Salubrité des aliments

food temperatureLes inspecteurs de la santé publique jouent un rôle important en vérifiant la salubrité de tous les aliments vendus et distribués dans les lieux pour services alimentaires. Ils inspectent les établissements publics de restauration de manière régulière et lorsque des plaintes sont déposées.

Tout lieu ou installation où de la nourriture est préparée, entreposée ou servie au public est considéré comme un établissement de manutention des aliments. Ceci comprend les restaurants, les épiceries, les boulangeries, les boucheries, les épiceries fines, les établissements de traiteur, les comptoirs de commandes à emporter, les chariots de vente mobiles, les marchés fermiers et les établissements temporaires de restauration lors de foires ou de festivals.

Les lieux pour services alimentaires sont régulièrement inspectés afin de veiller au respect du Règlement sur les denrées alimentaires dans le cadre de la Loi sur la santé publique. Les inspections établissent si les pratiques et les normes minimales sont suivies dans les domaines de la manutention générale des aliments, des températures d’entreposage, de la désinfection, de l’hygiène des employés, et des procédures de désinfection du matériel ainsi que des surfaces qui entrent en contact avec les aliments, pour les types particuliers de processus et d’aliments concernés.

Les inspecteurs de la santé publique veillent avec une attention particulière à ce que la nourriture soit protégée d’une possible contamination par des produits chimiques ou des micro-organismes et que les contrôles adéquats de la température soient en place lors du réchauffement, du refroidissement et de l’entreposage d’aliments potentiellement dangereux. Ils évaluent aussi l’état physique et sanitaire général des installations.

Veuillez noter que toute personne souhaitant préparer et vendre de la nourriture au public doit faire une demande de permis d’exploitation d’un établissement de restauration avant de commencer. Si vous ouvrez un nouvel établissement de restauration ou que vous devenez propriétaire d’une entreprise existante, veuillez remplir la formule de demande de permis d’exploitation d’un établissement de manutention des aliments et l’envoyer avec un plan d’étage détaillé et le menu de votre restaurant à l’inspecteur de la santé publique de votre district.

Plans d'urgence pour les établissements de restauration

d’eau, une contamination des sources d’approvisionnement en eau, un incendie, une inondation ou le refoulement des eaux usées dans un établissement de restauration, les mesures suivantes devraient être prises :

  • Évaluez la situation. Cessez immédiatement les opérations si vous ne pouvez pas continuer l’exploitation en toute sécurité.
  • Avisez l’inspecteur de la santé publique du danger imminent pour la santé et discutez d’autres procédures à utiliser. Déterminer si le problème est répandu.
Suivez les procédures d’urgence appropriées si elles sont approuvées par l’inspecteur de la santé publique ou restez fermé jusqu’à l’obtention de l’autorisation de réouverture par l’organisme de réglementation. Un établissement alimentaire qui a reçu l’ordre ou qui est autrement tenu de cesser ses activités ne peut rouvrir ses portes tant que l’autorisation n’a pas été accordée par l’organisme de réglementation.

Lignes directrices sur l’eau embouteillée et les distributeurs automatiques d’eau

En vertu de la Loi sur la santé publique, les exploitants d’usines d’embouteillage d’eau ou de distributeurs automatiques d’eau doivent obtenir l’approbation réglementaire pour traiter et vendre de l’eau à des fins domestiques. Ces types d’installations doivent être conçues, exploitées et entretenues d’une manière hygiénique afin d’éviter que l’eau devienne contaminée et pose un risque pour la santé publique.

Documents

Liens

|
Manitoba

Manitoba Health, Seniors and Active Living

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Health Protection

Food Safety

food temperaturePublic Health Inspectors play an important role in ensuring the safety of all food that is sold and distributed through food premises. Public Health Inspectors conduct inspections of public eating establishments on a routine and a complaint basis.

Any facility or location where food is prepared, stored or served to the general public is considered a food handling establishment. This includes restaurants, grocery stores, bakeries, butcher shops, delicatessens, catering facilities, take-outs, mobile vending carts, farmers markets and temporary food events at fairs or festivals.

Food Premises are inspected on a regular basis to ensure compliance with the Food and Food Handling Establishments Regulation under The Public Health Act. Inspections determine if minimum standards and practices are being followed with respect to general food handling, storage temperatures, sanitation, employee hygiene and equipment or food contact surface disinfection procedures for the specific type of processes and foods involved.

Public Health Inspectors pay particular attention to ensuring that food is protected from possible contamination by chemicals or microorganisms and that adequate temperature controls are in place during the heating, cooling and storage of potentially hazardous foods. The general sanitary and physical condition of the premises is also evaluated.

Please remember anyone wishing to prepare and sell food to the public must apply for a food service establishment permit before opening. If you are opening a new food service establishment or changing ownership of an existing business, please complete the Food Handling Permit Registration Form PDF and forward with your restaurant menu and a detailed floor plan to your district public health inspector.

Emergency Action Plans for Food Establishments

In the event of an imminent health hazard involving interruption of electrical service, water service, contaminated water supply, fire, flood or sewage back up at a food service establishment the following actions should be taken:

  • Assess the situation. Immediately discontinue operation if a safe operation cannot be maintained. 
  • Notify the Public Health Inspector of the imminent health hazard and discuss alternate procedures to be used. Determine if the issue is widespread.

Follow the Appropriate Emergency Procedures if approved by the Public Health Inspector or remain closed until granted approval to re-open by the regulatory authority. A food establishment that was ordered or otherwise required to cease operations may not re-open until authorization has been granted by the regulatory authority.

Bottled Water and Water Vending Machine Guidelines

Under The Public Health Act regulations, the operators of Water Bottling Plants or Water Vending Machines must obtain regulatory approval to process and sell water for domestic purposes. These types of facilities must be designed, operated and maintained in a sanitary manner to ensure that water does not become contaminated and pose a risk to
Public Health.

Documents

Links