Foire aux questions concernant les réseaux de soins de santé primaires à l'intention de la population manitobaine



Que sont les soins primaires?

Les soins primaires sont les soins prodigués par les personnes que l’on consulte généralement lorsque l’on a un besoin ou un problème de santé. Il peut s’agir d’un médecin, d’une infirmière praticienne, d’une sage-femme, d’un diététiste, d’un pharmacien ou d’un thérapeute. Les services téléphoniques fournis dans le cadre de Health Links - Info Santé font également partie des soins primaires.

L’une des principales caractéristiques d’un bon système de soins primaires est de disposer d’un fournisseur de soins régulier qui vous connaît et prend en charge la plupart de vos soins près de chez vous.

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Qu'est-ce qu'un réseau de soins de santé primaires??

Un réseau de soins de santé primaires est une approche en matière de soins qui rassemble plusieurs fournisseurs de soins de santé près de chez vous afin de vous prodiguer les meilleurs soins. La plupart des réseaux sont composés de médecins, d’infirmières, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels (voir Quelle sera la composition de l’équipe d’un réseau de soins de santé primaires?) qui travaillent ensemble pour vous fournir des soins primaires de haute qualité. Chaque membre de l’équipe a recours à ses compétences et connaissances spécialisées pour que vous receviez les meilleurs soins possible.

Certains fournisseurs de soins de santé du réseau seront établis dans la même clinique, le même centre de soins de santé ou la même communauté. D’autres fournisseurs seront situés à différents endroits. Quoi qu’il en soit, ils travailleront tous ensemble pour planifier et fournir les services de soins primaires afin de répondre aux besoins de leur communauté. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vision et les objectifs des réseaux de soins de santé primaires. Cliquez ici pour vous renseigner sur les principaux éléments des réseaux de soins de santé primaires.

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Quels services les réseaux de soins de santé primaires fourniront-ils?

Tous les réseaux de soins de santé primaires ont des caractéristiques et des approches communes en matière de soins. Au-delà de ces principaux éléments, chaque réseau de soins de santé primaires sera différent du fait qu’il est mis en place localement en fonction des besoins de la communauté.

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Quelle sera la composition de l'équipe d'un réseau de soins de santé primaires?


Les réseaux de soins de santé primaires formeront leurs équipes en fonction des besoins de leur communauté et de leurs patients, et chaque équipe sera donc légèrement différente et particulière au Réseau. Par exemple, l’équipe peut comprendre des infirmières de soins primaires, des infirmières praticiennes, des diététistes, des pharmaciens, des travailleurs en santé mentale, des travailleurs sociaux, des fournisseurs de soins spirituels, des spécialistes du développement communautaire, des spécialistes de l’exercice physique, des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes. Vous-même serez aussi un membre important de l’équipe de votre réseau de soins de santé primaires. En qualité de patient d’un tel réseau, vous serez traité comme un partenaire pour la planification et la gestion de vos soins, et recevrez les outils et ressources pour vous aider dans ce rôle.

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Pourquoi met-on en place des réseaux de soins de santé primaires?

Les réseaux de soins de santé primaires s’appuieront sur les atouts du système de santé actuel. Les réseaux uniformiseront et soutiendront de nouveaux changements au système de santé qui renforceront l’accessibilité, la coordination et la qualité des soins primaires.

La formation de réseaux de soins de santé primaires procure divers gains en efficience. Voici quelques exemples de services ou de ressources qui sont difficiles à soutenir dans un petit cabinet de groupe, mais qui deviennent plus faciles à fournir dans le cadre d’un réseau de soins de santé primaires :

  • des équipes interdisciplinaires communes, avec des diététistes, des infirmières et des conseillers en exercice physique;
  • des séances en groupe pour la prévention et la gestion des maladies chroniques;
  • des services de garde communs;
  • des heures d’ouverture prolongées.
Les réseaux de soins de santé primaires soutiennent des normes d’excellence par les moyens suivants :

Travail d’équipe : Les réseaux de soins de santé primaires relient les patients, les médecins et les fournisseurs de soins comme les infirmières, les conseillers, les diététistes et les services communautaires de différentes façons qui sont logiques compte tenu des soins nécessaires de nos jours. Cela signifie une meilleure utilisation de ressources limitées et des soins excellents. Vous pouvez avoir accès à des soins de santé fournis par un large éventail de fournisseurs – les membres de l’équipe du réseau de soins de santé primaires.

Accès : Les réseaux de soins de santé primaires peuvent accroître l’accès aux soins primaires dont vous avez besoin. Cela signifie que vous pouvez obtenir des soins au moment où vous en avez besoin et éviter une longue attente pour obtenir un rendez-vous. 

Qualité : Les réseaux de soins de santé primaires fournissent des soins de haute qualité aux patients. Cela signifie que votre médecin et vos fournisseurs de soins vous aideront à satisfaire vos besoins, à atteindre vos objectifs en matière de santé et à rester en santé plus longtemps.

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En tant que patient, quels avantages me procure le fait de rejoindre un réseau de soins de santé primaires?

