Manitoba
Version imprimable

Emploi et Économie

Apprenticeship Manitoba on Facebook
Apprentice Manitoba


Recherche:

Ressources :

Contactez-nous
<empty> Quoi de neuf?
<empty> Outils

Renseignements :

<empty> Développement des entreprise
<empty> Exportateur
<empty> Stratégique internationale
<empty> Investir au Manitoba

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Green header

Bourses et prix

Prix accordés aux meilleurs apprentis et réception

Le vendredi 29 avril 2011

Centre des congrès de Winnipeg, de 13 h à 16 h

Chaque printemps, la Direction de l’apprentissage et la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle rendent hommage aux meilleurs apprentis diplômés dans chaque métier désigné. Au cours de cette cérémonie prestigieuse, on reconnaît également les meilleurs travailleurs qualifiés ainsi que les contributions importantes des employeurs au succès des nouveaux titulaires d’un certificat de reconnaissance professionnelle.

Communiqué de presse – Prix accordés aux meilleurs apprentis (en anglais seulement)

Fonds de dotation pour l’apprentissage

Le Fonds de dotation pour l’apprentissage propose deux bourses annuelles par le biais du Winnipeg Foundation :

  1. Fonds de dotation pour l’apprentissage : accordé à un ou plusieurs apprentis ou futurs apprentis qui manquent de moyens financiers.
  2. Fonds de bourse commémorative Tim McClean : accordé à un ou plusieurs apprentis ou futurs apprentis autochtones qui manquent de moyens financiers.

Les critères d’admissibilité sont précisés sur la première page de la formule de demande. Le montant et le nombre des bourses varient chaque année en fonction des gains annuels du Fonds et du nombre de demandes admissibles reçues par le Comité du Fonds.

La date limite pour le dépôt des demandes est le 30 avril 2011.

Formulaire de demande au Fonds de dotation pour l’apprentissage (en anglais seulement)
Bourse commémorative Tim McClean (en anglais seulement)

Faites un don:
Vous pouvez mettre en valeur le programme de bourses pour l’apprentissage et encourager la participation à la formation et la certification en faisant une contribution financière au Fonds de dotation pour l’apprentissage à travers le Winnipeg Foundation. Des reçus d’impôt sont disponibles.

Faites un don en ligne:
Fonds de dotation pour l’apprentissage du Manitoba (en anglais seulement)

Apprentissage Manitoba – Fonds de bourse commémorative Tim McLean (en anglais seulement)

(Ou téléchargez le Formulaire de donation au Fonds de dotation pour l’apprentissage (en anglais seulement))

 

Prix de distinction en apprentissage

Le vendredi 4 novembre 2011

L’Hôtel Fort Garry

Le dîner de gala du Prix de distinction en apprentissage vise à reconnaître les contributions remarquables des employeurs, des compagnons et des instructeurs au système de formation en apprentissage du Manitoba et à saluer l’appui et l’engagement précieux des membres des Comités consultatifs provinciaux des métiers et de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle.

 

Bourse d’études de l’industrie automobile

Date limite : le dernier vendredi de mai chaque année

La Red River Exhibition Foundation Inc. remet cette bourse annuelle afin d’aider les personnes qui cherchent à obtenir un certificat portant le Sceau rouge en tant que mécaniciens de véhicules automobiles, tôliers en carrosserie ou peintres en carrosserie. Les bourses sont remises aux élèves de niveaux secondaire et postsecondaire.

Renseignements et Formulaire de demande (en anglais seulement)

 

Bourses d’apprentissage de la Manitoba Trucking Association

Bourse d’apprentissage de l’Associated Trades Division

Une bourse de 1 000 $ est remise à l’employé d’une entreprise membre de la Manitoba Trucking Association qui obtient les notes les plus élevées aux examens de niveau 2 dans les programmes d’apprentissage manitobains de technicien de remorques de camions et de mécanicien de camions et transport.

