Limites de vitesse

À compter du 1er mars 2019, Infrastructure Manitoba établit les limites de vitesse sur les routes au Manitoba, notamment les routes provinciales à grande circulation, les routes provinciales secondaires et les routes dans les territoires non organisés. Les municipalités, les collectivités des premières nations et les autorités locales chargées de la circulation établissent les limites de vitesse pour les routes municipales et communautaires par voie d’arrêté.

Autorités chargées d’établir les limites de vitesse sur les chemins municipaux

Les municipalités, les collectivités des premières nations et les autorités locales chargées de la circulation doivent établir les limites de vitesse sur les chemins municipaux et les chemins communautaires, et sont tenues d’établir des arrêtés relatifs aux limites de vitesse pour les chemins municipaux et communautaires au plus tard le 1er septembre 2019.

Infrastructure Manitoba a préparé des ressources pour aider les autorités locales chargées de la circulation à établir les limites de vitesse sur leurs chemins et à élaborer des arrêtés relatifs aux limites de vitesse.

Les membres de la population devraient communiquer avec leur municipalité ou les autorités chargées de la circulation pour savoir comment présenter une demande de modification de la limite de vitesse sur un chemin municipal ou communautaire.

Ressources pour les autorités locales chargées de la circulation

Guide d’établissement des limites de vitesse affichées sur les routes du Manitoba (PDF, 2 Mo)

  • Ce guide servira aux autorités locales chargées de la circulation pour établir les limites de vitesse sur les chemins municipaux.
  • Le guide s’applique à toutes les routes municipales et provinciales au Manitoba, à la fois dans les régions urbaines et rurales.
  • Ce guide ne s’applique pas aux limites de vitesse dans les zones scolaires ni dans les zones de travaux.

Guide d’élaboration d’un arrêté sur les limites de vitesse (PDF, 416 Ko)

  • Ce guide offre de l’information pour aider les autorités locales chargées de la circulation pendant l’élaboration d’un arrêté relatif aux limites de vitesse et présente un exemple d’arrêté.

Limites de vitesse maximales : modèle d’arrêté (version Word)

  • Ce document sert aux autorités locales chargées de la circulation pour élaborer un arrêté relatif aux limites de vitesse.

Highway Speed Regulation 204/92 (PDF, 2 Mo) (en anglais seulement)

  • Ce document fournit les descriptions officielles des chemins du Manitoba pour aider les autorités locales chargées de la circulation à élaborer des arrêtés relatifs aux limites de vitesse.

Demandes de modification de limites de vitesse sur les routes provinciales

Infrastructure Manitoba est chargé de fixer les limites de vitesse sur les routes provinciales à grande circulation, les routes provinciales secondaires et les routes situées dans un territoire non organisé du Manitoba.

Comment présenter une demande de modification de limite de vitesse?

Les municipalités peuvent présenter une demande de modification de limite de vitesse sur une route provinciale à Infrastructure Manitoba au moyen du portail en ligne des municipalités du Manitoba

Les collectivités des premières nations et les communautés des Affaires du Nord dans le territoire non organisé du Manitoba devraient envoyer un courriel à trafficengineering@gov.mb.ca ou téléphoner au 204 945-3781 pour présenter une demande de modification de limite de vitesse.

Le public doit communiquer avec sa municipalité ou le conseil communautaire local pour demander une modification d’une limite de vitesse sur les routes provinciales à grande circulation, les routes provinciales secondaires ou les routes dans un territoire non organisé. Toutes les demandes de changement de limite de vitesse doivent inclure une résolution de conseil pour assurer le soutien de la collectivité.

Voici les coordonnés pour poser des questions ou obtenir plus d’information :

Téléphone : 204 945-3781
Courriel : trafficengineering@gov.mb.ca