Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Qui est Hilda Blake

Hilda Blake naquit en 1878, dans une famille de la classe inférieure, à Chedgrave, en Angleterre. Hilda et ses quatre frères et sœurs devinrent orphelins alors qu’Hilda n’avait que neuf ans. Après avoir vécu quelque temps à la maison des pauvres de Heckingham, en Angleterre, Hilda et son frère, Tom, furent envoyés à Kola, au Manitoba, en 1888, où ils vécurent chez Alfred Perry Stewart et son épouse, Letitia, et travaillèrent pour Alors qu’elle était sous la garde de l’éminente famille Stewart, Hilda Blake travailla comme domestique et ne toucha aucun salaire. Hilda trouva toutefois la vie de domestique chez les Stewart trop difficile et s’enfuit de la ferme, ce qui déclencha une lutte cinglante concernant sa tutelle entre ses tuteurs et leur voisine, Mary Rex.

En 1898, Blake commença à travailler comme domestique pour Robert et Mary Lane à Brandon, au Manitoba. Robert Lane dirigeait une entreprise de transbordement en pleine expansion avec son associé, Alexander McIlvride, et sa réussite lui permit d’engager Hilda à titre de première domestique de la famille. Hilda vécut dans la maison des Lane, où elle devait prendre soin des quatre enfants, faire l’entretien ménager et cuisiner pour la famille.

Pour en savoir davantage... consultez « Hilda Blake » dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).