Foire aux questions


Qu’est‑ce que le Conseil manitobain d’appel en matière de santé?

Le Conseil manitobain d’appel en matière de santé (le Conseil) est un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur l’assurance‑maladie. Les articles 9, 10, 58, 61 et 71 et les paragraphes 57(4) et 127(1) de la Loi font explicitement référence au Conseil.

Le président et les membres du Conseil sont nommés par l’Assemblée législative et ne sont ni des employés ni des représentants de Santé, Aînés et Vie active.

Le Conseil a compétence pour juger en appel les causes qui lui sont soumises en vertu de la Loi sur l’assurance‑maladie et de son règlement d’application, de la Loi sur les interventions médicales d’urgence et le transport pour personnes sur civière et du Règlement sur les frais à payer par les malades en soins de longue durée, 155/97, adopté en application de la Loi sur la santé mentale.

^ haut de la page

Quels types d’appels le Conseil instruit‑il?

Le Conseil instruit des appels de toutes sortes, notamment les suivants :

APPELS CONCERNANT DES SERVICES ASSURÉS

  • Si l’inscription à titre de personne assurée en vertu de la Loi sur l’assurance‑maladie vous est refusée.
  • Si le droit à une prestation payable en vertu de la Loi sur l’assurance‑maladie vous est refusé (p. ex. le remboursement de frais médicaux ou de transport pour des services reçus à l’extérieur de la province).  

APPELS CONCERNANT DES SOINS À DOMICILE

  • Si vous tenez pour insatisfaisante la décision rendue par un office régional de la santé relativement à votre admissibilité au Programme de soins à domicile du Manitoba, ou relativement au type ou au niveau des services prévus dans votre cas.

APPELS CONCERNANT DES FRAIS AUTORISÉS OU DES FRAIS DE RÉSIDENCE

  • Si vous tenez pour insatisfaisante la décision révisée rendue par Santé, Aînés et Vie active relativement aux frais autorisés ou aux frais de résidence établis (tarif quotidien) dans un foyer de soins personnels, un hôpital ou un autre établissement de santé désigné.  

APPELS CONCERNANT DES DÉCISIONS DE PLACEMENT EN FOYER DE SOINS PERSONNELS

  • Si vous tenez pour insatisfaisante la décision rendue par un comité d’évaluation relativement à un placement dans un foyer de soins personnels. 

APPELS CONCERNANT LE PROGRAMME MANITOBAIN D’AIDE AUX VICTIMES DE L’HÉPATITE C

  • Si une demande d’aide financière présentée en vertu du Programme manitobain d’aide aux victimes de l’hépatite C vous est refusée.

D’AUTRES TYPES D’APPELS pourraient concerner :

  • le refus d’accorder une autorisation d’administrer un laboratoire ou un centre de prélèvements, le refus des conditions de l’autorisation, ou la révocation d’une telle autorisation;
  • le refus d’accorder une licence d’administration d’un foyer de soins personnels, ou la suspension ou l’annulation d’une telle licence;
  • le refus d’accorder un permis à une entreprise d'intervention médicale d'urgence ou de transport pour personnes sur civière, ou à un technicien d'intervention médicale d'urgence, un porteur de civière ou un ambulancier, ou la suspension ou l’annulation d’un tel permis.

^ haut de la page

Comment interjeter appel d’une décision?

Vous pouvez interjeter appel auprès du Conseil :

Si possible, joindre à votre appel une copie de la lettre envoyée par Santé, Aînés et Vie active ou un office régional de la santé vous informant de la décision dont vous interjetez appel.

Votre avis d’appel doit être posté ou remis au Conseil dans les 30 jours suivant la réception de la décision dont vous interjetez appel.

Si vous déposez votre avis d’appel après les 30 jours prévus, vous devrez expliquer par écrit les raisons de ce retard. Vos explications aideront le Conseil à déterminer s’il y a lieu ou non d’accepter votre appel.

Pour plus de renseignements sur le processus d’appel, veuillez consulter le Guide des audiences ou communiquer avec le bureau du Conseil.