Bourse d’apprentissage du Vehicle Maintenance Council

Un montant de 500 $ et des outils d’une valeur de 500 $ sont remis à l’employé d’une société membre de la Manitoba Trucking Association qui obtient la note la plus élevée pour les examens de niveau 1 dans les programmes d’apprentissage manitobains de mécanicien de camions et transport et de technicien de remorques de camions.

Renseignements et Formulaire de demande (en anglais seulement)

 

Bourse d’études de la Manitoba Wall and Ceiling Association

Date limite : le 30 avril

La Manitoba Wall and Ceiling Association offre une bourse annuelle aux apprentis ou aux futurs apprentis qui manquent de moyens financiers et commencent une formation en vue d’obtenir un certificat dans le métier de mécanicien de systèmes intérieurs. Cette bourse est gérée par le fonds de bourses d’études de la Manitoba Wall and Ceiling Association Scholarship Fund et la Winnipeg Foundation.

Formulaire de demande (en anglais seulement)

Bourses d’études de la Holmes Foundation

Les bourses « Make it Right » de la Holmes Foundation ont pour objectif d’encourager les apprentis à viser l’excellence et à faire preuve de détermination. La fondation offre également des incitatifs « Make it Right » aux employeurs qui embauchent et forment des apprentis.

The Holmes’ Foundation (en anglais seulement)

 

Prix commémoratif Darryl Cruickshank

Ce prix est décerné tous les deux ans à une Canadienne ou un Canadien qui a fait preuve d’un solide leadership dans la promotion et l’élaboration de la formation en apprentissage offerte aux personnes qui souhaitent exercer un métier spécialisé.

Cliquer sur le lien prix commémoratif Darryl Cruickshank pour en savoir plus.

Date limite de mise en candidature : printemps 2012

haut de page

Subventions et déductions fiscales

Le gouvernement du Manitoba prend en charge la plus grande partie des frais de scolarité des apprentis pendant leur formation technique en classe. En conséquence, les frais de scolarité en apprentissage sont très inférieurs à ceux de la plupart des programmes de formation postsecondaire. Dans certains cas, les employeurs choisissent d’aider leurs apprentis à payer leurs frais de scolarité et de livres, ce qui fait de l’apprentissage une voie de formation peu coûteuse.

Pour les apprentis :

Subvention incitative du Programme d’apprentisage au secondaire
Pour chaque tranche de 220 heures de stage, jusqu’à concurrence de 880 heures, obtenue en tant qu’apprenti dans le cadre du Programme d’apprentissage au secondaire, les apprentis admissibles recevront une exemption des frais de scolarité pour un niveau de formation technique, jusqu’à concurrence de quatre niveaux.

Subvention incitative aux apprentis
Il s’agit d’une subvention de 1 000 $ à l’intention des apprentis inscrits dans un programme d’apprentissage d’un métier Sceau rouge.Le paiement de la subvention est soumis à l’approbation du financement du programme. Les demandes doivent être présentées à Service Canada.

NOUVEAU! La Société d'assurance publique du Manitoba offre des subventions d’apprentissage et des allocations pour outils (en anglais seulement)
La Société d’assurance publique du Manitoba accorde des subventions aux apprentis inscrits aux programmes de tôlier et de peintre en carrosserie. Les apprentis de ces deux programmes peuvent recevoir 2 000 $ après chaque niveau de leur programme qu’ils terminent avec succès.

La Société d’assurance publique du Manitoba offre également aux apprentis des programmes mentionnés ci-dessus une allocation pouvant atteindre 5 000 $ pour aider à payer les outils.

L’allocation pour outils s’appliquera aux personnes qui auront terminé le premier niveau de l’un ou l’autre des programmes et qui auront acheté des outils après le 1er janvier 2010. La subvention d’apprentissage s’appliquera aux personnes qui auront terminé n’importe quel niveau de programme après le 1er janvier 2010.

