Manitoba
Version imprimable

Un regard en arrière

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

 Journaux de bord des voyages de Kennedy

Le capitaine de chaque navire appartenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson maintenait un journal de bord détaillé dans lequel il notait la température, l’état de la mer, l’emplacement et la progression du navire, ainsi que les activités de l’équipage. Lorsque le navire se trouvait en haute mer, le capitaine inscrivait, dans un format tabulaire, les renseignements suivants : l’heure, la vitesse, le cheminement, les vents, la température et toute autre remarque. Le journal comportait souvent la liste des membres d’équipage et des passagers. Lorsqu’on lit un journal de bord, il est important de se rappeler que les jours astronomiques vont de midi à midi; ainsi, une journée en mer le 31 juillet commence à midi le 30 juillet.

1798, Journal de bord, King George (III), listes des passagers et récits de voyage

1819, Journal de bord, Prince of Wales

1820, Journal de bord, Eddystone

1825, Journal de bord, Prince of Wales

1826, Journal de bord, Camden

1829, Journal de bord, Prince of Wales

1830, Journal de bord, Prince of Wales

Pour en savoir davantage, consultez «Ships logs» dans la base de données descriptive des archives Keystone (en anglais seulement).