Chien d’intervention des Services aux victimes : Milan

En 2016, les Services aux victimes du ministère de la Justice du Manitoba ont présenté à notre équipe Milan, la première et la seule chienne d’intervention agréée du Manitoba. Milan est une labrador retriever noire, intelligente et amicale, qui connaît plus de 30 commandes. Elle a un effet calmant et réconfortant sur les gens qui l’entourent, surtout les enfants.

Depuis 2016, Milan a participé à plus de 250 rencontres avec des enfants victimes d’actes criminels et de traumatismes. Elle a joué plus de 20 fois un rôle de soutien auprès d’enfants lorsqu’ils témoignaient, aussi bien à la Cour du Banc de la Reine qu’à la Cour provinciale. Son affection et son soutien affectueux ont aidé de nombreux enfants victimes d’actes criminels, et elle continue d’aider les victimes les plus vulnérables du Manitoba tout au long de leur cheminement au sein du système de justice pénale.

Milan a été entraînée par la Pacific Assistance Dog Society (PADS) pendant deux ans. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur Milan.

 

 

 

Le personnel des Services aux victimes aide les victimes d’actes criminels pendant que leur dossier passe par les différentes étapes du système de justice pénale. Milan est un membre clé de notre équipe et son calme et sa présence affectueuse aide les victimes d’actes criminels à traverser ces moments très difficiles.

Les bienfaits des interventions s’appuyant sur l’assistance canine ont été démontrés scientifiquement et comprennent notamment :

  • réduction de la tension artérielle des clients;
  • réduction du stress et de l’anxiété;
  • réduction de l’agression;
  • contribue au retour à la normale après une situation traumatique;
  • aide efficace pour briser la glace;
  • augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine dans le corps, des hormones qui contribuent au calme et à la relaxation chez les personnes;
  • aide en tant qu’outil de communication, pour les personnes qui ont du mal à communiquer, en particulier les enfants et les personnes handicapées;
  • source d’effet cathartique par le toucher (lorsqu’il n’est pas approprié pour les humains de fournir un toucher apaisant aux clients, les chiens peuvent fournir le réconfort physique dont les clients ont besoin);
  • amélioration du moral du personnel.