Déduction pour outils des gens de métier
Il s’agit d’une nouvelle déduction annuelle de 500 $ maximum pour aider les gens de métiers employés à payer les nouveaux outils qu’il leur faut pour exercer leur métier. La déduction s’applique aux outils achetés par les gens de métier employés dont le coût total dépasse 1 000 $.

*Apprentis mécaniciens – Des déductions additionnelles pour outils sont offertes.

Déduction pour amortissement au titre des outils
Des déductions pouvant aller jusqu’à 500 $ (comparativement à 200 $ précédemment) peuvent s’appliquer au coût des outils admissibles dans le cas d’une déduction pour amortissement de 100 %. La déduction pour amortissement est une déduction d’impôt non remboursable qui permet de déduire du revenu imposable pendant un nombre d’années donné le coût d’achat de biens liés au fonctionnement d’une entreprise, comme les outils.
Vous pouvez calculer votre déduction à l’aide du verso de la formule T777, État des dépenses d’emploi, en inscrivant  le montant à la ligne qui convient ET à la ligne 229 de votre déclaration de revenus.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
Il s’agit d’une subvention de 2 000 $ à laquelle sont admissibles les apprentis qui terminent leur formation, qui obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge, et qui obtiennent soit la mention Sceau rouge, soit un certificat provincial ou territorial de qualification professionnelle. Cette subvention est rétroactive afin d’inclure tous les apprentis qui ont terminé leur formation après le 1er janvier 2009. Les demandes doivent être présentées à Service Canada.

Remboursement de l’impôt sur le revenu pour les frais de scolarité
Les apprentis diplômés sont admissibles à un remboursement de l’impôt sur le revenu équivalant à 60 % de leurs frais de scolarité admissibles. Ces derniers comprennent les frais de scolarité payés par l’apprenti et les frais payés par le gouvernement provincial. Le remboursement de l’impôt sur le revenu pour les frais de scolarité aide à soutenir les compagnons récemment titulaires d’un certificat de reconnaissance professionnelle qui vivent et travaillent au Manitoba.

 

Pour les employeurs :

Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprenti
Les employeurs ou les compagnies qui embauchent des apprentis dans les métiers reconnus par le Sceau rouge peuvent obtenir un crédit d’impôt fédéral non remboursable égal à 10 % des salaires admissibles, jusqu’à concurrence de 2 000 $. Vous pouvez discuter de ce crédit d’impôt avec votre conseiller fiscal ou votre comptable.

NOUVEAU - Mesure incitative à l’embauche des apprentis de niveau débutant
Les employeurs qui ne sont pas admissibles au crédit d’impôt fédéral pour la création d’emplois d’apprenti peuvent demander un crédit d’impôt de 10 % des salaires versés aux apprentis de niveaux 1 et 2, jusqu’à un maximum de 2000 $ par an et par apprenti, à partir du 1er janvier 2011. Les employeurs qui paient des impôts et ceux qui en sont exemptés peuvent demander ce crédit d’impôt entièrement remboursable. Veuillez discuter de ce crédit d’impôt avec votre conseiller fiscal ou votre comptable.

NOUVEAU - Mesure incitative à l’embauche des apprentis de niveau avancé
Les employeurs peuvent demander un crédit d’impôt de 5 % des salaires versés aux apprentis de niveaux 3, 4 et 5, à partir du 1er janvier 2009, jusqu’à un maximum de 2 500 $ par année et par apprenti. Le crédit d’impôt du Manitoba pour les employeurs pourra être réclamé dans les déclarations de revenus à partir de 2010 pour l’année d’imposition 2009. Vous pouvez discuter de ce crédit d’impôt avec votre conseiller fiscal ou votre comptable ou communiquer avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba en composant le 204 948-2115 ou le 1 800 782-0771.

