Principaux éléments

Les attentes des Manitobains à mesure qu'évoluent les réseaux de soins de santé primaires

Les réseaux de soins de santé primaires du Manitoba sont mis en place étape par étape. Les aspects liés au service décrits ci-après illustrent les objectifs à long terme établis pour ces réseaux. Ils visent l’atteinte future d’un modèle de fourniture de soins primaires axé sur des soins accessibles, coordonnés, complets et, en fin de compte, de qualité uniforme.

Au départ, certains réseaux ne seront pas en mesure d’offrir chacun des services essentiels et des autres éléments décrits ci‑après. Les premières années, chaque réseau peut se centrer sur un élément clé différent dans ses efforts pour que la vision globale se réalise. Les réseaux établiront pour leurs programmes et services des priorités et des objectifs fondés sur les besoins de leurs communautés locales. Par exemple, un réseau peut décider de se centrer sur la communication entre les médecins et les infirmières à domicile. Un autre réseau peut décider de travailler collectivement pour fournir des services de santé mentale d’une autre façon.

Ce que vous pouvez attendre des réseaux de soins de santé primaires

Des équipes interprofessionnelles de soins de santé primaires

Votre réseau de soins de santé primaires :

  • vous donnera accès à une équipe de fournisseurs de soins de santé;
  • aura recours à des équipes pour la prestation de services en dehors des heures normales; cliniques express; services mobiles et de liaison; services de promotion de la santé et de mieux-être; gestion des maladies chroniques; séances collectives et services de santé mentale;
  • travaillera avec vous pour éviter la survenance de maladies chroniques. Vous aurez accès à un accompagnement pour modifier votre mode de vie, et à du soutien pour accéder dans votre communauté à d’autres ressources qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de santé.
Des soins primaires accessibles

Votre réseau de soins de santé primaires :

  • sera votre première ressource en cas de maladie ou de blessure;
  • vous donnera accès à un fournisseur de soins primaires;
  • vous donnera accès à des soins en dehors des heures normales d’ouverture, au moment et à l’endroit où ils seront nécessaires;
  • comprendra que votre temps est important et s’attachera à limiter le temps que vous passerez en salle d’attente;
  • vous donnera accès à des services adaptés aux particularités culturelles.
Des soins complets axés sur la personne

Les équipes des réseaux :

  • vous reconnaîtront comme l’expert de votre propre vécu, et vous feront participer (avec votre famille, si vous le souhaitez) à l’amélioration ou au maintien de votre santé ou au traitement de vos maladies et à la gestion de vos préoccupations courantes en matière de santé;
  • vous soutiendront et vous aideront à accéder à de l’information exacte sur les soins de santé afin de vous aider à faire des choix éclairés sur l’auto-gestion de votre santé pendant toute votre vie;
  • mettront l’accès sur la prévention et le mieux-être global, pas uniquement sur le traitement et la maladie.
Des soins coordonnés

Les équipes des réseaux :

  • vous aideront à accéder au bon fournisseur au moment opportun, dès la première tentative. Nous appuierons tous les aspects de votre parcours au sein du système de santé, comme les services aux mères et aux nouveau-nés, les soins spécialisés, les hospitalisations, les services de soins à domicile et les services sociaux;
  • coordonneront l’aiguillage des patients et les liens vers les ressources et programmes de santé communautaires;
  • communiqueront avec vous pour le suivi, le cas échéant;
  • assureront la confidentialité des renseignements sur votre santé, et;
  • conserveront les renseignements sur votre santé dans un lieu centralisé, mais, sous réserve de votre autorisation, les tiendront à la disposition d’autres professionnels de santé vous prodiguant des soins;
  • veilleront à ce que les renseignements sur votre santé vous suivent où que vous alliiez.

Ce que feront les équipes des réseaux de soins de santé primaires pour que ces objectifs soient atteints

Faire en sorte que chacun ait un « centre d’attache »

Un centre d’attache est le centre de base pour combler les besoins d’un patient ou d’un consommateur en matière de soins de santé. Les centres d’attache sont liés à une amélioration des soins et à une réduction des coûts du système. Ils se caractérisent par des liens durables entre le patient et le fournisseur1, et incluront un processus d’inscription des patients à travers un réseau de soins de santé primaires.

Planifier et bâtir des services autour des besoins de votre communauté

Les services des réseaux de soins de santé primaires seront conçus pour répondre aux besoins uniques en matière de santé de la population de base du réseau. Les réseaux seront vivement encouragés à cibler par leurs services et programmes les populations sous-desservies et difficiles à atteindre. Mentionnons par exemple les patients qui rencontrent des obstacles à l’obtention des soins en raison de la langue (p. ex., les nouveaux arrivants), des aptitudes (p. ex., les personnes malvoyantes), de l’emplacement géographique (p. ex., les Manitobains du Nord) ou de circonstances sociales (p. ex., les itinérants).

Instaurer une collaboration plus étroite entre les offices régionaux de la santé et les fournisseurs indépendants

Les réseaux de soins de santé primaires mis en place ou élargi grâce à un soutien provincial seront des partenariats de collaboration entre un office régional de la santé (ORS), la communauté et une partie ou la totalité des centres de soins primaires indépendants fonctionnant dans la région de santé. Certains réseaux de soins de santé primaires peuvent être établis sur plusieurs régions, le cas échéant. D’autres partenaires officiels ou informels possibles sont par exemple des administrations locales, les Premières Nations, des fournisseurs spécialisés, des services auxiliaires et des entreprises privées comme les pharmacies de détail. La composition des réseaux reflétera les caractéristiques et les besoins de la région et de la population.

Fournir des soins plus intégrés et plus coordonnés

Les réseaux se chargeront des transitions en douceur au niveau des soins, en particulier pour les patients ayant des besoins de santé complexes desservis par plusieurs fournisseurs. Les offices régionaux de la santé joueront un rôle directeur dans l’établissement des protocoles de transition afin de soutenir la coordination des soins, à l’intérieur d’une même région de santé et d’une région à l’autre, ainsi qu’entre les divers niveaux de soins.

Mieux utiliser l’information, la technologie et la mesure de la qualité

Les cliniques participant aux réseaux tireront profit de leurs dossiers médicaux électroniques (DME) autorisés pour suivre les besoins des patients en matière de soins. Cela permettra également d’extraire des données utiles pour la mesure de la qualité et du rendement, ce qui facilitera à son tour l’établissement des montants de financement.

Mettre à contribution la communauté et collaborer étroitement avec elle

Les réseaux mettront à contribution leur communauté et s’adapteront à leurs besoins. Les réseaux puiseront dans l’expertise des partenaires communautaires et les feront participer à l’établissement des priorités, des stratégies et des programmes du réseau. Les réseaux s’associeront également avec des organismes communautaires afin d’atteindre les populations marginalisées sous-desservies et de faire en sorte que leurs services reflètent les besoins uniques des communautés.


1 Collège des médecins de famille du Canada, Les soins de première ligne centrés sur les patients au Canada : Concept du Medical Home - Document de travail, octobre 2009.

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