Restrictions routières durant la période de dégel de 2019 du Manitoba


Ordonnance no 3 sur les restrictions routières durant la période de dégel en 2019 (PDF, 147 ko)

L’objet des restrictions routières est de protéger le revêtement des chaussées du Manitoba contre les dommages excessifs en réduisant les poids en charge maximaux autorisés par essieu pendant la période de dégel du printemps. En consultation avec les parties concernées par ces réductions de poids, Infrastructure Manitoba révise régulièrement ses politiques et procédures afin de tenir compte des tendances actuelles dans le domaine du transport, des besoins de l’industrie et de la situation météorologique. En ayant des politiques et des procédures à jour, l’industrie peut améliorer la planification des déplacements tout en minimisant les effets du poids des charges sur les parties affaiblies de la structure de la chaussée lorsqu’elles sont à leur point le plus vulnérable.

Vous trouverez ici les lignes directrices générales sur les restrictions routières durant la période de dégel. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez consulter le Code de la route.

Avis concernant les routes visées

Les restrictions routières de la période de dégel sont établies à l’aide de la collecte et l’analyse des données de l’année précédente, ce qui permet d’évaluer et de déterminer les routes qui seront visées par les restrictions au printemps prochain. Afin d’aider les transporteurs routiers, les agriculteurs, les entreprises et les autres parties concernées à se préparer, l’ordonnance sur les restrictions routières durant la période de dégel, qui indique les routes visées, est offerte sur le site Web d’Infrastructure et Transports Manitoba à l’automne et est mise à jour au besoin.. Des avis annonçant la diffusion de la prochaine ordonnance sur les restrictions routières durant la période de dégel et des renseignements sur la façon de se la procurer sont publiés à l’automne et en février, avant la date de début des restrictions. Ces avis paraissent dans les journaux suivants:

  • La Liberté
  • Winnipeg Free Press
  • Winnipeg Sun
  • Brandon Sun

Vous pouvez obtenir des copies de l’ordonnance sur les restrictions routières durant la période de dégel par les moyens suivants:

Veuillez consulter le présent site Web ainsi que la ligne d’information sur l’état des routes (511) régulièrement afin de connaître les changements apportés durant la période de restrictions.

  • Site Web : Consultez souvent le présent site Web. Vous y trouverez : les ordonnances mises à jour, les changements apportés aux dates de début et de fin de la période de restrictions, le sommaire des modifications apportées aux restrictions de l’an dernier, les poids en charge maximaux autorisés par essieu, la carte des routes visées par les restrictions, et plus encore.
  • Ligne d’information sur l’état des routes : vous pouvez obtenir des renseignements oraux sur les restrictions routières en composant le 511 au Manitoba et le 1 877 627-6237 à l’extérieur du Manitoba.

Dates d'entrée en vigueur et de fin des restrictions

Les premières dates d'entrée en vigueur des restrictions routières durant la période de dégel sont le 1er mars dans la Zone 1A, le 6 mars dans la Zone 1B et la Zone 2, et le 12 mars dans la Zone 3. La date d'entrée en vigueur dans une zone pourrait être reportée en cas de dégel tardif. Cela est déterminé en fonction de la tendance de l'index thermique positif dans la zone. Les dernières dates de fin possible des restrictions routières durant la période de dégel sont le 29 mai dans la Zone 1A, le 31 mai dans la Zone 1B et la Zone 2, et le 10 juin dans la Zone 3. Les restrictions peuvent prendre fin plus tôt en fonction des conditions météorologiques (tendance de l'index thermique positif) dans la zone climatique visée.

Zone climatique

Première date de début possible

Dernière date de fin possible

Applicables aux niveaux de restrictions routières durant la période de dégel

Zone 1A

1er mars

29 mai

Les deux niveaux de restrictions routières durant la période de dégel (niveaux 1 et 2)

Zone 1B

6 mars

31 mai

Les deux niveaux de restrictions routières durant la période de dégel (niveaux 1 et 2)

Zone 2

6 mars

31 mai

Les deux niveaux de restrictions routières durant la période de dégel (niveaux 1 et 2)

Zone 3

12 mars

10 juin

Les deux niveaux de restrictions routières durant la période de dégel (niveaux 1 et 2)

Si la date d'entrée en vigueur est reportée ou que la date de fin est avancée, les renseignements pertinents seront fournis sur le présent site Web et par la ligne d'information sur l'état des routes (511).

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’un des organismes suivants :