Mesure incitative à l’embauche de compagnons certifiés
La mesure incitative à l’embauche de compagnons certifiés permet de fournir un crédit d’impôt aux employeurs de nouveaux diplômés de programmes d’apprentissage. Ce crédit correspond à 5 % des salaires et des traitements versés à un compagnon pendant une période de 12 mois d’emploi permanent à temps plein, jusqu’à concurrence de 2 500 $.

Vous pouvez discuter de ce crédit d’impôt avec votre conseiller fiscal ou votre comptable.

haut de page

Droits d’apprentissage

Droits généraux

 

Description :

Montant :

Formulaire de demande d’apprentissage (inclut les changements d’employeur ou de métier)

50 $

Examen pratique en vue de l’obtention du certificat

75 $

Réexamen (inclut les examens provincial, interprovincial
 et pratique)

75 $

Examen de placement

100 $

Remplacement du certificat, de la carte professionnelle ou du livret d’expérience pratique

35 $

Permis temporaire

15 $

Visa renouvelable d’un certificat (autorisation d’exercer) pour les métiers de coiffeur, d’esthéticien et d’électrolyste

75 $

Frais de versement en retard (pour les visas renouvelables-autorisations d’exercer, métiers de coiffeur, d’esthéticien et d’électrolyste)

15 $

Frais de service pour chèque sans provision

20 $

Examen interprovincial « Sceau rouge » pour les titulaires d’un certificat provincial

75 $

La reconnaissance des certificats professionnels canadiens dans le cadre de l’Accord sur le commerce intérieur permet aux titulaires d’un certificat délivré dans une autre province de travailler dans un métier à reconnaissance professionnelle obligatoire au Manitoba.

s. o.

 

 

Droits applicables à la détermination des compétences professionnelles

 

Description :

Montant :

Demande de détermination des compétences professionnelles (comprend les services d’évaluation et de reconnaissance des acquis)

100 $

Examen des compétences professionnelles en vue de l’obtention du certificat

250 $

Réexamen des compétences professionnelles en vue de l’obtention du certificat (inclut les examens provincial, interprovincial et pratique)

75 $

Demande de détermination des compétences professionnelles sans examen (maintien des droits acquis)
(offert pendant une période limitée et réservé aux métiers à reconnaissance professionnelle obligatoire)

50 $

Frais de scolarité et de livres

 

Description :

Montant :

Cours de huit semaines ou moins

200 $

Chaque semaine supplémentaire à compter de la neuvième

25 $

Livres et matériel (approximativement; par programme) – Les livres peuvent être achetés dans les collèges correspondants.

800 $ à 1 500 $

Renseignements tirés du Règlement sur le tarif des droits d’apprentissage et de qualification professionnelle (161/2001).
Pour toute question, communiquez avec Apprentisage Manitoba.

haut de page

Assurance-emploi (AE)

En tant qu’apprenti, vous pourriez être admissible à une aide au revenu fournie par Service Canada pendant votre formation technique en classe.

Pour percevoir l’assurance-emploi, vous devez :

  • avoir effectué les heures de travail nécessaires à votre admissibilité (en général, un minimum d’environ 900 heures assurables, bien que ce nombre varie selon les taux de chômage et le moment où la demande est présentée);
  • avoir cotisé à l’assurance-emploi.

Directives pour la présentation d’une demande de prestations d’assurance-emploi :

  • le dernier jour de votre travail, ou après, remplissez votre demande en ligne sur le site Service Canada - Prestations d’assurance-emploi;
  • une fois sur le site, lisez toute l’information pertinente, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer;
  • lisez l’avis de protection des renseignements personnels et cliquez sur Début de la demande;
  • pour accéder au service, on vous demandera d’entrer le code de référence à 16 chiffres de Service Canada qui vous a été fourni lors de la première journée de classe; si vous avez égaré ce numéro, communiquez avec Service Canada;
  • une fois que la demande sera remplie et validée, Service Canada vous fournira un numéro de confirmation;
  • on vous demandera également de fournir un relevé d’emploi pour toute la formation professionnelle que vous avez suivie au cours des 52 semaines précédentes ou depuis votre dernière demande.
Pour en savoir plus et pour recevoir une formule de demande, veuillez communiquer avec Service Canada ou composer le 1 800 206-7218.

