Transport sécuritaire de l'équipement agricole

Pour de plus amples renseignements sur le déplacement sécuritaire de l’équipement agricole, composez sans frais le 1 877 812-0009

En 2002, Hydro-Manitoba a signalé 68 incidents où des machines agricoles, telles que des semoirs pneumatiques et des cultivateurs, sont entrées en contact avec des lignes électriques aériennes. Bien que certains incidents aient eu lieu à la ferme, bon nombre d’entre eux sont survenus lorsque l’équipement était transporté sur les routes de la province.

Les dimensions légales de tous les véhicules, y compris les machines agricoles, sont définies par les dispositions du Code de la route et de ses règlements afférents. Les véhicules à gabarit excessif exigent un permis pour circuler sur les routes provinciales. Il faut aussi obtenir l’autorisation de Hydro-Manitoba et de Manitoba Telecom Services si le matériel transporté dépasse les hauteurs prescrites par ces sociétés. Lorsque le matériel est transporté sur des routes municipales, on recommande au transporteur de communiquer avec la municipalité appropriée.

Les restrictions dimensionnelles visent à protéger le conducteur contre les contacts possibles avec des lignes électriques, à protéger l’investissement du Manitoba dans des infrastructures telles que les ponts et les structures et à protéger les automobilistes de la province. Les permis précisent les conditions de transport de l’équipement agricole et les routes qu’on peut emprunter.

Dimensions autorisées pour les machines agricoles et d’autres véhicules

Lorsque les dimensions du véhicule, du matériel ou de la cargaison transporté sont supérieures aux dimensions suivantes, il est nécessaire d’obtenir un permis d’Infrastructure et Transports Manitoba pour protéger tous les usagers des routes provinciales.

Hauteur : 4,15 m (13 pi 7 po)

Il faut obtenir des autorisations additionnelles de Hydro-Manitoba et de Manitoba Telecom Services (MTS) dans les cas suivants :

  1. si la hauteur est supérieure à 4,8 m (15 pi 7 po), l’exploitant doit communiquer avec Hydro-Manitoba pour faire approuver son trajet
  2. si la hauteur est supérieure à 4,6 m (15 pi 1 po), l’exploitant doit communiquer avec MTS pour faire approuver son trajet

Hydro-Manitoba et MTS inspecteront le trajet et détermineront les mesures à adopter. Les deux services publics doivent communiquer ces renseignements à Infrastructure et Transports Manitoba avant qu’un permis ne soit délivré. Hydro-Manitoba et MTS aideront le titulaire du permis à assurer le déplacement sécuritaire du matériel au gabarit excessif, au besoin.

Longueur : véhicule simple — 12,5 m (41 pi)

Véhicule ayant un point d’articulation (ou d’attelage) — longueur totale : 21,5 m (70 pi 6 po).
Véhicule ayant deux points d’articulation et plus — longueur totale : 23 m (75 pi 5 po).

Largeur : 2,6 m (8 pi 6 po)

Nota. Quand une machine agricole est conduite ou remorquée sur la route par un agriculteur à des fins agricoles, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis si les dimensions de la machine dépassent la largeur autorisée.

Pour obtenir de l’aide afin de déterminer si les dimensions de votre équipement sont conformes, veuillez communiquer avec un inspecteur de la conformité d’Infrastructure et Transports Manitoba ou téléphoner au programme d’application de la loi (Réglementation des transporteurs routiers) pour demander une évaluation sur place.

Si vous avez des préoccupations au sujet des distances de dégagement pour les lignes électriques, communiquez avec votre bureau de district de Hydro-Manitoba pour la mesure des distances de dégagement et la planification d’un trajet sécuritaire.

Autres risques potentiels

Les machines agricoles de grande dimension peuvent également endommager les dispositifs de signalisation ferroviaire. Tout dommage causé à ces derniers peuvent créer des risques. Si vous observez du matériel ferroviaire endommagé, communiquez immédiatement avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).

Adoptez les lignes directrices suivantes pour assurer la sécurité de tous à la ferme :

  • déterminez toujours votre trajet avant de transporter du matériel à hauteur excessive
  • levez les yeux et priorisez la sécurité en matière de lignes électriques aériennes
  • rappelez-vous que les cultivateurs, les semoirs pneumatiques et les vis à grain entrent plus souvent en contact avec les lignes aériennes que les autres machines
  • déplacez-vous lentement et prudemment lorsque vous transportez du matériel à hauteur excessive. Vérifiez constamment que les distances de dégagement sont amplement suffisantes
  • ne laissez jamais quiconque être un passager sur une machine agricole ou sur des balles de foin en mouvement
  • seul le personnel compétent de Hydro-Manitoba est autorisé à tenter de soulever des lignes électriques
  • ne transportez jamais des silos, des tuyaux d’irrigation ou des échelles métalliques près des lignes électriques
  • les greniers à céréales et les autres bâtiments agricoles devraient être situés à au moins 9 m (30 pi) de distance des lignes électriques aériennes
  • soyez attentifs aux autres véhicules sur la route

Regardez en l’air. Éloignez-vous. Restez en vie.

Un nouveau programme de sécurité à la ferme propose des lignes directrices pour le déplacement sécuritaire du matériel à gabarit excessif, en particulier le matériel à hauteur excessive, au Manitoba. Téléchargez la brochure (PDF, 708 Ko).


Liste de numéros de téléphone utiles

Hydro-Manitoba
Communiquez avec votre bureau de district local

204 474-4990
1-888-624-9376

Manitoba Telecom Services

1‑800‑255‑6687

Permis et perfectionnement des transporteurs

204 945-3961

Programme d’application de la loi (Motor Carrier Enforcement)

204 945-3890

Programme de sécurité à la ferme

1 800 282-8069, poste 2315

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

1-888-888-5909
(Cellulaire : appuyer sur l’étoile (*), puis sur CNR)

Pour plus d’information sur la sécurité à la ferme, veuillez visiter les sites Web suivants :

Les questions qui portent sur les exigences d’éclairage et de marquage du matériel agricole doivent être adressées à la Direction des normes et de l'inspection des véhicules en composant le 204 945-4603.