Projets de la route périphérique Sud

La route périphérique Sud est l’un des corridors économiques les plus importants au Manitoba. En tant que composante de la route Transcanadienne, la route périphérique Sud a comme rôle stratégique de relier l’économie provinciale aux marchés mondiaux. La route périphérique dessert aussi les collectivités en leur donnant accès à de l’emploi, à de l’éducation, à des services et à des commodités.

Amélioration de la sécurité sur la route périphérique Sud

Le projet comprend l’élaboration d’un plan à court terme pour résoudre les problèmes de sécurité actuels. La route périphérique Sud compte 26 points d’accès contrôlés par des panneaux d’arrêt et ouvertures du terre-plein central qui obligent les véhicules à effectuer un virage à gauche non protégé. À mesure que la circulation se densifie, les problèmes de sécurité et de fonctionnement à ces endroits deviennent plus préoccupants. En vue d’accroître la sécurité, un plan de sécurité de la route périphérique Sud a été élaboré dans l’intention de le mettre en œuvre au cours des trois prochaines années, à partir de 2018. Le plan de sécurité comprend des changements aux points d’accès dans la plupart des endroits, y compris la fermeture des ouvertures du terre-plein central aux intersections contrôlées par des panneaux d’arrêt. Le projet exigera également un investissement dans quelques voies de service et intersections pour améliorer la circulation.

Le plan de sécurité de la route périphérique Sud peut être consulté ici : (PDF en anglais seulement, 2 MB)

Étude d’aménagement pour la route périphérique Sud

Comprend l’élaboration d’un plan à long terme pour la reconstruction de la RPGC 100 afin d’obtenir une autoroute conforme à la norme relative aux autoroutes, qui comptera au final six voies, soit trois dans chaque direction. Une autoroute conforme à la norme relative aux autoroutes signifie qu’il ne peut y avoir de passages à niveau, donc les routes et les voies ferrées qui croisent l’autoroute seront dénivelées au moyen d’échangeurs et de sauts-de-mouton.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’étude.

South Perimeter Highway Projects

The South Perimeter Highway is one of the most important economic corridors in Manitoba. As a part of the Trans Canada Highway, the South Perimeter Highway has a strategic role in connecting the provincial economy to world markets. The Perimeter Highway also provides communities with access to employment, education, services, and amenities.

South Perimeter Highway Safety Plan

This project involves the development of a near term plan to address current safety issues. The South Perimeter Highway has 26 stop-sign controlled access points and median openings resulting in unprotected left-turn movements. As traffic increases, safety and operational concerns become more acute at these locations. In support of safety, a South Perimeter Highway Safety Plan has been developed with the intent to implement it over the next three years, beginning in 2018. The safety plan involves changes to access points in most locations, including the closing of median openings where intersections are controlled with stop signs. The project will also require investment in some service roads and intersections to improve traffic flow.

The South Perimeter Highway Safety Plan can be viewed here: English (PDF, 2 MB)

South Perimeter Highway Design Study

This involves the development of a longer-term plan for reconstructing PTH 100 to a freeway standard and providing for an ultimate six-lane roadway with three through lanes in each direction. A freeway standard means that there can be no at-grade crossings so that intersecting roadways and railways will be designed to be grade separated though interchanges and overpasses.

An element of this project includes a preliminary design for a bypass of St. Norbert. Since an interchange will be required on the South Perimeter Highway to accommodate a future bypass, the preliminary design of its alignment is being included in this study to fix the PTH 100 interchange configuration and location. This study is to be completed by Spring 2020. Click here for more information on this Study.