*Si vous travaillez pour un membre de votre famille, l’Agence du revenu du Canada devra décider si votre emploi est assurable. Ce processus peut retarder le versement des prestations de plusieurs semaines, le temps que la décision soit prise. Avant de commencer la formation, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada pour vérifier si votre emploi répond aux critères d’admissibilité de l’assurance-emploi.

haut de page

Aide provinciale

Allocation de séjour hors du foyer, allocation de déplacement, allocation aux personnes handicapées, frais de garderie, etc.

Ce financement est fourni par l’intermédiaire d’Emploi Manitoba. Le premier jour de votre formation technique en classe, on vous demandera de remettre votre demande d’aide financière additionnelle pour les frais indiqués ci-dessous.
Pour être admissible, vous devez :

  • être en mesure de présenter une demande d’assurance-emploi; ou
  • être arrivé à la fin d’une période de prestations au cours des 36 derniers mois; ou
  • vous être vu accorder une période de prestations de maternité ou de paternité au cours des 60 derniers mois.

Emploi Manitoba détermine le montant de financement que les participants peuvent recevoir. Les frais admissibles peuvent comprendre :

Frais de scolarité – Emploi Manitoba paie tous les frais de scolarité (moins la part exigée des participants) pour les prestataires d’assurance-emploi inscrits à un programme d’apprentissage.

Allocation de subsistance
– Les prestataires actifs recevront des prestations d’assurance-emploi pendant la formation en classe.

Frais de garderie
– L’allocation aide les parents à payer les coûts additionnelles de la garde supervisée nécessaire lorsqu’ils sont en formation technique. Des reçus pourraient être exigés.

Allocation de déplacement
– Cette aide, calculée selon le tableau des distances d’Emploi Manitoba, est destinée aux personnes qui doivent parcourir plus de 60 kilomètres aller-retour chaque jour pour entre leur domicile et leur établissement de formation.

Allocation de séjour hors du foyer
– Pour les personnes qui maintiennent une résidence primaire tout en étant obligées de payer pour une deuxième résidence pendant leur formation technique.

Allocation de voyage
– Elle aide les personnes à payer les coûts de transport entre leur domicile et l’endroit où a lieu la formation, au début et à la fin du programme de formation.

Allocation aux personnes handicapées – Cette aide concerne les personnes handicapées qui ont besoin d’un appareil ou de dispositions particulières pour participer au programme de formation. « Personne handicapée » s’entend d’une personne qui a une déficience permanente en matière d’apprentissage ou d’ordre physique, mental, psychiatrique ou sensoriel.

Si vous avez des questions concernant votre admissibilité à l’aide provinciale, communiquez avec Emploi Manitoba en composant le 1 800 523-4732.

* Les apprentis qui ne satisfont pas aux critères indiqués précédemment pourraient être admissibles à une aide financière par l’intermédiaire d’Apprentissage Manitoba..

haut de page

 Aide financière des bandes des Premières nations ou de la Manitoba Metis Federation

Si vous êtes membre d’une bande des Premières nations, celle-ci peut peut-être vous aider à payer les frais de voyage, de scolarité, de livres et de séjour hors du foyer ainsi que les coûts liés aux urgences.

La Manitoba Metis Federation peut aussi fournir une aide financière. Pour être admissible à cette aide, vous devez être Métis, Indien non inscrit ou Inuit, et habiter votre région depuis au moins six mois.

