Chienne d’intervention agréée des Services aux victimes du ministère de la Justice du Manitoba
Gloucester (Glossy) est une chienne d’intervention agréée qui fait partie de l’équipe des Services aux victimes du ministère de la Justice du Manitoba depuis juillet 2023. Glossy est un retriever du Labrador. Elle est noire, intelligente, amicale et connaît environ 20 commandes. Elle a un effet calmant et réconfortant sur les gens qui l’entourent, surtout les enfants et les jeunes. Glossy participe aux réunions et se présente au tribunal avec les enfants victimes d’actes criminels et de traumatismes. Elle se rend à divers paliers de tribunaux, jouant ainsi un rôle de soutien auprès des enfants lorsqu’ils témoignent. Son affection et son soutien ont aidé de nombreux enfants victimes d’actes criminels tout au long de leur cheminement au sein du système de justice pénale. Avant de se joindre aux Services aux victimes, Glossy a été entraînée par la Pacific Assistance Dog Society (PADS) pendant deux ans.
Le personnel des Services aux victimes aide les victimes d’actes criminels pendant que leur dossier passe par les différentes étapes du système de justice pénale. Glossy est un membre clé de l’équipe et son calme et sa présence affectueuse aide les victimes d’actes criminels à traverser ces moments très difficiles.
Pour en savoir plus sur Glossy, veuillez consulter le site PADS.





Quels sont les avantages des chiens d’intervention?
Les bienfaits des interventions s’appuyant sur l’assistance canine ont été démontrés scientifiquement et comprennent notamment ce qui suit :
- réduction de la tension artérielle des clients;
- réduction du stress et de l’anxiété;
- réduction de l’agression;
- contribution au retour à la normale après une situation traumatique;
- aide efficace pour briser la glace;
- augmentation des niveaux de sérotonine et de dopamine dans le corps, des hormones qui contribuent au calme et à la relaxation chez les personnes;
- aide en tant qu’outil de communication, pour les personnes qui ont du mal à communiquer, en particulier les enfants et les personnes handicapées;
- source de confort physique;
- amélioration du moral du personnel.
Ancienne chienne d’intervention agréée des Services aux victimes du ministère de la Justice du Manitoba
En 2016, les Services aux victimes de Justice Manitoba ont accueilli Milan, leur première chienne d’intervention agréée, au sein de l’équipe. Milan a soutenu directement les survivants d’actes criminels et de traumatismes subis pendant l’enfance devant les tribunaux à plus de 125 reprises. Elle a également assisté à des centaines de rencontres et aidé plus de 700 personnes dans le cadre de leur participation au système judiciaire, avant de prendre sa retraite en 2021.