Direction des normes d’emploi

Congé Protégées

Congé de décès

Le congé de décès permet aux employés de prendre un congé sans solde au moment du décès d’un membre de la famille sans craindre de perdre leur emploi.  


Congé de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave

Les employés qui en raison d’une blessure ou d’une maladie grave sont incapables d’aller travailler pendant au moins deux semaines pourraient avoir droit à ce congé. Le congé de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave permet aux employés de s’absenter du travail et les protège contre une mise à pied ou un licenciement pendant la période du congé.


Congé de maternité

Le congé de maternité permet aux mères qui vont donner naissance à un enfant de prendre un congé sans solde sans craindre de perdre leur emploi.


Congé de soignant

Le congé de soignant permet aux employés de prendre un congé sans solde d’au plus 28 semaines pour offrir des soins ou du soutien à un membre de leur famille gravement malade dont le risque de décès est important dans les 26 semaines qui suivent.


Congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant

Ce congé permet aux parents de s’absenter de leur travail afin de pouvoir faire face au décès ou à la disparition d’un enfant ayant eu lieu à la suite d’un crime au sens du Code criminel.


Congé en cas de maladie grave

Ce congé est un congé non payé pour permettre aux employés de fournir des soins et du soutien à un membre de la famille gravement malade. La législation prévoit une protection de l'emploi pendant le congé.


Congé en cas de violence familiale

À partir du 1er juin 2016, les employés qui sont victimes de violence familiale peuvent avoir droit à un congé en cas de violence familiale. Ce congé permet de protéger l’emploi des personnes admissibles s’absentant du travail pour des motifs précis afin de régler une situation de violence familiale chez elles.


Congé parental

Le congé parental permet aux parents de prendre un congé sans solde pour s'occuper d'un nouvel enfant dans la famille sans craindre de perdre leur emploi.


Congé pour don d’organe

Le congé pour don d'organe permet à un employé de prendre un congé sans solde pour faire un don d'organe ou de tissus à une autre personne.


Congé pour obligations familiales

Le congé pour obligations familiales permet aux employés de prendre un congé sans solde pour s'acquitter de leurs obligations familiales ou s'occuper de leurs problèmes de santé personnels sans craindre de perdre leur emploi. 


Congé relatif à la cérémonie de citoyenneté

Ce congé permet aux nouveaux Canadiens de prendre un maximum de quatre heures de congé sans solde pour participer à leur cérémonie de citoyenneté.p>


Congé à l’intention des réservistes

Les membres de la Réserve des Forces canadiennes ont le droit de prendre un congé sans solde et de conserver leur emploi lorsqu'ils servent notre pays.


Résumé des options de congés avec protection de l’emploi

Le Code des normes d'emploiprévoit plusieurs congés durant lesquels l'emploi est protégé, permettant ainsi aux employés de s'absenter pour faire face à certains événements de leur vie sans risquer de perdre leur emploi.