Prix 2020 pour l’autonomisation des femmes


L’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre la Journée internationale de la femme depuis 1975. Devenue un phénomène mondial, cette journée est l’occasion de souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et représente également un appel à l’action pour faire progresser l’égalité des sexes au Manitoba et dans le monde.

L’année 2020 est une année importante, car elle marque les célébrations du 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing sur l’égalité des sexes ainsi que du 150e anniversaire du Manitoba.

C’est aussi l’année où nous soulignons le 100e anniversaire de l’élection de la première femme à l’Assemblée législative du Manitoba, Mme Edith Rogers. Élue en 1920, Mme Rogers était une Métisse qui a travaillé avec acharnement pour s’assurer que d’autres femmes suivraient ses traces à l’Assemblée législative du Manitoba.

À l’appui du mouvement international pour l’égalité entre les hommes et les femmes et à la mémoire de Mme Edith Rogers, le Secrétariat à la condition féminine du Manitoba veut rendre hommage aux Manitobaines qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’avancée de l’égalité des sexes. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour souligner les importants efforts déployés par les femmes manitobaines en proposant la candidature d’une femme aux Prix 2020 pour l’autonomisation des femmes. Ces prix sont décernés en hommage aux femmes qui ont contribué à faire progresser l’égalité des sexes dans des aspects importants de la vie manitobaine – notamment le service communautaire, le droit, l’éducation, les arts et la culture – et qui, par le fait même, ont concouru à notre enrichissement à tous.

Les 20 prix qui seront remis refléteront la riche diversité et la représentation régionale du Manitoba. Les noms des lauréates de cette année seront annoncés à l’occasion de la Semaine de l’égalité des sexes, qui aura lieu du 20 au 26 septembre 2020.

Je vous remercie de votre contribution à l’hommage rendu aux femmes exceptionnelles du Manitoba.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons décidé de reporter les Prix 2020 pour l’autonomisation des femmes à 2021. Nous sommes reconnaissants pour toutes les candidatures soumises jusqu’à maintenant, qui seront toutes prises en compte lorsque nous relancerons les prix.