Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Emily Hilda Blake naquit en 1878 et devint orpheline en bas âge. Elle vécut à la maison des pauvres de Heckingham, en Angleterre. À l’âge de 10 ans, elle fut envoyée au Canada avec son frère, Tommy. Elle travailla d’abord comme domestique pour Alfred et Letitia Stewart, près de Brandon, au Manitoba, mais elle changea continuellement de famille durant le reste de son enfance. Ainsi, sa tutelle finit par faire l’objet d’un litige. Blake s’installa finalement à Brandon en 1898 et travailla à titre de domestique pour Robert et Mary Lane. Le 20 juin 1899, elle acheta un revolver et des munitions dans une armurerie de Winnipeg. Quelques jours plus tard, Blake abattit Mary Lane alors que cette dernière suspendait des rideaux.

La découverte du corps de Mary Lane à l’extérieur de la maison familiale le 5 juillet 1899, l’enquête policière, les aveux et l’arrestation de Blake peu après le meurtre, de même que la détermination de la peine et l’exécution de la meurtrière suscitèrent vivement l’intérêt du public.

Les expériences qu’a vécues Blake durant son enfance de même que ce crime troublant illustrent la vie d’une domestique au Manitoba – sa place dans l’ordre social dans les Prairies au XIXe siècle, son point de vue sur les sexes et la religion, et ses démêlés avec le système de justice du Manitoba.