Manitoba Housing



Manitoba Housing logo

Logement locatif et de soutien

Logement Manitoba offre des possibilités dans le domaine du logement locatif subventionné, à la fois pour ses propres logements et pour ceux que ses partenaires du secteur privé et du secteur à but non lucratif possèdent et exploitent.

 

Programmes de logement social :

Programmes de location de logements sociaux – Logements locatifs subventionnés pour les particuliers, les personnes âgées et les familles. Ces propriétés appartiennent à Logement Manitoba qui en assure l’exploitation.

Programme de logements sociaux pour la vie autonom – Initiative de Logement Manitoba visant à offrir aux aînés de 60 ans et plus des logements abordables favorisant la vie autonome. Les services comprennent les repas, le ménage et des activités qui ont lieu sur place.

 

Logement social en partenariat avec le secteur privé et le secteur à but non lucratif

Coopératives d’habitation (en anglais seulement) – Grâce à des partenariats conclus entre Logement Manitoba et de nombreuses coopératives d’habitation à but non lucratif, les membres de celles-ci ont accès à un éventail de solutions de logement sur le marché privé. Des frais d’actions de coopératives peuvent s’appliquer et dans chaque coopérative, seul un nombre limité de loyers abordables est prévu.

Logements privés à but non lucratif (en anglais seulement) – Grâce à des partenariats conclus entre Logement Manitoba et de nombreux organismes privés à but non lucratif, les personnes âgées, les personnes handicapées et les familles ont accès à un éventail de solutions de logement sur le marché privé. Un nombre limité de tarifs de location abordables est prévu dans chaque complexe de logements.

Programme de supplément au loyer –Logement Manitoba aide les familles, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spéciaux à louer un logement en concluant des ententes d’exploitation avec des locateurs du secteur privé et du secteur à but non lucratif.

Logements sociaux gérés par des organismes de parrainage (en anglais seulement) – Des partenariats entre Logement Manitoba et des organismes de gestion immobilière ou des organismes à but non lucratif permettent d’offrir des logements qui appartiennent à Logement Manitoba mais sont gérés par un organisme de gestion immobilière ou

un organisme à but non lucratif. Ces logements subventionnés sont réservés aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux familles ayant un revenu faible ou modest.

Logements urbains à but non lucratif pour les Autochtones (en anglais seulement) – Grâce à des partenariats conclus entre Logement Manitoba et de nombreux organismes autochtones urbains à but non lucratif, les personnes âgées et les personnes handicapées autochtones ainsi que les familles autochtones ayant un revenu faible ou modeste ont accès à un éventail de solutions de logement sur le marché privé (collectivités urbaines).

 

Programme de location de logements abordables

Programmede location de logeme nts abordables – Ce programme est destiné aux familles à revenu faible ou modeste dont le revenu total du ménage est inférieur à la imite affichée du programme. Le ménage paye un loyer abordable basé sur le loyer médian du marché privé. Logement Manitoba fixe annuellement le montant des loyers abordables qui entrent en vigueur le 1er janvier de chaque année.

 

Allocation pour le logement Canada-Manitoba

L'Allocation pour le logement Canada-Manitoba (ALCM) est une aide au logement transférable versée aux locataires admissibles ayant des besoins impérieux de logement. L'allocation, financée par contributions équivalentes de SCHL et du Manitoba, sera administrée par la province. Cette allocation réduira ou éliminera les besoins de logement des populations vulnérables au moyen d'une aide améliorant l'abordabilité du logement.

Fonds d'allègement des loyers du Manitoba

Le Fonds d'allègement des loyers du Manitoba, parfois appelé « banque d'aide au loyer », est une initiative provinciale visant à prévenir l'itinérance et à stabiliser la situation des locataires à revenu faible ou modeste qui peinent à payer leurs frais de logement en raison de circonstances imprévues. Les Manitobains admissibles ont accès à des prêts sans intérêt et à des services pour éviter l'éviction de leur logement en raison de sommes dues, pour payer un dépôt de garantie ou une facture de services publics et, ultimement, pour maintenir une stabilité de logement.