^ haut de la page

Où et quand le Conseil se réunit‑il?

Le Conseil se réunit ordinairement le jeudi à Winnipeg, au 500, avenue Portage, bureau 102. À l’occasion, les audiences se tiennent d’autres jours de la semaine et dans d’autres endroits au Manitoba.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’assister à l’audience en personne, vous pouvez demander d’y participer par téléconférence ou par vidéoconférence (lorsque ces services sont offerts). Vous devez communiquer avec le bureau du Conseil bien avant la date de l’audience pour demander que soient prises les dispositions nécessaires.

^ haut de la page

La procédure d’appel peut‑elle se dérouler en français?

Oui, mais vous devez préalablement déposer une demande de services en français au bureau du Conseil.

^ haut de la page

Ai‑je besoin des services d’un avocat?

Bien que toutes les parties qui sont entendues par le Conseil aient le droit d’être représentées par un avocat, il n’y a aucune obligation en ce sens. De nombreuses personnes choisissent de se représenter elles‑mêmes à l’audition de leur appel.

^ haut de la page

Quelqu’un d’autre qu’un avocat peut‑il me représenter?

Oui, mais vous devez transmettre au Conseil votre mandat (par exemple votre autorisation écrite, une ordonnance de curatelle ou de prise de décision par autrui, une procuration ou votre délégation de pouvoir permettant au mandataire d’agir pleinement en votre nom). Vous pouvez également remplir le formulaire intitulé Autorisation d’agir à titre de représentant, qui peut être obtenu au bureau du Conseil ou téléchargé depuis le site Web du Conseil.

^ haut de la page

Le Conseil paiera‑t‑il mes frais de représentation à l’audience?

Non, le Conseil n’a aucune responsabilité à l’égard des frais encourus pour votre représentation par un avocat ou toute autre personne désignée pour vous représenter.

^ haut de la page

Que faire si j’ai besoin d’un interprète à l’audience?

Si besoin est, vous pouvez demander au Conseil de prendre les dispositions nécessaires pour retenir les services d’un interprète à l’audience (comprend aussi les interprètes en ASL). Cependant, votre demande doit parvenir au bureau du Conseil avant la fixation de la date de l’audience. Le Conseil paiera les honoraires de l’interprète.

^ haut de la page

Que faire si je suis une personne handicapée ayant besoin d’aide?

Le Conseil satisfait de manière raisonnable aux demandes de parties qui, à cause d’une déficience, nécessitent la présence à l’audience d’une autre personne, comme un preneur de notes, un accompagnateur ou une personne de confiance. Le Conseil n’a aucune responsabilité à l’égard des frais encourus pour assurer la présence d’une telle personne.

^ haut de la page

Comment le Conseil assure‑t‑il un processus équitable?

Afin d’assurer leur indépendance et leur impartialité, les membres du Conseil n’ont pas de contact avant l’audience avec les « parties à l’appel » (c’est ainsi que l’on nomme l’appelant, qui est la personne qui fait appel d’une décision, et l’intimé, qui est l’organisme ayant pris la décision faisant l’objet de l’appel). Ni les membres ni les employés du Conseil ne participent à la préparation des appels pour le compte de l’une ou l’autre des parties. Il est toutefois possible de communiquer avec le personnel du Conseil afin de discuter de toute question ayant trait à la procédure d’appel. Le personnel du Conseil communiquera à toutes les parties la date et l’heure de l’audience.  

^ haut de la page

Qui peut assister à l’audition de l’appel?

Vous et votre avocat ou votre représentant désigné avez le droit d’assister à l’audience en personne. Des témoins peuvent aussi vous accompagner, mais ces personnes doivent être en mesure de fournir au Conseil des renseignements pertinents concernant les questions qui font l’objet de l’appel.

Il est interdit au grand public et aux médias d’assister aux audiences du Conseil. Néanmoins, vous pouvez demander au Conseil d’admettre la présence d’une personne de confiance (un membre de la famille, un ami) qui pourra vous accompagner et vous apporter son soutien moral.