Les réseaux de soins de santé primaires du Manitoba sont mis en place étape par étape. Les aspects liés au service décrits ci-après illustrent les objectifs à long terme. Ils visent à vous fournir les meilleurs soins possible, où que vous alliez. Au départ, certains réseaux ne proposeront pas tous les services. Il faudra du temps pour apporter tous les changements au sein de chaque réseau de soins de santé primaires.

En tant que patient d’un réseau de soins de santé primaires bien établi, vous pouvez vous attendre aux avantages suivants :

  • Les membres de l’équipe de votre réseau disposeront des outils et des ressources (comme les dossiers médicaux électroniques) pour travailler tous avec vous et communiquer entre eux afin de gérer vos besoins en santé. Les services seront axés sur tous les aspects de votre personne et de votre vie, y compris la famille et la communauté.
  • Votre réseau peut vous mettre en rapport plus rapidement et plus facilement avec les ressources nécessaires fournies par les divers membres de l’équipe. Si un service dont vous avez besoin n’est pas fourni par votre réseau, l’équipe vous mettra en relation avec une personne en mesure de vous aider.
  • Les réseaux s’attacheront à vous donner accès à des soins primaires à votre clinique habituelle dans un délai de 24 à 48 heures ou à un autre moment de votre choix. Le temps passé dans les salles d’attente avant les rendez-vous pourrait être réduit.
  • Lorsque votre médecin de famille est membre d’un réseau, vous savez que vous êtes un élément important de l’équipe. Vous constaterez des renvois opportuns vers des fournisseurs de soins et un engagement à vous aider à gérer votre santé.
  • Les fournisseurs de soins participant directement à vos soins auront accès aux renseignements sur la santé dont ils ont besoin pour vous prodiguer des soins sécuritaires et de haute qualité. Parallèlement, les réseaux respecteront les textes législatifs et les politiques concernant la protection de la vie privée en veillant à ce que seules les personnes qui ont besoin d’accéder aux renseignements liés à votre santé y aient accès.
  • Lorsque vous avez besoin de soins hors du réseau, les membres de l’équipe coordonneront et suivront votre parcours de soins et veilleront à ce qu’un fournisseur du réseau assure un suivi approprié.
  • Vous aurez accès aux soins par un membre de l’équipe du réseau en dehors des heures normales d’ouverture, y compris pendant les fins de semaine.
  • Vous pourriez constater un accès élargi à une gamme complète de programmes et services de santé offerts par l’équipe de votre réseau de soins de santé primaires.
  • On réduira la répétition des questionnaires sur les antécédents médicaux du patient, les tests médicaux, les erreurs de diagnostic et les visites aux services des urgences.

La prestation des services sera légèrement différente dans chaque réseau de soins de santé primaires. La plupart des variations se produiront en coulisse, là où les soins et les services sont coordonnés.

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Les patients doivent-ils payer pour les services de santé offerts par un réseau de soins de santé primaires?

Les patients n’ont pas à payer pour des services de santé financés par des fonds publics quels qu’ils soient, que le fournisseur de soins fasse partie ou non d’un réseau de soins de santé primaires. Si un médecin vous fournit un service qui n’est pas financé par des fonds publics, vous devrez payer ce service. Parmi ces services, mentionnons les procédures cosmétiques et les examens physiques spéciaux. Pour en savoir plus sur les services médicaux financés par des fonds publics, consultez la page www.gov.mb.ca/health/mhsip/index.fr.html.

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Un réseau de soins de santé primaires reçoit-il des fonds du gouvernement?

Oui, les réseaux de soins de santé primaires reçoivent des fonds du gouvernement du Manitoba pour la planification et la mise en œuvre du réseau. Si un plan de réseau est approuvé, le réseau peut être admissible à un financement continu afin de l’aider à assurer les fonctions et services de base du réseau. Par exemple, cela peut inclure des fonds pour le recrutement de membres supplémentaires de l’équipe de soins de santé..

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De quoi ai-je besoin pour devenir membre d'un réseau de soins de santé primaires? Dois-je m'inscrire?

Si votre médecin ou fournisseur de soins de santé habituel rejoint un réseau, vous pourrez accéder aux services de ce réseau. Aucune inscription individuelle n’est nécessaire.

Certains services de réseau, comme les Cliniques express, seront accessibles par tous ceux qui en auront besoin. 

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Et si je n'ai pas de médecin de famille?

Nous vous encourageons à consulter régulièrement un médecin de famille ou un fournisseur de soins de santé. Le fait d’avoir une relation durable avec un fournisseur ou une équipe peut contribuer à un meilleur suivi de vos besoins en matière de services, à une meilleure coordination de vos soins et à une possible amélioration de votre santé et de votre satisfaction à l’égard de vos soins. Vous pouvez consulter la liste des médecins de famille qui acceptent de nouveaux patients dans votre quartier et de leurs coordonnées en appelant la ligne du Programme d’orientation vers les médecins de famille au 204-786-7111 ou, sans frais, au 1-866-690-8260.

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Comment puis-je savoir si mon médecin de famille fera partie d'un réseau de soins de santé primaires?

