navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Possibilités d’emploi au gouvernement du Manitoba
Pour commencer
Restez connectés
au gouvernement du Manitoba


Top Employers Awards:Top Employers Awards Logo pour Les Meilleurs employeurs pour les diversite au CanadaLogo pour Les Meilleurs employeurs pour les jeunes canadiens Logo pour Les Meilleurs employeurs au Manitoba


Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get Adobe Reader

Travailler pour le gouvernement du Manitoba



Équité en matière d’emploi

Le gouvernement du Manitoba reconnaît que la diversité dans la fonction publique lui permet de mieux représenter et servir les habitants de la province. La diversité est une composante importante de nos efforts de renouvellement de la  fonction publique.

La diversité…encourage chaque personne à adopter une approche inclusive dans la façon dont elle effectue le travail que lui confie le gouvernement; veut dire reconnaître et respecter les caractéristiques de chaque personne et ce qui les distingue des autres, notamment l’âge, l’apparence physique, la langue, la culture, l’origine ethnique, les compétences, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, la situation familiale, les capacités, les qualités personnelles et les points de vue individuels; enrichit le milieu de travail en facilitant l’échange d’idées et de points de vue divers exprimés par de personnes possédant des expériences et des antécédents différents.


Équité en matière d’emploi

L’équité en matière d’emploi désigne les mesures positives prises dans le but de se doter d’une fonction publique représentative de l’ensemble de la population, de continuer à accroître la représentation des quatre groupes désignés à tous les échelons de l’organisation et d’assurer le maintien des effectifs dans ces groupes. Notre politique d’équité en matière d’emploi favorise la réalisation de ces objectifs en s’appuyant sur les principes de justice, de mérite et d’équité.

Les quatre groupes désignés sont :


Autodéclaration

On encourage les postulants à indiquer volontairement dans leur demande d’emploi leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés le cas échéant. Les employés actuels peuvent aussi faire une déclaration volontaire en remplissant le Formulaire de déclaration relatif à l’équité en matière d’emploi et en le soumettant au bureau des ressources humaines de leur ministère.

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont nous tenons compte de l’équité en matière d’emploi dans nos pratiques de recrutement, veuillez consulter la page sur l’équité en matière d’emploi dans le processus de concours.


Stratégie relative à la diversité dans la fonction publique provinciale

Parallèlement à l’introduction en décembre 2007 de la Stratégie relative à la diversité dans la fonction publique provinciale, le gouvernement a renouvelé son engagement envers le principe d’équité en matière d’emploi et en a élargi la portée pour qu’il tienne compte du besoin d’embrasser la diversité dans tous les aspects de notre travail.

Voici trois composantes clés de cette stratégie :

  1. Exiger que tous les ministères mettent en œuvre des plans de diversité et d’équité en matière d’emploi afin d’accroître et de maintenir un effectif diversifié.

    des plans sont élaborés à partir des objectifs et des actions des ministères, puis ils sont adaptés en vue de répondre aux besoins des ministères et aux défis qu’ils doivent relever.

    les progrès font l’objet d’un suivi régulier par un comité de sous-ministres.

  2. Éliminer les préjugés et faire preuve de sensibilité culturelle dans toutes les pratiques de gestion des ressources humaines.

    à l’heure actuelle, le but premier est de sensibiliser davantage les gestionnaires, les superviseurs, les intervenants en ressources humaines et les employés aux questions de diversité, au moyen d’ateliers à discussion ouverte et de présentations et de sessions personnalisées.   

  3. Établir des partenariats avec des ressources internes et externes afin de déployer davantage d’efforts dans le domaine de la diversité et de l’équité en matière d’emploi.

    pour ce faire, les ministères doivent collaborer entre eux en vue de partager des ressources et des idées, mais aussi travailler avec les organismes qui soutiennent et représentent la diversité et les membres des groupes désignés.

Les hauts fonctionnaires se sont engagés à atteindre ces objectifs et travaillent au sein de leurs ministère à faire de la diversité et de l’équité en matière d’emploi une réalité.

En plus des travaux effectués par les ministères dans le cadre de cette stratégie, nous offrons également plusieurs programmes de stages et de recrutement qui fournissent aux membres des groupes désignés un accès à des possibilités d’emploi dans la fonction publique, ainsi que des programmes d’apprentissage et de perfectionnement visant à aider les employés en poste à réussir leur carrière dans la fonction publique du Manitoba.


Pourquoi la diversité nous tient à cœur

  • Un groupe d’employés variés représentatif du public nous aide souvent à comprendre de façon plus complète les enjeux et les préoccupations des personnes que nous servons.

  • Un groupe d’employés présentant une grande diversité peut aider dans un milieu de travail à trouver diverses idées et des approches uniques à la résolution d’un problème et peut souvent produire des solutions créatives et innovatrices.

  • En leur fournissant un milieu de travail sécuritaire et un gestionnaire en mesure de démontrer l’importance de la diversité, les employés ayant divers antécédents peuvent se sentir plus à l’aise dans leur milieu de travail. Par conséquent, ils seront plus portés à participer activement dans leur milieu de travail, à échanger des idées et à discuter entre eux des problèmes liés au travail, ce qui se traduit en fin de compte par une satisfaction accrue des employés, une plus grande productivité et des résultats de meilleure qualité.

  • Un milieu de travail qui encourage la diversité se fait valoir par le fait même, ce qui peut non seulement favoriser la rétention des employés actuels, mais aussi l’embauche de nouveaux employés.

Partager