L’intimé a aussi le droit d’assister à l’audience, où il sera représenté par son avocat ou son représentant désigné et, s’il le juge utile, il pourra également produire des témoins.

^ haut de la page

Quelle procédure le Conseil suit‑il pour l’audition des appels?

Le Conseil suit les Règles de procédure établies pour l’audition des appels et a mis au point un Guide des audiences qui fournit l’information relative au processus d’appel. Toutes les parties sont autorisées à soumettre au Conseil de la documentation écrite (éléments de preuve) préalablement à l’audition de l’appel, mais elles doivent le faire dans les délais fixés par le Conseil. Pour certains types d’appels, le Conseil fournit aux parties une Liste de vérification de renseignements écrits pour les aider à préparer leur matériel pour l’audience. Tous les documents écrits fournis par une partie en vue de l’audience doivent aussi être transmis à l’autre partie avant la date de l’audition de l’appel. Suivant l’approbation du Conseil, des éléments de preuve écrits additionnels pourront également être présentés au moment de l’audience.

À l'audience, l'appelant est autorisé à présenter son exposé des faits et à faire entendre ses témoins; suivent les questions posées par le Conseil et l'intimé. À son tour, l'intimé présente son exposé des faits et fait entendre ses témoins; suivent les questions posées par le Conseil et l'appelant. Toutes les questions et les réponses doivent être adressées au président. Si une partie ne se présente pas à l'audience, le Conseil prendra en considération les éléments de preuve écrits fournis par cette partie.

Après l’audition, les parties quittent la pièce et le Conseil siège à huis clos afin de discuter de ce qu’il a lu et entendu, puis il prend une décision. Le Conseil a le pouvoir de confirmer la décision initiale (à l’origine de l’appel), de l’annuler ou de la modifier en conformité avec les dispositions de la Loi sur l’assurance‑maladie et de son règlement d’application; il peut également renvoyer l’affaire à l’autorité qui a pris la décision initiale en lui demandant de reconsidérer sa décision à la lumière des instructions données par le Conseil. En règle générale, les parties reçoivent par écrit la décision rendue par le Conseil et les motifs à l’appui de celle‑ci dans les quatre à six semaines suivant l’audition.

^ haut de la page

Qui participe à la prise de décision?

Seuls sont présents les membres et l'administrateur du Conseil pendant les délibérations. Ainsi les membres du Conseil ne peuvent être influencés par la présence des parties et de leurs représentants. Les décisions rendues sur appel le sont par les membres du Conseil seulement, et l'administrateur ne participe pas à la prise de décision.

^ haut de la page

Les décisions du Conseil sont‑elles définitives?

Oui, les décisions du Conseil sont définitives. Toutefois, une requête en révision judiciaire du processus suivi par le Conseil et ayant abouti à sa décision peut être soumise à la Cour du Banc de la Reine.

^ haut de la page

Puis‑je me désister de mon appel après son dépôt?

Oui, vous pouvez vous désister de votre appel à tout moment avant la date de l’audition. Quand un appelant décide de retirer son appel, lui ou son représentant doit immédiatement prendre contact avec l'administrateur du Conseil.

^ haut de la page 

Où puis‑je obtenir plus d’information sur le processus d’appel du Conseil?

Pour obtenir plus de renseignements sur les appels et le processus qui les régit, veuillez consulter notre Guide des audiences ou communiquer avec le bureau du Conseil manitobain d’appel en matière de santé en téléphonant au 204-945-5408.

Avertissement : Ce site Web a été conçu uniquement pour informer le public. Si l'information contenue ici contredit un texte de loi, c'est le texte de loi qui prévaut.

^ haut de la page

Frequently Asked Questions


What is the Manitoba Health Appeal Board?

The Manitoba Health Appeal Board (the Board) is an independent body established by The Health Services Insurance Act. Sections 9, 10, 57(4), 58, 61, 71 and 127(1) of the Act specifically refer to the Board.

