Sécurité des patients

Il ressort des études menées dans le monde que la sécurité des patients est une question importante. Améliorer la sécurité des patients est une priorité pour Santé et pour tous ceux qui offrent des services de soins de santé.

Il est important, lorsque l’on s’efforce d’améliorer la sécurité à l’intérieur du système, de tenir compte de la façon dont les soins de santé sont dispensés et de la complexité du système de soins de santé, ce qui ne se faisait pas auparavant quand on se concentrait sur les actes des différents fournisseurs de soins de santé en cas d’erreurs. Nous devons trouver des moyens d’examiner le système de manière plus générale et de voir en quoi il peut contribuer à des incidents éventuels et quels changements apporter pour éviter qu’ils se reproduisent.

Dès 2003, Santé Manitoba a adopté une politique provinciale afin d’encourager la déclaration volontaire d’événements cliniques critiques (maintenant appelés « incidents critiques ») pour pouvoir tirer des enseignements d’erreurs apparemment isolées. En 2006, une loi a été adoptée afin de rendre obligatoire la déclaration des incidents critiques, sans mesures disciplinaires, dans tout le système de santé, et ce pour favoriser une culture d’apprentissage et de transparence. Le Manitoba est la deuxième province à rendre la déclaration de ces incidents et les enquêtes les concernant obligatoires.

Plusieurs initiatives sont en cours dans le système de santé pour améliorer la sécurité des patients, y compris en apportant des changements afin de dispenser des soins de façon plus sûre, de mieux appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections, et de faciliter une meilleure communication entre les fournisseurs de soins de santé et les patients et leur famille.