Foire aux questions concernant les équipes personnelles de santé



Qu'entend-on par soins primaires?

Une équipe personnelle de santé est une approche en matière de soins qui rassemble plusieurs fournisseurs de soins de santé différents près de chez vous afin de vous prodiguer les meilleurs soins. La plupart des équipes sont composées de médecins, d'infirmières, d'infirmières praticiennes et d'autres professionnels (voir « Quelle sera la composition de mon équipe personnelle de santé? ») qui travaillent ensemble pour vous fournir des soins primaires de haute qualité. Chaque membre de l'équipe a recours à ses compétences et connaissances spécialisées pour que vous receviez les meilleurs soins possible.

Certains fournisseurs d'une équipe personnelle de santé seront établis dans la même clinique, le même centre de soins de santé ou la même collectivité. D'autres fournisseurs seront situés à différents endroits. Quoi qu'il en soit, ils travailleront tous ensemble pour planifier et fournir les services de soins primaires dont leur collectivité a besoin. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vision et les objectifs des équipes personnelles de santé. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les éléments clés des équipes personnelles de santé.

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Qu'entend-on par équipes personnelles de santé?

Un réseau de soins de santé primaires est une approche en matière de soins qui rassemble plusieurs fournisseurs de soins de santé près de chez vous afin de vous prodiguer les meilleurs soins. La plupart des réseaux sont composés de médecins, d’infirmières, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels (voir Quelle sera la composition de l’équipe d’un réseau de soins de santé primaires?) qui travaillent ensemble pour vous fournir des soins primaires de haute qualité. Chaque membre de l’équipe a recours à ses compétences et connaissances spécialisées pour que vous receviez les meilleurs soins possible.

Certains fournisseurs de soins de santé du réseau seront établis dans la même clinique, le même centre de soins de santé ou la même communauté. D’autres fournisseurs seront situés à différents endroits. Quoi qu’il en soit, ils travailleront tous ensemble pour planifier et fournir les services de soins primaires afin de répondre aux besoins de leur communauté. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vision et les objectifs des réseaux de soins de santé primaires. Cliquez ici pour vous renseigner sur les principaux éléments des réseaux de soins de santé primaires.

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Quels services les équipes personnelles de santé fourniront-elles?

Toutes les équipes personnelles de santé ont des caractéristiques et des approches communes en matière de soins. Au-delà de ces principaux éléments, chaque équipe sera différente du fait qu'elle sera mise en place localement en fonction des besoins d'une collectivité particulière. La qualité et les normes des soins demeurent les mêmes, peu importe l'équipe personnelle de santé dont vous ferez partie.

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Quelle sera la composition de mon équipe personnelle de santé?

Les équipes personnelles de santé formeront leur équipe en fonction des besoins de leur collectivité et de leurs patients, ainsi chaque équipe sera légèrement différente et sera unique. Par exemple, une équipe peut comprendre des infirmières en soins primaires, des infirmières praticiennes, des diététistes, des pharmaciens, des travailleurs en santé mentale, des travailleurs sociaux, des fournisseurs de soutien spirituel, des agents de développement communautaire, des spécialistes de l'exercice, des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes. Vous serez également un membre important de votre équipe personnelle de santé. En tant que patient d'une équipe personnelle de santé, vous serez considéré comme un partenaire dans la planification et la gestion de vos soins, et on vous fournira des outils et des ressources pour vous aider dans ce rôle.

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Pourquoi met-on en place des équipes personnelles de santé?

Les équipes personnelles de santé s'appuieront sur les atouts du système de santé actuel. Les équipes personnelles de santé uniformiseront et soutiendront de nouveaux changements du système de santé qui renforceront l'accessibilité, la coordination et la qualité des soins primaires.

La formation d'équipes personnelles de santé procure divers gains en efficience. Voici quelques exemples de services ou de ressources qui sont difficiles à soutenir dans un petit cabinet de groupe, mais qui deviennent plus faciles à fournir dans le cadre d'une équipe personnelle de santé :

  • des équipes interdisciplinaires communes, comprenant des diététistes, des infirmières et des conseillers en activité physique;
  • des séances en groupe pour la prévention et la gestion des maladies chroniques; des services de garde communs;
  • des heures d'ouverture prolongées.