Le Fonds d'allègement des loyers est administré par la Manitoba Non-Profit Housing Association (MHPHA) et financé par la Province du Manitoba.

Pour obtenir plus d'information, visitez le https://manitobahelps.com/*.

*Veuillez noter que l'information publiée sur le site de la MHPHA est en anglais seulement pour le moment.

 

 


Accueil | Nouvelles | Nos programmes | Trouver un logement | Ressources pour les locataires | Travailler avec Logement Manitoba | Offres d'emploi | Joindre Logement Manitoba

Manitoba Housing


Manitoba Housing logo

Rental Housing and Supports

Manitoba Housing provides opportunities for subsidized rental housing in both properties that Manitoba Housing owns and operates and in properties that are owned and operated by private and non-profit housing partners.

 

Social Housing Programs:

Social Housing Rental Programs - Provides subsidized rental housing for individuals, seniors, and families. These properties are owned and operated by Manitoba Housing.

Social Housing Assisted Living (SHAL) - Social Housing Assisted Living (SHAL) is a Manitoba Housing initiative to provide affordable assisted living services for seniors aged 60+. Services include meals, housekeeping and on-site activities.

 

Social Housing with Private and Non-Profit Housing Partners:

Cooperative Housing  - Manitoba Housing partnership agreements with numerous Non-Profit Housing Cooperatives offer a variety of housing options in the private market to co-operative members.  Cooperative share fees may apply and only a limited number of affordable housing charges are committed within each co-op.

Private Non-Profit Housing  - Manitoba Housing partnership agreements with numerous Private Non-Profit Organizations offer a variety of housing options in the private market to seniors, persons with disabilities and families.   A limited number of affordable rental rates are committed in each housing complex.

Rent Supplement  - Manitoba Housing provides rental assistance to families, elderly and person's with special needs by entering into agreements with private and non-profit landlords.

Sponsor Managed Social Housing - Manitoba Housing partnership agreements with Property Management Agencies / Non Profit Organizations offer a variety of housing options that are owned by Manitoba Housing but managed by a Property Management Agency / Non-Profit Organization.  Subsidized housing is provided to seniors, persons with disabilities and families with low to moderate incomes.

Urban Native Non-Profit Housing  - Manitoba Housing partnership agreements with numerous Urban Native Non-Profit Organizations offer a variety of housing options in the private market (urban communities) to Aboriginal seniors, persons with disabilities and families with low to moderate incomes.

 

Affordable Housing Rental Program

Affordable Housing Rental Program - This program is for lower-moderate income households whose total household income is below the posted Program Income Limit.  The household will pay an affordable rent based on median rents in the private market.  Affordable Rents are established annually by Manitoba Housing and are effective January 1 of each year.

 

Canada-Manitoba Housing Benefit

The Canada-Manitoba Housing Benefit (CMHB) is a portable shelter benefit paid to eligible renters in core housing need.  The benefit is cost matched by Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) and Manitoba, and delivered by the province.  The benefit will reduce or eliminate housing need in vulnerable populations through affordability support.

Manitoba Rent Relief Fund

The Manitoba Rent Relief Fund, also referred to as Manitoba Rent Bank, is a province-wide homelessness prevention and housing stability initiative for low- to moderate-income renters unable to pay shelter costs due to unforeseen circumstances. Eligible Manitobans can access interest-free loans and services to avoid eviction due to arrears, pay for damage deposits or utilities, and ultimately to maintain housing stability.

The Rent Relief Fund is administered by the Manitoba Non-Profit Housing Association and funded by the Province of Manitoba.

For more information or to apply, visit https://manitobahelps.com/.

 

 

 


Manitoba Housing Home | Our Programs | Find Housing | Tenant Resources | Our Communities | News | About Us | Working with Manitoba Housing | Job Opportunities | Contact Manitoba Housing