navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba


Top Employers Awards:Top Employers Awards Logo pour Les Meilleurs employeurs pour les diversite au CanadaLogo pour Les Meilleurs employeurs pour les jeunes canadiens Logo pour Les Meilleurs employeurs au Manitoba


Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get Adobe Reader

Définitions


 

Numéro d’annonce – Un numéro unique de 5 chiffres assigné à chacun des concours (affichage).

Catégorie – Le groupe professionnel qui décrit le mieux l’emploi. Un emploi peut se retrouver dans plus d’une catégorie (p. ex. : « gestion » et « technologies de l’information »).

Compétences – Les « caractéristiques » d’une personne qui sous-tendent le rendement ou le comportement probables. Cela comprend les connaissances d’une personne, ses aptitudes et ses capacités.

Types de concours (mode d’affichage) – Il y a trois types de concours :

Concours public – Quiconque est légalement autorisé à travailler au Canada peut soumettre sa candidature. Ce type de concours est utilisé lorsqu’il est dans l’intérêt public de solliciter des demandes d’emploi de la population en général, et lorsque qu’il n’y a personne possédant les qualités requises de disponible à l’intérieur de la fonction publique.

Concours interne – Ces concours ne sont pas ouverts au public. Seuls les employés permanents, les employés nommés pour une période déterminée et les employés ministériels sont admissibles. Les concours internes sont utilisés lorsque la connaissance intime des rouages du gouvernement est considérée comme essentielle pour un rendement efficace au poste visé, ou lorsque le poste ouvre des perspectives de carrière à des employés en poste.

Concours interne de ministère – Ces concours ne sont pas ouverts au public. Seuls les employés permanents, les employés nommés pour une période déterminée et les employés ministériels du ministère et du programme concernés sont admissibles. Les concours internes de ministère sont utilisés lorsque les qualités requises pour occuper le poste ne se trouvent qu’à l’intérieur de cette unité de travail

Catégories d’employés – Il y a quatre catégories d’employés :

Employé permanent – Un employé qui occupe des fonctions et accomplit un travail continus dans un programme de ministère du gouvernement. Les employés permanents sont des fonctionnaires et sont admissibles aux Avantages sociaux (angl. seul.).

Employé nommé pour une période déterminée (temporaire) – Un employé nommé pour une durée limitée, cette limite étant basée sur une période de temps bien précise, l’achèvement d’un travail particulier ou un événement particulier. Les employés nommés pour une période déterminée sont des fonctionnaires qui sont admissibles aux Avantages sociaux (angl. seul.). 

Employé occasionnel – Un employé qui, par jour, par semaine ou par mois, travaille moins d’heures qu’en représentent normalement ces périodes et dont l’horaire de travail est irrégulier et non récurrent ou qui ne suit pas un horaire de travail prédéterminé sur une base régulière et récurrente, ou qui est embauché pour une brève période de temps pour exécuter un travail qui, s’il n’était pas fait, pourrait entraîner une panne des services de l’État ou des pertes ou des inconvénients sérieux pour la population. Les employés occasionnels ne sont pas considérés comme des fonctionnaires et ne sont pas admissibles aux avantages sociaux.

Employé ministériel – Un employé de ministère de l'Infrastructure ou de ministère du Développement durable dont la nomination est désignée comme ministérielle en raison de la nature du travail. Il s’agit normalement d’un travail saisonnier à temps plein ou à temps partiel. Les employés ministériels sont des fonctionnaires et sont admissibles aux Avantages sociaux (angl. seul.).

Groupes visés par l’équité en matière d’emploi – La politique d'équité en matière d'emploi (angl. seul.) reconnaît quatre groupes :

Femmes

Autochtones – les personnes d’ascendance autochtone d’Amérique du Nord, ce qui comprend les Premières nations (Indiens inscrits et Indiens non inscrits), les Inuits et les Métis. 
Personnes handicapées – les personnes qui ont une déficience durable ou récurrente et qui se considèrent comme désavantagées pour exercer un emploi en raison de cette déficience, ou qui pensent qu’il est probable que leur employeur ou un employeur éventuel les considérera comme désavantagées pour exercer un emploi en raison de cette déficience, et les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience ont fait l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail.
Personnes des minorités visibles – les personnes autres que les Autochtones qui, en raison de leur race ou de la couleur de leur peau, sont d’une minorité visible, par exemple les Noirs (Haïtiens, Jamaïcains, Somaliens et autres Africains), les personnes de l’Asie méridionale (ressortissants des Indes orientales, Pakistanais, Punjabis, Sri-Lankais),  les personnes de l’Asie du Sud-Est (Cambodgiens, Indonésiens, Laotiens, Vietnamiens), les Arabes et les personnes de l’Asie occidentale (Arméniens, Égyptiens, Iraniens, Libanais, Marocains), les Chinois, les Philippins, les Latino-Américains, les Japonais et les Coréens.

Type d’équité en emploi mentionné dans une annonce d’emploi – Il y a trois types de mentions d’équité en emploi :

Recrutement ordinaire – L’équité en matière d’emploi demeure un facteur dans la sélection et la nomination des candidats si un ou plus d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi est sous-représenté au niveau, dans la classe ou le groupe professionnel du ou des postes à pourvoir dans la fonction publique. 

Recrutement préférentiel – Les candidatures soumises par des personnes qui sont membres du groupe désigné dans l’annonce d’emploi sont prioritairement prises en considération. Si plus d’une personne membre du groupe désigné remporte le concours, c’est la personne à qui le comité de sélection attribue la meilleure note qui sera choisie. Si aucun postulant du groupe désigné ne possède les qualités requises, un postulant qui n’est pas membre du groupe désigné pourra alors être sélectionné.

Recrutement réservé à un groupe désigné – Seules les personnes qui sont membres du groupe visé par l’équité en matière d’emploi qui est nommément désigné dans l’annonce d’emploi peuvent soumettre leur candidature pour le poste à pourvoir. Si aucun postulant ne possède les qualités requises, le concours est annulé et des efforts sont déployés pour recruter un candidat qualifié du groupe visé par l’équité en emploi (p. ex. : par action directe dans la collectivité) ou un nouveau concours est lancé.

 

Classification des postes – La classification d’un poste se fonde sur une analyse des tâches et des responsabilités assignées à ce poste. Voyez Classification Specifications (angl. seul.). 

Désignation du poste – Le titre du titulaire du poste (p. ex : analyste des politiques).

Genre d’emploi – Effectuer une recherche sur le site d’offres d’emploi du gouvernement du Manitoba en se basant sur le type d’emploi permet de trouver six types d’emploi : les postes réguliers, les postes à durée déterminée, les postes temporaires, les postes ministériels (voir Catégories d’employés), les postes par détachement et les postes par intérim (à durée déterminée).

Détachement – L’assignation temporaire d’un employé en poste à un autre emploi dans la fonction publique. L’employé est réputé demeurer dans son poste actuel pendant qu’il remplit la nouvelle fonction.

Intérimaire (par intérim) – La nomination temporaire d’un employé en poste à un autre poste de classification plus élevée dans la fonction publique.


Partager