Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles – Avril 2018

Avril est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles au Manitoba. Notre objectif durant ce mois est de sensibiliser la population à la réalité des agressions sexuelles, de communiquer des renseignements sur les ressources disponibles et de faire en sorte que la notion de consentement soit mieux comprise.

La violence sexuelle est un problème grave dans l'ensemble du Canada, mais tout particulièrement au Manitoba. En 2016, le Manitoba a enregistré le taux le plus élevé d'agressions sexuelles déclarées par la police parmi les provinces canadiennes, soit 109 incidents par tranche de 100 000 habitants, un taux presque deux fois plus élevé que le taux canadien, qui s'établissait à 58. Cette année-là, il y a eu 1 431 agressions sexuelles déclarées par la police au Manitoba (6,8 % du nombre total d'agressions sexuelles déclarées par la police au Canada cette année là)

Ces statistiques sont alarmantes, mais plus alarmantes encore sont les recherches qui révèlent que 95 % des agressions sexuelles ne sont pas déclarées à la police.


Vous n’êtes pas seul

Vous n’êtes pas seul
  • Visitez le site Vous n’êtes pas seul. Vous y trouverez des renseignements sur les soutiens offerts ainsi que sur la santé, la police et le consentement.
  • Participez à des discussions, partagez des renseignements ou suivez des conversations sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #Consent, #SAAM2018, #EndSV, #SupportSurvivors, #ConsentCulture, #YouAreNotAlone.

La ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, discute de l'importance du consentement et de son lien avec la violence sexuelle (en anglais seulement) :


Communiqué