Centres de médecine familiale - Foire aux questions

Qu'entend-on par soins primaires?

Dans le système de soins de santé, les soins primaires sont le premier point de contact pour recevoir des services qui favorisent la santé, la prise en charge des maladies courantes et la gestion des problèmes de santé chroniques. Il s’agit du point d’attache des patients, au sein du système de santé.

Les recherches ont montré qu’un système de soins de santé primaires solide est la clé de la santé à long terme dans nos communautés.

Qu’est-ce qu’un centre de médecine familiale de soins primaires?

Les cliniques de soins primaires du Manitoba peuvent choisir de devenir des centres de médecine familiale. Elles acceptent ainsi de travailler en proche collaboration avec Santé, Aînés et Vie saine Manitoba, pour coordonner et prendre en charge vos soins de santé. Ces centres, qui sont votre point de départ au sein du système de santé, fournissent la majorité de vos soins primaires et assurent la tenue de vos dossiers de santé. Ils s’engagent également à offrir aux patients un accès en temps opportun à des services de soins de santé primaires de haute qualité, soutenus et globaux (p. ex. le traitement de troubles mineurs et la prise en charge des maladies chroniques).

Qu’entend-on par Centre de médecine familiale de soins primaires principal?

Votre clinique de soins de santé primaires principale est la clinique, et le fournisseur de soins, que vous choisissez comme point de départ au sein du système de santé. Il s’agit du cabinet ou de la clinique où travaille votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne.

Qu’entend-on par fournisseur de soins primaires principal?

Un fournisseur de soins primaires principal est un médecin de famille ou une infirmière praticienne que vous choisissez pour prendre en charge la majorité de vos besoins de soins de santé primaires.

Votre fournisseur de soins de santé primaires principal vous aidera à rester en bonne santé comme suit :

  • en faisant des examens physiques réguliers;
  • en vous offrant des soins pour la plupart des maladies courantes que vous aurez;
  • en sachant quels sont certains des risques pour la santé auxquels vous êtes exposés et en les surveillant;
  • en vous orientant vers d'autres fournisseurs de soins du système de santé au besoin;
  • en recevant et en gérant l'information provenant de vos interactions avec le système santé et de vos consultations au sein de ce système;
  • en agissant comme un point d'attache pour vous et le système de soins de santé.

Quels sont les avantages de choisir un fournisseur de soins primaires principal?

L’élément central des soins primaires est la relation que vous avez avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne. Une relation à long terme avec un médecin de famille principal ou une infirmière praticienne qui connaît vos antécédents médicaux et qui coordonne vos soins vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats de santé possible.

Le fait de choisir un fournisseur de soins de santé principal permettra en outre la consolidation du système de soins de santé primaires en dirigeant plus efficacement vos renseignements médicaux et en favorisant la continuité de vos soins.

Cela veut-il dire que je ne peux pas consulter d’autres fournisseurs de soins de santé?

Non, le fait de confirmer un fournisseur de soins principal ne vous empêche pas de consulter d’autres fournisseurs de soins primaires (p. ex. à une clinique sans rendez-vous), mais cela aidera votre fournisseur de soins primaires principal à prendre en charge vos dossiers médicaux et à assurer vos besoins de soins de santé en général.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de consulter d’abord votre fournisseur de soins de santé principal pour vos besoins en matière de soins de santé.

Peut-on confirmer plus qu’un fournisseur de soins primaires ou centre de médecine familiale principal?

Non. Les patients peuvent confirmer seulement un fournisseur de soins primaires ou centre de médecine familiale. Notre objectif primordial est d'améliorer la continuité des soins et de l'information pour un patient. C’est pourquoi il n’est possible d’identifier qu’une seule personne comme fournisseur de soins primaires. Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre fournisseur de soins primaires, consultez votre médecin de famille ou l’infirmière praticienne que vous voyez habituellement; cette personne pourra vous aider à choisir un centre de médecine familiale. La décision finale vous appartient.

Que dois-je faire pour confirmer mon fournisseur de soins primaires?

Si vous n’avez pas encore établi de lien avec un centre de médecine familiale ou que vous n'avez pas reçu une lettre, nous vous recommandons de poser la question à l’occasion de votre prochaine visite au centre de médecine familiale de soins primaires qui fournit la majorité de vos soins. Ce centre sera en mesure de confirmer votre inscription.

Est-il possible de changer son fournisseur de soins primaires?

Oui, vous pouvez en tout temps choisir un fournisseur de soins primaires différent. Veuillez simplement avertir votre fournisseur de soins primaires actuel du changement, pour lui permettre de modifier l’information dans ses dossiers.

Je n’ai pas de médecin de famille ni de fournisseur de soins primaires régulier. Pouvez-vous m’aider?

Oui. Le programme manitobain Trouver un médecin peut vous aider à entrer en contact avec un professionnel de la santé qui convient à vos besoins. Vous pouvez vous inscrire auprès de Trouver un médecin en ligne ou en composant le 204 786-7111 ou le numéro sans frais (1 866 690-8260), du lundi au vendredi, de 8 h 40 à 16 h30.

Quelle est l’importance de tout ceci?

Confirmer votre clinique principale permet d’établir les fondements du partage de renseignements médicaux essentiels entre votre fournisseur de soins principal et les autres professionnels de la santé. À l’avenir, votre fournisseur de soins principal s’assurera que les fournisseurs de soins autorisés de toute clinique express ou sans rendez-vous que vous consultez pourront avoir accès à des renseignements essentiels, notamment sur votre état de santé actuel et les médicaments que vous prenez (avec votre permission). Cette information permettra à vos fournisseurs de soins de l'extérieur de votre centre de médecine familiale de vous offrir les services de santé de qualité dont vous avez besoin. En retour, ces fournisseurs de soins (avec votre consentement) pourront envoyer à votre centre de médecine familiale les renseignements pertinents sur votre visite. La continuité des informations profite à toutes les personnes concernées.

Pour en savoir plus sur les services de soins de santé primaires au Manitoba, communiquez avec le bureau votre office régional de la santé :

Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est
Téléphone : 204 785-4700 Sans frais : 1 855 347-8500
Site Web : www.ierha.ca (en anglais seulement)

Santé de Prairie Mountain
Téléphone : 204 483-5000 Sans frais : 1 888 682-2253
Site Web : www.prairiemountainhealth.ca/primary-health-care (en anglais seulement)

Office régional de la santé de Winnipeg
Téléphone : 204 926-7000
Site Web : wrha.mb.ca/fr/

Office régional de la santé du Nord
Téléphone : 204 687-1300 Sans frais : 1 888 340-6742
Site Web : northernhealthregion.com/programs-and-services/primary-care (en anglais seulement)

Southern Health-Santé Sud
Téléphone : 204 428-2720 Sans frais : 1 800 742-6509
Site Web : www.southernhealth.ca/fr/trouver-des-soins/trouver-un-service/primary-health-care-fr-ca/

Pour toute autre question concernant les soins de santé primaires au Manitoba, veuillez communiquer avec nous.