Les équipes personnelles de santé soutiennent des normes d'excellence par les moyens suivants :

Travail d'équipe – Les équipes personnelles de santé mettent en rapport les patients, les médecins et les fournisseurs de soins, comme les infirmières, les conseillers, les diététistes et les fournisseurs de services communautaires, de manière à tenir compte des besoins actuels en matière de soins. Cette façon de fonctionner donne lieu à une meilleure utilisation des ressources limitées et à d'excellents soins. Vous pourrez avoir accès à des soins de santé auprès d'un vaste éventail de fournisseurs, c.-à-d. les membres de l'équipe.

Accès – Les équipes personnelles de santé peuvent permettre d'accroître l'accès aux soins primaires. Vous pourrez ainsi obtenir des soins au moment où vous en avez besoin et éviter une longue attente pour obtenir un rendez-vous.

Qualité – Les équipes personnelles de santé fournissent des soins de haute qualité aux patients. Ainsi, votre médecin et vos fournisseurs de soins vous aideront à répondre à vos besoins, à atteindre vos objectifs en matière de santé et à rester en santé plus longtemps.

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En tant que patient, quels avantages me procure le fait de joindre une équipe personnelle de santé?

Les équipes personnelles de santé du Manitoba sont mises en place étape par étape. Les aspects liés au service décrits ci-dessous énoncent les objectifs à long terme. Ils visent à vous fournir les meilleurs soins possible, où que vous alliez. Au départ, certaines équipes ne proposeront pas tous les services. Il faudra du temps pour apporter tous les changements au sein de chacune des équipes.

En tant que patient d'une équipe personnelle de santé bien établie, vous pouvez vous attendre aux avantages suivants :

  • les membres de votre équipe disposeront des outils et des ressources (comme les dossiers médicaux électroniques) pour travailler avec vous et communiquer entre eux afin de gérer vos besoins de santé. Les services seront axés sur tous les aspects de votre personne et de votre vie, y compris la famille et la collectivité;
  • votre équipe peut vous mettre en rapport plus rapidement et plus facilement avec les ressources nécessaires fournies par les différents membres de l'équipe. Si un service dont vous avez besoin n'est pas fourni par votre équipe personnelle de santé, celle-ci vous mettra en relation avec une personne en mesure de vous aider;
  • les équipes personnelles de santé s'efforceront de vous donner accès à des soins primaires dans un délai de 24 à 48 heures ou à un autre moment de votre choix à votre clinique habituelle. Le temps passé dans les salles d'attente avant une consultation pourrait être réduit;
  • lorsque votre médecin de famille est membre d'une équipe, vous savez que vous êtes un élément important de l'équipe. Vous constaterez des aiguillages rapides vers des fournisseurs de soins, et un engagement à vous aider à gérer votre santé;
  • les fournisseurs de soins participant directement à vos soins auront accès aux renseignements médicaux dont ils ont besoin pour vous prodiguer des soins sécuritaires et de haute qualité. Parallèlement, les équipes respecteront les lois et les politiques en matière de protection de la vie privée en veillant à ce que seules les personnes qui ont besoin d'accéder aux renseignements liés à votre santé y aient accès;
  • lorsque vous avez besoin de soins à l'extérieur de l'équipe, les membres de l'équipe coordonneront et suivront votre parcours de soins et veilleront à ce qu'un fournisseur de l'équipe personnelle de santé assure un suivi approprié;
  • vous aurez accès aux soins par un membre de l'équipe personnelle de santé en dehors des heures normales d'ouverture, y compris pendant les fins de semaine;
  • vous pourriez constater un accès élargi à une gamme complète de programmes et de services de santé offerts par votre équipe personnelle de santé;
  • on réduira la répétition des questionnaires sur les antécédents médicaux du patient, les tests médicaux, les erreurs de diagnostic et les visites aux services d'urgence.

La prestation des services sera légèrement différente dans chaque équipe personnelle de santé. Une grande partie des modifications seront faites en coulisse, là où les soins et les services sont coordonnés.

