morales dispensant des soins de santé et des organismes de soins de santé, et les enquêtes auxquelles ces déclarations doivent donner lieu.

Ce qu’il faut faire si l’on pense qu’il s’est produit un incident critique

Toute personne peut signaler un incident critique, y compris les patients, les membres de leur famille et les fournisseurs de soins de santé. Si vous pensez qu’il s’est peut-être produit un incident critique, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre office régional de la santé afin de signaler l’incident (www.gov.mb.ca/health/rha/contact.fr.html).

S’il s’agit effectivement d’un incident critique, l’établissement sanitaire ou l’office régional de la santé doivent le signaler à Santé Manitoba et faire enquête, conformément aux lois provinciales, afin de savoir ce qui s’est passé et de recommander des changements pour éviter que des incidents similaires se reproduisent. Ils sont également tenus de faire part de l’incident au patient ou à la famille.