Posez la question à votre médecin. Les offices régionaux de la santé travaillent avec des fournisseurs dans leurs communautés pour planifier et mettre sur pied des réseaux de soins de santé primaires. Les cliniques et les centres médicaux qui participeront à ces réseaux seront retenus par l’entremise de ce processus.

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Et si je préfère consulter mon médecin de famille plutôt qu'un autre médecin de l'équipe du réseau?


Bien sûr, vous continuerez d’avoir accès à votre médecin habituel, mais ce médecin pourrait vous suggérer de consulter un autre membre de l’équipe pour certains de vos soins courants, si ce professionnel peut contribuer à répondre à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé.

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Et si mon médecin de famille ne fait pas partie d'un réseau de soins de santé primaires? Qui prendra contact avec les médecins concernant leur participation éventuelle?

Au cours des prochaines années, des représentants des offices régionaux de la santé prendront contact avec les médecins et les fournisseurs de soins de santé concernant leur participation à un réseau de soins de santé primaires.

Si votre médecin ne fait pas partie d’un réseau, vous continuerez de recevoir les soins de qualité fournis par votre médecin. Les médecins de famille continueront d’orienter leurs patients vers d’autres fournisseurs de soins pour les services qu’ils ne fournissent pas eux-mêmes.

Vous pouvez aussi demander à votre médecin s’il envisage de rejoindre à l’avenir un réseau de soins de santé primaires.

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Quand les réseaux de soins de santé primaires seront-ils en place au Manitoba et où seront-ils situés?

L’objectif à long terme est que chaque Manitobain ait accès à un réseau de soins de santé primaires au moment où cela est nécessaire. Des activités de planification sont en cours dans quelques régions de la province.

Il faudra du temps aux réseaux pour mettre leurs plans en place, et il est possible que les changements ne soient visibles qu’au bout d’un certain temps. Cependant, vous pourrez continuer de voir votre médecin de famille ou fournisseur de soins de santé lorsque vous en aurez besoin.

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Dois-je me rendre au cabinet de mon médecin pour obtenir des soins médicaux ou des conseils en matière de soins de santé?

Non. Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir des conseils ou des soins.

Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez avoir accès à des infirmières praticiennes et à des infirmières autorisées dans des Cliniques express – une excellente ressource pour obtenir des soins et de l’information sur la santé.

HealthLinks - Info Santé est un service d’information téléphonique accessible tous les jours, 24 h sur 24. Le service est fourni par des infirmières autorisées qualifiées pour répondre au téléphone aux questions concernant les soins de santé et pour vous orienter vers les soins dont vous avez besoin. Appelez à tout moment au 204-788-8200 ou, sans frais, au 1-888-315‑9257.

TeleCARE/TéléSOINS Manitoba est un programme téléphonique qui aide les Manitobains vivant avec une insuffisance cardiaque ou un diabète de type 2 à gérer leur trouble. Des fournisseurs de soins de santé évaluent l’état du patient, surveillent tout symptôme ou problème et proposent aux patients de l’information et des outils pour mieux gérer leur santé – tout cela par téléphone ou vidéoconférence. Accessible au 204-788-8688 ou, sans frais, au 1-866 204-3737.

Le Service de consultation de diététistes du Manitoba met les appelants en relation avec un diététiste, un expert en santé nutritionnelle. Ce service de promotion de la santé est prêt à répondre à vos questions et à vous conseiller sur l’alimentation et la nutrition afin d’aider les Manitobains et leurs familles à bien vivre et à rester en santé. De l’information nutritionnelle est fournie oralement et des ressources écrites peuvent être envoyées par la poste. Accessible au 204-788 8248 ou, sans frais, 1-877-830-2892.

Télésanté Manitoba s’associe avec les offices régionaux de la santé pour relier la population avec des services de santé à distance. Une liaison vidéo sécurisée sert à mettre les clients en contact avec des fournisseurs de soins de santé à divers endroits au Manitoba. Pour en savoir plus, communiquez avec Télésanté Manitoba au 1-866-667-9891 ou au 204-975-7714, ou communiquez avec votre office régional de la santé.

Pour en savoir plus sur le vaste éventail de services proposés, communiquez avec votre office régional de la santé.

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La vie privée des patients sera-t-elle protégée dans un réseau de soins de santé primaires?

La vie privée des patients est très importante pour les fournisseurs de soins de santé, qu’ils fassent partie d’un réseau de soins de santé primaires ou pas. Chacun des fournisseurs de soins de santé et des offices régionaux de la santé du Manitoba, y compris ceux qui font partie d’un réseau de soins de santé primaires, est tenu d’observer la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LRMP). Cette loi protège les renseignements personnels sur votre santé en imposant que cette information soit conservée dans un environnement sécurisé et en veillant à ce qu’elle ne soit communiquée qu’aux fournisseurs de soins de santé qui en ont besoin pour vous prodiguer des soins ou dans d’autres circonstances restreintes énoncées dans la Loi. Pour en savoir plus sur cette loi, consultez la page www.gov.mb.ca/health/phia/index.fr.html.

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Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel :  phc@gov.mb.ca