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Les patients doivent-ils payer pour les services de santé offerts par une équipe personnelle de santé?

Les patients n'ont pas à payer pour des services de santé financés par des fonds publics, quels qu'ils soient, que le fournisseur de soins fasse partie ou non d'une équipe personnelle de santé. Si un médecin vous fournit un service qui n'est pas financé par des fonds publics, vous devrez payer ce service. Parmi ces services, mentionnons les interventions cosmétiques et les examens physiques spéciaux. Pour en savoir plus sur les services médicaux financés par des fonds publics, consultez la page www.gov.mb.ca/health/mhsip/index.fr.html.

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Les équipes personnelles de santé reçoivent-elles des fonds du gouvernement?

Oui, les équipes personnelles de santé reçoivent des fonds du gouvernement du Manitoba pour la planification et la mise en œuvre des équipes. Si un plan d'équipe est approuvé, l'équipe peut être admissible à un financement continu afin de l'aider à assurer les fonctions essentielles et à fournir les services de base aux patients. Par exemple, ce financement pourrait inclure l'embauche de membres additionnels dans l'équipe personnelle de santé.

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De quoi ai-je besoin pour devenir membre d'une équipe personnelle de santé? Dois-je m'inscrire?

Si votre médecin ou fournisseur de soins de santé habituel se joint à une équipe personnelle de santé, vous pourrez accéder aux services de cette équipe. Aucune inscription individuelle n'est requise.

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Et si je n'ai pas de médecin de famille?

Nous vous encourageons à consulter régulièrement un médecin de famille ou un fournisseur de soins de santé. Le fait d'avoir une relation de longue durée avec un fournisseur ou une équipe peut contribuer à un meilleur suivi de vos besoins de services, à une meilleure coordination de vos soins et à une possible amélioration de votre santé et de votre satisfaction à l'égard de vos soins. Cliquez ici pour savoir comment vous inscrire afin de trouver un fournisseur de soins primaires dans votre région.

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Comment puis-je savoir si mon médecin de famille fera partie d'une équipe personnelle de santé?

Posez la question à votre médecin. Les offices régionaux de la santé travaillent avec des fournisseurs dans leurs collectivités pour planifier et mettre sur pied des équipes personnelles de santé. Les cliniques et les centres médicaux qui participeront à ces équipes seront déterminés dans le cadre du processus.

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Et si je préfère consulter mon médecin de famille plutôt qu'un autre fournisseur de soins?

Vous continuerez d'avoir accès à votre médecin habituel; toutefois, ce médecin pourrait vous suggérer de consulter un autre membre de l'équipe pour certains de vos soins courants, si ce professionnel peut contribuer à répondre à vos besoins et vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé.

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Et si mon médecin de famille ne fait pas partie d'une équipe personnelle de santé? Qui prendra contact avec les médecins concernant leur participation éventuelle?

Au cours des prochaines années, des représentants des offices régionaux de la santé prendront contact avec les médecins et les fournisseurs de soins de santé concernant leur éventuelle participation à une équipe personnelle de santé.

Si votre médecin ne fait pas partie d'une équipe, vous continuerez à recevoir les soins de qualité fournis par votre médecin. Les médecins de famille continueront à orienter leurs patients vers d'autres fournisseurs de soins pour les services qu'ils ne fournissent pas eux-mêmes.

Vous pouvez aussi demander à votre médecin s'il envisage de se joindre à une équipe personnelle de santé.

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Quand les équipes personnelles de santé seront-elles en place au Manitoba et où seront-elles situées?

L'objectif à long terme est que chaque Manitobain ait accès à une équipe personnelle de santé lorsque cela est nécessaire. La mise sur pied d'équipes personnelles de santé est en cours dans plusieurs collectivités de la province.

Il faudra du temps aux équipes pour mettre en place leurs plans, et il est possible que les changements ne soient visibles qu'au bout d'un certain temps. Cependant, vous pourrez continuer à voir votre médecin de famille ou fournisseur de soins de santé lorsque vous en aurez besoin.

