Division des transports routiers

VISION

Créer l’environnement des transports routiers le plus sûr en Amérique du Nord, en devenir le chef de file reconnu et maintenir ce niveau d’excellence.

MANDAT

Améliorer la sécurité publique grâce au développement, à la communication et à l’administration de services de réglementation et de sécurité destinés aux transporteurs routiers commerciaux et aux chemins de fer d’intérêt local exploités dans la province de manière à protéger l’infrastructure et à promouvoir l’économie, tout en mettant en valeur la diversité de notre effectif, notre culture innovatrice et nos activités d’intendance publiques.

Secteurs d’activité

La Direction de la Permis et sécurité des véhicules commerciaux améliore la sécurité publique en fournissant à la Division, aux organismes externes et à l’industrie des transporteurs routiers des services, des programmes et un soutien dans les domaines des finances, de l’administration et de la formation. La Direction offre également un programme de sécurité complet en ce qui concerne la surveillance et la réglementation des chemins de fer intra-provinciaux d’intérêt local. Elle gère un système de profils des transporteurs qui recueille des données sur les caractéristiques démographiques des transporteurs routiers et ferroviaires. La Direction surveille les registres d’assurance concernant la responsabilité civile et les dommages matériels des transporteurs routiers, administre un test d’aptitude en matière de sécurité visant les transporteurs commerciaux qui se lancent dans l’industrie, et attribue des cotes de sécurité dans le cadre du Programme de certificat d’aptitude à la sécurité.

La Direction des permis de transport routier et du développement élabore, édicte et gère les politiques des permis de véhicules surchargés, et collecte les droits afférents aux allers simples, à la taxe sur le carburant et aux permis, ainsi que les droits destinés à l’autorité chargée de la circulation. Elle participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme annuel de restrictions routières durant la période de dégel d’Infrastructure et Transports Manitoba, tient à jour le Système avancé de routage et de délivrance des permis et assure la prestation du programme du Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier au Manitoba.

La Direction de la réglementation des transporteurs routiers élabore, gère et suit de près les programmes visant l’industrie des transporteurs routiers commerciaux, notamment la réglementation des poids et dimensions des véhicules, la Commercial Vehicle Safety Alliance, le Programme d’inspection mécanique des camions, l’arrimage des chargements, les marchandises dangereuses, les permis et licences, le Code national de sécurité et le Programme de restrictions routières durant la période de dégel. Elle offre également un programme de vérification des installations qui vise à améliorer la sécurité opérationnelle des transporteurs routiers.

La Direction des initiatives stratégiques améliore la sécurité publique, protège l’infrastructure et stimule l’économie en déterminant, en examinant, en analysant et en élaborant des initiatives de politique, de sécurité et de réglementation ayant trait aux transports de surface. La Direction fournit des services de recherche et d’analyse à la Commission du transport routier et à la Commission de réglementation des taxis du Manitoba, établit et exploite un système de mesure des plans stratégiques et de la performance pour la Division des transports routiers, fournit des services de recherche, d’analyse et d’élaboration de politiques pour appuyer les initiatives de la Division et pour répondre aux questions et aux facteurs actuels et nouveaux ayant une incidence sur les programmes de la Division.

Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts, consultez la description des secteurs d’activité en utilisant les liens ci-dessus ou dans le menu ci-contre.