Inscription à la Déclaration des droits des victimes

Justice Manitoba reconnaît aux victimes d’actes criminels graves le droit d’être informées, aidées et soutenues.

Les travailleurs des Services aux victimes :

  • fournissent de l’information sur le système judiciaire et les ressources communautaires;
  • conseillent les victimes pour ce qui est des choix qui leur sont offerts, de leurs droits et de leurs responsabilités.

Pourquoi devrais-je m’inscrire?

Vous devez vous inscrire auprès de Justice Manitoba si vous voulez exercer vos droits au titre de la Déclaration des droits des victimes. La Déclaration des droits des victimes est une loi qui accorde des droits aux victimes des crimes les plus graves.

Vous pouvez faire valoir ces droits lorsque vous traitez avec la police, les procureurs, les tribunaux et les établissements correctionnels. Vous devez toutefois vous inscrire auprès de Justice Manitoba par l’intermédiaire d’un travailleur des services aux victimes une fois que les accusations criminelles ont été portées.

Comment puis-je m’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou en remplissant le formulaire d’inscription.

À Winnipeg, veuillez envoyer votre formulaire d’inscription dûment rempli par la poste ou par télécopieur à un travailleur des services aux victimes à l’adresse :

405, Broadway, bureau 1410
Winnipeg (Manitoba) R3C 3L6
Télécopieur : 204 948-2229

À l’extérieur de Winnipeg, composez sans frais le
1 866 484-2846

Tenez-nous au courant

Il est important que vous nous informiez de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone afin que nous puissions communiquer avec vous et vous aider à traverser cette période difficile. Les renseignements personnels fournis sur votre formulaire d’inscription demeureront confidentiels.

Les renseignements personnels figurant sur ce formulaire sont recueillis par les Services de soutien en matière de droits des victimes de Justice Manitoba, conformément à la Déclaration des droits des victimes du Manitoba. Ces renseignements seront utilisés et divulgués aux fins de l’application de la Déclaration des droits des victimes.

Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Manitoba. Nous n’avons pas le droit d’utiliser ces renseignements à d’autres fins sans votre consentement, sauf si la loi le permet ou l’exige. Nous n’avons pas le droit de communiquer vos renseignements personnels à l’extérieur de Justice Manitoba, sauf si la loi le permet ou l’exige. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la collecte de vos renseignements personnels, communiquez avec un travailleur des services aux victimes.

Victims’ Bill of Rights Registration

Manitoba Justice recognizes the need to offer information, assistance and support to victims of the most serious crimes.

Victim services workers:

  • provide information about the justice system and community resources
  • advise victims of their options, rights and responsibilities

Why should I register?

You must register with Manitoba Justice if you want to exercise your rights under The Victims’ Bill of Rights (VBR). The VBR is a law that gives rights to victims of the most serious crimes.

You can access these rights as you deal with police, prosecutors, the courts and corrections agencies. However, you must register with Manitoba Justice through a victim services worker once criminal charges have been laid.

How do I register?

You may register by telephone or by filling out the registration phone linked at the bottom of this page. In Winnipeg, please mail or fax your completed registration form to a victim services worker at:

1410 - 405 Broadway
Winnipeg, Manitoba R3C 3L6
Fax: 204-948-2229

Outside of Winnipeg call toll free:
1-866-484-2846
You will be connected to a victim services worker near you.

Keep Us Informed

It is important for you to tell us of any change in address or phone number so we can contact you and help you through this difficult time. Personal Information provided on your registration form will be kept confidential.

The personal information on this form is collected by the Victim Rights Support Service of Manitoba Justice under the authority of The Victims’ Bill of Rights of Manitoba. The information will be used and disclosed for the purposes of carrying out The Victims’ Bill of Rights.

Your personal information is protected by The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA) of Manitoba. We cannot use your information for any other purpose without your consent, unless the law permits it or requires it. We cannot share your information outside Manitoba Justice without your consent, unless the law permits or requires this. If you have any questions or concerns about this collection of your personal information, contact a victim services worker.