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Dois-je me rendre au cabinet de mon médecin pour obtenir des soins médicaux ou des conseils en matière de soins de santé?

Non. Plusieurs options s'offrent à vous pour obtenir des conseils ou des soins.

HealthLinks – Info Santé est un service d'information téléphonique accessible tous les jours en tout temps. Le service est assuré par des infirmières qui répondent à vos questions de santé et vous orientent vers les soins dont vous avez besoin. Composez le 204 788-8200 ou, sans frais, le 1 888 315-9257, en tout temps.

TeleCARE – TéléSOINS Manitoba est un programme téléphonique qui aide les Manitobains atteints d'insuffisance cardiaque ou ayant le diabète de type 2 à gérer leur état de santé. Des fournisseurs de soins de santé évaluent l'état du patient, surveillent tout symptôme ou problème, et proposent aux patients de l'information et des outils pour mieux gérer leur santé. Ces services sont entièrement fournis par téléphone ou vidéoconférence. Composez le 204 788-8688 ou, sans frais, le 1 866 204-3737.

Le Service de consultation de diététistes permet de joindre un diététiste, c'est-à-dire un expert en santé nutritionnelle. Ce service de promotion de la santé vise à répondre aux questions et à fournir des conseils sur l'alimentation et la nutrition afin d'aider les Manitobains et leurs familles à bien vivre et à demeurer en santé. Les diététistes fournissent de l'information nutritionnelle par téléphone, mais on peut aussi demander à recevoir des ressources écrites par la poste. Composez le 204 788-8248 ou, sans frais, le 1 877 830-2892.

Télésanté Manitoba s'associe avec les offices régionaux de la santé pour permettre aux personnes d'accéder à des services de soins de santé à distance. À l'aide d'une liaison vidéo sécurisée, les clients peuvent s'entretenir avec des fournisseurs de soins de santé se trouvant ailleurs au Manitoba. Pour en savoir plus, communiquez avec Télésanté Manitoba au 1 866 667-9891 ou au 204 975-7714, ou encore avec votre office régional de la santé.

Pour en savoir plus sur le vaste éventail de services proposés, communiquez avec votre office régional de la santé.

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La vie privée des patients sera-t-elle protégée dans une équipe personnelle de santé?

La vie privée des patients est très importante pour les fournisseurs de soins de santé, qu'ils fassent partie ou non d'une équipe personnelle de santé. Tous les fournisseurs de soins de santé et les offices régionaux de la santé du Manitoba, y compris ceux faisant partie d'une équipe personnelle de santé, sont tenus d'observer la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Cette loi protège vos renseignements médicaux personnels en exigeant qu'ils soient conservés dans un environnement sécurisé, et en veillant à ce qu'ils ne soient communiqués qu'aux fournisseurs de soins de santé qui en ont besoin pour vous prodiguer des soins, ou dans d'autres circonstances restreintes énoncées dans la Loi. Pour en savoir plus sur cette loi, consultez la page : www.gov.mb.ca/health/phia/index.fr.html.

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Pour en savoir plus sur les services de soins de santé primaires au Manitoba, communiquez avec le bureau votre office régional de la santé :

Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est
Téléphone : 204 785-4700 Sans frais : 1 855 347-8500
Site Web : www.ierha.ca (en anglais seulement)

Santé de Prairie Mountain
Téléphone : 204 483-5000 Sans frais : 1 888 682-2253
Site Web : www.prairiemountainhealth.ca/primary-health-care (en anglais seulement)

Office régional de la santé de Winnipeg
Téléphone : 204 926-7000
Site Web : www.wrha.mb.ca/index-f.php

Office régional de la santé du Nord
Téléphone : 204 687-1300 Sans frais : 1 888 340-6742
Site Web : northernhealthregion.com/programs-and-services/primary-care (en anglais seulement)

Southern Health-Santé Sud
Téléphone : 204 428-2720 Sans frais : 1 800 742-6509
Site Web : www.southernhealth.ca/fr/trouver-des-soins/trouver-un-service/primary-health-care-fr-ca/

Pour toute autre question concernant les soins de santé primaires au Manitoba, veuillez communiquer avec nous.