The Chairperson and members of the Board are appointed by the Legislature and are not employees or officials of Manitoba Health, Seniors and Active Living.  

The Board is responsible for making decisions on appeals under The Health Services Insurance Act and its regulations, The Emergency Medical Response and Stretcher Transportation Act and the Charges Payable by Long Term Patients Regulations 155/97 under The Mental Health Act.

^ return to top

What kinds of appeals does the Board hear?

INSURED BENEFIT APPEALS

  • if you are refused registration as an insured person under The Health Services Insurance Act
  • if you are denied entitlement to a benefit under The Health Services Insurance Act (example, out-of-province medical service claims and/or transportation subsidies)

HOME CARE APPEALS

  • if you are dissatisfied with a regional health authority’s decision regarding your eligibility, type or level of service under the Manitoba Home Care program

AUTHORIZED/RESIDENTIAL CHARGE APPEALS

  • if you are dissatisfied with Manitoba Health, Seniors and Active Living’s review decision of an assessed authorized/residential charge (daily rate) in a personal care home, hospital or other designated health facility

PERSONAL CARE HOME PLACEMENT DECISIONS

  • if you are dissatisfied with a personal care home placement decision made by a regional health authority assessment panel

MANITOBA HEPATITIS C FINANCIAL ASSISTANCE PROGRAM

  • if you are denied financial assistance under the Manitoba Hepatitis C Financial Assistance Program

OTHER TYPES OF APPEALS relate to individuals who have been:

  • refused an approval to operate a laboratory or a specimen collection centre, or conditions have been imposed on their approval, or their approval has been revoked;
  • refused a license to operate a personal care home or had the license suspended or cancelled;
  • refused a licence to operate an emergency medical response system or stretcher transportation service or to act as an emergency medical response technician, stretcher attendant or ambulance operator or had the licence suspended or cancelled.

^ return to top

How does a person appeal a decision?

If you are not satisfied with a decision of Manitoba Health, Seniors and Active Living or a regional health authority on the above issues, you can appeal that decision to the Board by:

  • writing a letter that states the decision you are appealing, the date you were notified of the decision and the grounds (reasons) why you are appealing.

If available, you should also provide a copy of the decision letter from Manitoba Health, Seniors and Active Living or a regional health authority regarding the issue you are appealing.

Your notice of appeal must be mailed or delivered to the Board office within 30 days of receiving notice of the decision that you are appealing.

If your notice of appeal is filed after the 30-day period, you must also provide a written explanation for the late filing.  This will assist the Board in determining whether it will allow your appeal to be filed.

For more information on appeals and the appeal process, please see the Hearing Guide and/or contact the Board office.

^ return to top

When and where does the Board meet?

The Board meets regularly on Thursdays and holds its hearings at 102 – 500 Portage Avenue in Winnipeg.  Occasionally, meetings are held on other days of the week and in other Manitoba locations.

If you are unable to attend the hearing in person, you may ask to participate by way of teleconference call or videoconference (where available).  You must contact the Board office well in advance of the hearing date to request these arrangements.

^ return to top

Can my services and appeal proceedings be provided in the French language?

Yes, upon request to the Board office, your services and/or hearing will be provided in the French language.

^ return to top

Do I need a lawyer?

Although all parties appearing before the Board have a right to be represented by a lawyer, there is no requirement that you must be represented by a lawyer.  Many individuals choose to represent themselves on their appeals.

^ return to top

Could I be represented by someone other than a lawyer?

Yes, but you must provide the Board with your authority to do so [for example, your written authority, an order of committeeship or substitute decision-maker, a grant of power-of-attorney that sets out sufficient authority for the person to act on your behalf].  You could also complete a Representative Authorization form, which is available at the Board’s office or on this website.

^ return to top

Will the Board pay the costs for my representation at the hearing?

No, the Board will not be responsible for any costs associated with your representation by a lawyer or any other designated individual.

^ return to top

What if I need an interpreter at the hearing?