Numéros de téléphone des conseils de gestion régionaux :

Entre-les-Lacs :

204 646-2706

Nord-Ouest :

204 638-9485

The Pas :

204 623-5701

Thompson :

204 677-1430

Sud-Est  :

204 754-2721

Sud-Ouest :

204 725-7520

Winnipeg :

204 947-9287

Lorsque vous recevez par la poste une lettre d’Apprentissage Manitoba confirmant votre inscription, communiquez avec le bureau de votre bande ou avec le bureau régional de la Manitoba Metis Federation et demandez qu’on vous envoie une lettre précisant ce que la bande ou la Manitoba Metis Federation paiera. Apportez cette lettre la première journée de classe et faites-en parvenir une copie à :

Entreprenariat, Formation professionnelle et Commerce Manitoba
Apprentissage Manitoba
Directeur des opérations régionales
401, avenue York, bureau 1010
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0P8

haut de page

Renseignements sur l’impôt sur le revenu

La totalité des coûts de votre formation technique en classe peut être prise en compte aux fins d’un crédit d’impôt, même si le gouvernement paye la majorité de vos frais de scolarité en tant qu’apprenti. Le collège que vous fréquentez vous fera parvenir une formule « T2202A-Crédit d’impôt du Manitoba en matière d’éducation » qui vous servira pour votre demande de crédit d’impôt sur le revenu.

Vous recevrez également un feuillet T4A/E afin d’indiquer vos frais de scolarité.

Où puis-je me procurer une formule T2202A?

Autres questions courantes :
Q : L’avis T4A/E qui m’a été envoyé par la poste indique que j’ai reçu une bourse, mais je n’ai pas reçu d’argent. Comment expliquer cela?
R : Le coût de la place d’étudiant est payé pour vous. Les étudiants payent seulement leur contribution personnelle (environ 200 $ par an).

Q : Est-ce que je dois utiliser la formule T2202A dans ma déclaration de revenus?
R : Oui, cette formule vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt en matière d’éducation.

Q : J’ai rempli ma déclaration d’impôt sur le revenu et je dois de l’argent. D’après mon comptable, c’est à cause de ma scolarité. Comment expliquer cela?
R : C’est peut-être parce que vous n’avez pas utilisé la formule T2202A pour demander un crédit d’impôt.

Q : J’ai perdu mon avis T4A/E ou j’ai déménagé récemment. Qui dois-je appeler pour être sûr de recevoir mon T4A/E?
R : Appelez Apprentissage Manitoba.

Q : Est-ce que je peux passer prendre mon T4A/E?
R : Non, pour des raisons liées à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Pour en savoir plus au sujet de l’apprentissage et de votre impôt sur le revenu, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada en composant le 1 800 959-8281.

haut de page

Le budget de l’apprenti pendant la formation technique

Vous aurez besoin de fixer un budget pour votre période de formation technique en classe. Il devrait être basé sur vos expériences et vos prévisions de revenu. Cette feuille de travail vous aidera à évaluer votre budget mensuel. Remplissez les sections qui vous concernent.
Veillez à :

  • bien examiner vos dépenses et à les établir de façon exacte et réaliste;
  • bien examiner vos ressources financières et vos revenus;
  • explorer toutes les sources de revenu possibles, y compris les prix, les bourses, les prêts étudiants, le financement communautaire et le financement par les bandes;
  • surveiller vos dépenses en examinant toutes les semaines ou tous les mois chaque dépense et achat effectués. Vous devrez peut-être ajuster votre budget au fil du temps en fonction des variations de vos revenus et de vos dépenses.

Télécharger la feuille de travail du Budget mensuel pdf format(24 KB)

haut de page

Aide financière pour créer une entreprise

Il existe des possibilités de financement pour les futurs compagnons qui désirent faire progresser leur carrière en devenant entrepreneur.

La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs offre actuellement un financement pouvant atteindre 15 000 $ aux jeunes de 18 à 34 ans qui veulent créer leur entreprise. Vous trouverez d’autres renseignements sur le site Web de la Fondation.

Autres ressources :
Entreprises Canada-Services gouvernementaux pour les entrepreneurs
Women’s Enterprise Centre (en anglais seulement)

haut de page