Les équipes personnelles de santé et les soins dispensés en équipe

""

Un travail d'équipe efficace des fournisseurs de soins de santé peut mener à de meilleurs soins pour vous, le patient, à une sécurité accrue, une plus grande satisfaction et une réduction des maladies. Un bon travail d'équipe peut également réduire les pénuries de personnel, atténuer le stress des employés, diminuer les charges de travail et augmenter la satisfaction au travail.[1]

Chaque type de fournisseur de soins de santé possède une combinaison unique de connaissances, de compétences et d’expérience. Le travail d’équipe dans le domaine de la santé survient lorsque deux fournisseurs de soins ou plus collaborent avec vous pour orienter vos soins. Il entraîne que les membres de l'équipe :

  • dépendent les uns des autres;
  • considèrent qu’ils planifient ensemble et collaborent aux soins centrés sur le patient;
  • tirent avantage du travail en commun pour vous offrir vos soins;
  • partagent des renseignements pouvant mener à des décisions de soins communes;
  • savent quand avoir recours au travail d’équipe pour prodiguer d’excellents soins centrés sur le patient.[2]

Les équipes personnelles de santé sont formées en fonction de vos besoins et des besoins de la communauté desservie par l’équipe. Chaque équipe sera un peu différente et unique. Par exemple, l’équipe pourrait comprendre des infirmières de soins primaires, des infirmières praticiennes, des sages-femmes, des diététistes, des pharmaciens, des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes.

L’autre membre important de votre équipe personnelle de santé est vous. À titre de patient d’une équipe, vous serez traité comme un partenaire dans la planification et la gestion de vos soins et vous recevrez les outils et les ressources pour vous aider.

Tous les membres de l'équipe travailleront avec vous pour vous aider à être dans le meilleur état de santé possible et vous offriront une aide pour établir des liens avec d’autres ressources dans la communauté qui vous aideront à atteindre vos objectifs de santé.


1Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, Le travail en équipe dans les services de santé : promouvoir un travail en équipe efficace dans les services de santé au Canada - Recommandations et synthèse pour politiques, juin 2006.

2Poulton B. Teamwork and team development in health care social care. Dans Watkins D, Edwards J, Gastrell P. Community Health Nursing. – Frameworks for Practice 2e édition. Édimbourg : Bailliere Tindall, 2003.

Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel :  phc@gov.mb.ca