Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Le crime d’Hilda Blake

Par un aprèsmidi chaud de juillet 1899, un mercredi pour être plus précis, Mary Lane, une femme mariée, mère de quatre enfants et enceinte, fut abattue dans le salon de sa résidence de la 10e Rue, à Brandon. Lorsqu’elle s’effondra à l’extérieur de sa maison de la classe moyenne supérieure, les voisins de Mary Lane accoururent à ses côtés. La domestique de la famille, Hilda Blake, sortit rapidement de la maison pour asperger d’eau le visage de Mary pendant que les voisins coururent chercher de l’aide. Malheureusement, Mary Lane, 32 ans, mourut quelques minutes plus tard, sans dévoiler le nom de son assassin.

Le meurtre d’une épouse et mère de la classe moyenne dans la petite ville de Brandon provoqua un vif émoi au sein des habitants et retint l’attention de toute la population de la province et même du pays. Le fait qu’une femme respectable ait été abattue violemment alors qu’elle se trouvait à un endroit qui se voulait sécuritaire, soit sa maison, par un après-midi tranquille, suscita l’indignation de bon nombre de personnes. Hilda Blake fut donc le seul témoin de l’horrible événement, et décrivit avec force détails comment un clochard avait abattu Mary après que celleci lui eut refusé un repas.

Le chef de police, James Kircaldy, arriva peu après le meurtre pour commencer son enquête. En seulement quelques heures, Kircaldy commença à voir des failles dans le témoignage de Blake et plusieurs jours plus tard, Blake fut accusée du meurtre de Mary Lane.

Photo de Brandon, au Manitoba, vers 1900
Vue de la ville de Brandon. A of M, Brandon 21, view, c. 1900. Carte postale (aucun négatif).
Photo de Brandon, au Manitoba, vers 1899
Vue de la ville de Brandon du Nord-Est. A of M, Brandon 28, view, 1899. Négatif no N 21771.

Pour en savoir davantage... consultez « Hilda Blake » dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).