Appels concernant les soins à domicile

Le Conseil manitobain d’appel en matière de santé (le Conseil) est un organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur l’assurance‑maladie (voir aussi le Conseil manitobain d’appel en matière de santé). Le Conseil a entre autres comme mandat d’instruire les appels interjetés par les Manitobains et Manitobaines qui ont fait une demande de soins à domicile ou qui reçoivent de tels soins (voir le Règlement sur le Conseil manitobain d’appel en matière de santé, 175/2008).

Vous (l’appelant) pouvez interjeter appel si:

  • votre demande de soins à domicile a été rejetée;  
  • vous êtes en désaccord avec le type de services qui a été approuvé;
  • vous êtes en désaccord avec le niveau des services qui a été approuvé.

Avant de déposer un appel relatif aux questions énumérées ci‑dessus, le Conseil vous encourage à d’abord prendre contact avec votre bureau du Programme de soins à domicile du Manitoba afin d’essayer de résoudre le problème. L'administrateur du Conseil vous prêtera assistance pour tenter de résoudre le problème avec le bureau du Programme de soins à domicile. On peut joindre l'administrateur au bureau du Conseil (voir Pour nous joindre).

Vous pouvez procéder à l’interjection d’un appel auprès du Conseil si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème avec les responsables du Programme de soins à domicile.

Qui doit signer l'avis d'appel?

En général, c’est l’appelant qui doit signer l’avis d’appel ou, s’il s’agit d’un enfant mineur, les parents ou les tuteurs légaux de l’appelant.

Si l’avis d’appel ne peut être signé par vous, ou par les parents ou les tuteurs d’un enfant mineur, la personne qui signe en votre nom doit pouvoir produire une copie de l’autorisation à cette fin, par exemple une ordonnance de curatelle ou de prise de décision par autrui, une procuration ou votre délégation de pouvoir permettant au mandataire d’agir pleinement en votre nom. Parallèlement, vous pouvez désigner nommément une personne par écrit pour vous représenter à l’audition de l’appel ou remplir le formulaire intitulé Autorisation d’agir à titre de représentant.

Les formulaires suivants peuvent être téléchargés à partir de ce site Web (voir Formulaires d’appel pour les soins à domicile) ou obtenus du bureau du Conseil :

  • Avis d’appel
  • Autorisation d’agir à titre de représentant
Que faire si je retiens les services d’un avocat pour me représenter à l’audience?

Nous vous recommandons de demander à votre avocat d’entrer en communication avec l'administrateur du Conseil pour discuter avec lui du processus d’appel.

Comment le processus d’appel relatif aux soins à domicile se déroule‑t‑il?

Les appels concernant les soins à domicile sont examinés et traités en temps opportun. Lorsque votre avis d’appel est reçu au bureau du Conseil, l'administrateur du Conseil transmet à l’intimé (le bureau du Programme de soins à domicile de l’office régional de la santé qui a pris la décision contre laquelle vous interjetez appel) une copie de l’avis d’appel et lui demande ses arguments en réponse à votre appel.

À la réception du mémoire de l’intimé, une copie de celui‑ci vous est remise ou à votre représentant désigné. À ce moment‑là, vous aurez la possibilité de fournir des renseignements additionnels par écrit en réaction au mémoire soumis par les responsables du Programme de soins à domicile. Une copie de votre réaction sera remise à l’intimé avant la tenue de l’audience.

Par la suite, l'administrateur communiquera avec vous ou votre représentant et le représentant de l’intimé pour déterminer une date d’audience. Un avis d’audience indiquant la date, l’heure et le lieu de l’audition de votre appel sera transmis à toutes les parties (l’appelant ou son représentant et le représentant de l’intimé).

Comment connaîtrai‑je le résultat de l’audition de mon appel?

