Inscription à la Déclaration des droits des victimes

Justice Manitoba reconnaît aux victimes d’actes criminels graves le droit d’être informées, aidées et soutenues.

Les travailleurs des Services aux victimes :

  • fournissent de l’information sur le système judiciaire et les ressources communautaires;
  • conseillent les victimes pour ce qui est des choix qui leur sont offerts, de leurs droits et de leurs responsabilités.

Pourquoi devrais-je m’inscrire?

Vous devez vous inscrire auprès de Justice Manitoba si vous voulez exercer vos droits au titre de la Déclaration des droits des victimes. La Déclaration des droits des victimes est une loi qui accorde des droits aux victimes des crimes les plus graves.

Vous pouvez faire valoir ces droits lorsque vous traitez avec la police, les procureurs, les tribunaux et les établissements correctionnels. Vous devez toutefois vous inscrire auprès de Justice Manitoba par l’intermédiaire d’un travailleur des services aux victimes une fois que les accusations criminelles ont été portées.

Comment puis-je m’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou en remplissant le formulaire d’inscription.

À Winnipeg, veuillez envoyer votre formulaire d’inscription dûment rempli par la poste ou par télécopieur à un travailleur des services aux victimes à l’adresse :

405, Broadway, bureau 1410
Winnipeg (Manitoba) R3C 3L6
Télécopieur : 204 948-2229

À l’extérieur de Winnipeg, composez sans frais le
1 866 484-2846

Tenez-nous au courant

Il est important que vous nous informiez de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone afin que nous puissions communiquer avec vous et vous aider à traverser cette période difficile. Les renseignements personnels fournis sur votre formulaire d’inscription demeureront confidentiels.

Les renseignements personnels figurant sur ce formulaire sont recueillis par les Services de soutien en matière de droits des victimes de Justice Manitoba, conformément à la Déclaration des droits des victimes du Manitoba. Ces renseignements seront utilisés et divulgués aux fins de l’application de la Déclaration des droits des victimes.

Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Manitoba. Nous n’avons pas le droit d’utiliser ces renseignements à d’autres fins sans votre consentement, sauf si la loi le permet ou l’exige. Nous n’avons pas le droit de communiquer vos renseignements personnels à l’extérieur de Justice Manitoba, sauf si la loi le permet ou l’exige. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la collecte de vos renseignements personnels, communiquez avec un travailleur des services aux victimes.