When required, you may request that the Board make arrangements for an interpreter to be present to assist you at a hearing (this includes both language and ASL interpreters).  However, you must notify the Board office of your request before a hearing date is scheduled.  The Board will pay the cost for the services of an interpreter.

^ return to top

What if I have disability-related needs and require assistance?

Requests from parties to a hearing who, because of a disability-related need, require the attendance of additional persons at the hearing, such as a note taker and/or attendant or support person, will be reasonably accommodated by the Board.  The Board will not be responsible for any costs associated with the attendance of an attendant or support person.

^ return to top

How does the Board ensure a fair process?

To ensure a fair and unbiased appeal process for everyone involved, the Board members remain at arm’s length from the appellant (the person appealing the decision) and the respondent (the authorized authority who originally made the decision that is being appealed) until the actual appeal hearing.  The appellant and respondent are referred to as “parties” to the hearing.  Board members and its staff do not participate in the preparation of appeals for any party.  However, the Board’s staff can be contacted to discuss an issue related to the appeal and/or procedures for appeals.  The Board’s staff will remain in contact with all parties regarding hearing dates and times.

^ return to top

Who can attend the appeal hearing?

You have a right to attend the hearing in person, along with your lawyer or your designated representative.  You may bring witnesses with you to the hearing but they must be individuals who can provide relevant information to the Board regarding the issues under appeal.

The general public and media are not allowed to attend the Board’s hearings.  However, you may also ask the Board to allow a support person (family member, friends) to attend the hearing to provide moral support.

The respondent also has a right to attend the hearing and will be represented by its lawyer or other designated representative and may also bring witnesses to the hearing.

^ return to top

What is the Board’s procedure for hearing appeals?

The Board follows established Rules of Procedure for appeal hearings and has developed a Hearing Guide that provides information regarding the appeal process.  All parties are entitled to submit written documentation (evidence) to the Board in advance of the hearing but within the time limits that are established by the Board.  For certain types of appeals, the Board provides parties with an Information Checklist to assist in preparing material for the hearings.  All written material provided for the hearing by one party must also be provided to the other party in advance of the hearing date.  Upon the approval of the Board, further written evidence may also be presented at the time of the hearing.

At an appeal hearing, the appellant is allowed to present his/her case and call witnesses, followed by questions from the Board and the respondent. The respondent is then provided with an opportunity to present its case and call witnesses, followed by questions from the Board and the appellant. All questions and answers must be directed through the Chairperson. If a party does not attend the hearing, the Board will consider all written evidence that was provided by that party.

After the hearing, the parties leave the room and the Board meets in private (in camera) to discuss what they have read and heard, and makes a decision.  In making a decision, the Board has the power to confirm, set aside or vary the initial decision in accordance with the provisions of The Health Services Insurance Act and the regulations or the Board may refer the matter back to the person authorized to make the decision for further consideration in accordance with the Board’s instructions.  Generally, within four to six weeks after a hearing, the parties are provided with the Board’s written decision and reasons.

^ return to top

Who takes part in the decision-making process?

Only Board members and the Board’s Administrator are present during the deliberation process.  This way, members of the Board cannot be influenced by the presence of the parties and their representatives.  Decisions on appeals are made by Board members only and the Administrator does not take part in making the decision.

^ return to top

Are the Board’s decisions final?

Yes, the Board’s decisions are final.  However, a request for a judicial review of the process can be made to the Court of Queen’s Bench.

^ return to top

Can I withdraw my appeal after it has been filed?

Yes.  You can withdraw your appeal at any time before the hearing date.  When a decision is made to withdraw an appeal, the appellant or his/her representative should immediately contact the Board’s Administrator.

^ return to top

Where can I obtain more information about the Board’s appeal process?

For more information on appeals and the appeal process, please see our Hearing Guide or contact the Manitoba Health Appeal Board office at 204-945-5408.

Disclaimer:  This website is for public information only.  Where any information contained herein may be in conflict with the legislation, the legislation will prevail.

^ return to top