Le Conseil met par écrit sa décision et les raisons à l’appui de celle‑ci aussitôt que possible après l’audition et s’assure que toutes les parties en reçoivent copie. La décision écrite du Conseil est généralement disponible dans les quatre à six semaines suivant la tenue de l’audience. Cependant, des circonstances peuvent se produire qui auront pour effet d’accélérer ou de retarder la publication de la décision du Conseil.

La décision du Conseil est définitive. Toutefois, une requête en révision judiciaire du processus suivi par le Conseil et ayant abouti à sa décision peut être soumise à la Cour du Banc de la Reine.

Où puis‑je obtenir plus d’information au sujet du Conseil et du processus d’audition?

Un complément d’information peut être consulté sur ce site Web sous les rubriques Foire aux questions, Termes et définitions, Règles de procédure et Guide des audiences ou peut être obtenu en communiquant avec le bureau du Conseil.

Home Care Appeals

The Manitoba Health Appeal Board (the Board) is an independent body established by The Health Services Insurance Act (also see Manitoba Health Appeal Board).  The Board’s duties include hearing appeals from Manitobans who have applied for or are receiving Home Care services (see Manitoba Health Appeal Board Regulation 175/2008).

You (the appellant) can file an appeal if:

  • your application for Home Care service is denied;
  • you disagree with the type of service that has been approved; or
  • you disagree with the level of service that has been approved.

Before filing an appeal with respect to the above-noted issues, the Board encourages you to contact your Home Care program office first to discuss and try to resolve your concerns.  The Board’s Administrator will also provide assistance to you in trying to resolve your matter with the Home Care program office. The Administrator can be reached at the Board office (see Contact Us).

If you are unable to resolve your matter with the Home Care program, you can proceed to file an appeal with the Board.

Who should sign the notice of appeal?

Generally, the notice of appeal should be signed by you, as the appellant, or in the case of a minor child, by the appellant’s parents or legal guardians.

If the notice of appeal cannot be signed by you or the parents or guardians of a minor child, the person signing on your behalf must provide a copy of their authority to do so.  For example, an order of committeeship or substitute decision maker or a power-of-attorney that sets out sufficient authority for the person to act on the appeal.  Alternatively, you may provide your written designation for a specifically-named individual to represent you on the appeal or complete a Representative Authorization form.

The following forms are available on this website (see Home Care Appeal forms) or by contacting the Board office:

  • Notice of Appeal
  • Representative Authorization
What if I hire a lawyer to represent me on my appeal?

It is recommended that you have your lawyer contact the Board’s Administrator to discuss the appeal process.

How does the Home Care appeal process work?

Home Care appeals are reviewed and processed in a timely manner.   When your notice of appeal is received, the Board’s Administrator will provide the respondent (the Home Care program office in the appropriate regional health authority who made the decision that you are appealing) with a copy of the notice of appeal and request a written submission in response to the issue(s) being appealed.

Upon receipt of the respondent’s submission, a copy will be provided to you or your designated representative.  At that time, you will be given an opportunity to provide any additional written information in response to the Home Care program’s submission.  A copy of any such information will be provided to the respondent prior to the hearing.

Thereafter, the Administrator will be in contact with you or your representative and the respondent’s representative to schedule a hearing date.  A Notice of Hearing setting out the date, time and location of your appeal hearing will be provided to all parties (the appellant or his/her representative and to the respondent’s representative).

How will I know the Board’s decision on my appeal?

The Board will prepare a written decision with reasons as soon as possible after the hearing date and provide a copy to all parties.  The Board’s written decision will generally be available within four to six weeks after the hearing.  However, circumstances may arise where the decision will be issued more quickly or may take longer to issue.

The decision of the Manitoba Health Appeal Board is final but a request for judicial review of the process may be made to the Court of Queen’s Bench.

Where can I obtain more information about the Board and its hearing process?

Additional information is available on this website under Frequently Asked Questions, Terms and Definitions, Rules of Procedure and Hearing Guide or by contacting the Board office.