Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Voyages de retour de Kennedy

Chaque année, les navires de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) quittaient l’Angleterre au début de juin, se rendaient dans la baie d’Hudson, déchargeaient leur marchandise, recueillaient les fourrures et retournaient en Angleterre. Le voyage aller-retour durait environ cinq mois. Pendant les nombreuses semaines que durait la traversée de l’océan Atlantique, l’équipage et les passagers vivaient dans des espaces restreints, sombres et humides, sous le pont, et dormaient sur des couchettes dures. Les repas variaient peu et se résumaient à des haricots secs, des biscuits, du gruau, de la viande et du poisson fumés, un peu de beurre et de fromage, ainsi que de l’eau ou de la bière. Le scorbut menaçait l’équipage et les passagers, qui mangeaient trop peu d’aliments frais riches en vitamines. Les conditions de promiscuité, la mauvaise hygiène et la présence de vermine à bord des navires favorisaient la propagation d’autres maladies.

Kennedy retourna aux Orcades à plusieurs reprises, bien qu’il n’y revînt pour la première fois que plus de 20 ans après son départ. À l’automne 1819, il rentra en Grande-Bretagne avec deux de ses fils, John, 14 ans, et Alexander, 11 ans. Ses garçons y demeurèrent et fréquentèrent le collège St. Margaret’s Hope, à South Ronaldsay, tandis que Kennedy quitta les îles pour assumer la direction de Norway House l’été suivant.

Après avoir passé cinq autres années en Amérique du Nord, avoir été promu commandant en chef et avoir voyagé dans l’Ouest jusqu’au district du fleuve Columbia, en 1825, Kennedy retourna en Angleterre à bord du Prince of Wales en compagnie de ses fils William et George. Cette fois encore, il laissa ses fils avec sa famille aux Orcades et rentra au travail l’année suivante.

Kennedy travailla à titre de commandant en chef à Albany pendant trois ans avant de rentrer de nouveau chez lui en 1829, cette fois en compagnie d’Alexander et de Roderick. En 1830, il ramena Alexander dans la colonie de la RivièreRouge, en passant par York Factory.

Journaux de bord des voyages de Kennedy