Électricité
La Loi sur le permis d’électricien établit le fondement législatif pour protéger les Manitobains contre les dangers potentiellement mortels d’une source d’alimentation qui se trouve tout aussi près qu’un interrupteur.
En fin de compte, la Loi et ses règlements sont en place pour protéger les Manitobains des risques d’électrocution ou de décharges électriques et pour les protéger contre le risque d’incendie découlant d’un câblage défectueux. La loi établit des normes pour les artisans et l’équipement et confie l’autorité réglementaire à la division Inspection et services techniques.
La division Inspection et services techniques collabore avec Apprentissage Manitoba et Hydro-Manitoba pour délivrer des permis aux compagnons électriciens. La division Inspection et services techniques délivre différents permis d’électricien en vertu de la Loi sur le permis d’électricien et du Règlement sur le permis d’électricien. Ils comprennent les permis de compagnon électricien et les permis limités d’électricien spécialiste. Pour obtenir une liste des différents permis d’électricité au Manitoba et de l’étendue des travaux autorisés par chaque permis, veuillez consulter le bulletin ITS 21-036 – Electrical Licences Bulletin à la page Bulletins, Guides et formulaire.
En administrant les critères de qualification et les examens pour tous les permis d’électriciens spécialistes et les permis limités d’électriciens spécialistes, cette section permet également de s’assurer que les travailleurs qui ne sont pas compagnons électriciens, mais qui doivent composer quotidiennement avec l’électricité dans le cadre de leur propre métier, possèdent suffisamment de connaissances et d’expérience pour parer aux dangers en toute sécurité.
Les inspecteurs en électricité de la division Inspection et services techniques sont sur place pour s’assurer que toutes les personnes qui travaillent avec de l’électricité sont titulaires d’un permis approprié et que les électriciens accrédités travaillent selon des normes acceptables.
L’équipement électrique installé, utilisé ou vendu au Manitoba doit être approuvé par un organisme de certification ou d’inspection reconnu par le Conseil canadien des normes. Les inspecteurs en électricité de la division Inspection et services techniques peuvent effectuer des inspections d’acceptation spéciale du matériel électrique non approuvé qui n’est pas homologué par un organisme d’essai reconnu. Une inspection d’acceptation spéciale peut être effectuée sur de nombreux types d’équipement électrique, y compris les maisons mobiles, les structures commerciales et industrielles qui peuvent être déplacées et bien plus encore. Pour demander une inspection d’acceptation spéciale, veuillez remplir le formulaire de demande – ITS ED Form 06 – Special Acceptance of Unapproved Electrical Equipment disponible à la page Bulletins, Guides et formulaires et le soumettre à ITSInspections@gov.mb.ca pour examen. Un inspecteur communiquera avec vous une fois la demande examinée.
L’équipement électrique non approuvé peut également être évalué sur place par un organisme d’inspection tiers approuvé par le Conseil canadien des normes. Le document ITS 21-037 – Certified Certification Inspection Bodies for Electrical Equipment disponible à la page Bulletins, Guides et formulaires, énumère les organismes de certification et d’inspection approuvés par le CCN pour évaluer et certifier l’équipement électrique sur place. Le document comprend des exemples de leurs marques et étiquettes approuvées qui sont acceptées au Manitoba.
La division Inspection et services techniques est également l’autorité compétente pour les installations électriques hors réseau à l’extérieur de la ville de Winnipeg. Celles-ci comprennent les installations telles que les bâtiments, les séchoirs à grain et d’autres équipements alimentés uniquement à partir de l’énergie solaire ou d’une génératrice et qui ne sont pas raccordés au réseau électrique de Hydro-Manitoba. Pour demander une inspection pour une installation hors réseau, veuillez envoyer un courriel à ITSInspections@gov.mb.ca.
Documents connexes disponibles sur la page Bulletins, Guides et Formulaires :
  • ITS 21-036 – Electrical Licences
  • ITS 21-037 – Recognized Certification Inspection Bodies for Electrical Equipment
  • ITS ED Form 06 – Special Acceptance of Unapproved Electrical Equipment
  • ITS GO Form 04 – Field Approval and Inspection Mobile Food Truck Application
Pour en savoir plus sur les permis d’électricien et les examens spécialisés limités, visitez la page sur les examens pour les métiers.
Pour communiquer avec votre inspecteur provincial de l’électricité, composez le 204 945-3373.
Vous avez des questions? Envoyez un courriel à ITSInspections@gov.mb.ca