Subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation des centres de garde d’enfants

Dans le cadre de l'Accord entre le Canada et le Manitoba sur l'apprentissage et la garde de la petite enfance à l'échelle du Canada, le Plan d'action du Manitoba prévoit des fonds d'immobilisations pour les rénovations des centres de garde d'enfants à but non lucratif afin d'accroitre l'accès aux services de garde réglementés. Dans le cadre de cet accord, le Manitoba s'est engagé à créer 23 000 nouvelles places de garde d'enfants à temps plein d'ici 2026.

Le 11 juillet 2023, le Manitoba et le Canada ont annoncé un investissement total de 13,5 millions de dollars pour la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants pour 2023-2024. Entre 2021 et 2023, 3,4 millions de dollars en subvention ont déjà été répartis parmi 14 centres de garde d'enfants autorisés à but non lucratif pour financer des rénovations permettant d'appuyer la création de nouvelles places et des places nouvellement financées, abordables et accessibles dans le cadre de  l'Accord Canada-Manitoba sur l'apprentissage et la garde de la petite enfance.

2023-2024 Manifestation d'intérêt

Candidature fermée

La Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation de 2023-2024 permet aux centres de garde d'enfants à but non lucratif d'aménager ou de transformer l'espace existant afin de créer de nouvelles places pour les enfants en bas âge et d'âge préscolaire. Les centres admissibles recevront jusqu'à un maximum de 2 millions de dollars en fonds d'immobilisations pour augmenter le nombre de places pour les enfants de moins de sept ans et permettre à plus de familles d'avoir accès à une garderie de haute qualité et inclusive.

Pour être admissible à cette subvention, le centre doit fournir des renseignements sur :

  • la superficie en pieds carrés du terrain ou de l'espace à aménager;
  • le nombre de places de garde d'enfants en bas âge et d'âge préscolaire qui pourraient être créées;
  • une preuve de propriété du terrain et du bâtiment. Si le terrain ou le bâtiment est loué, une preuve du consentement du propriétaire permettant la rénovation du bâtiment actuel et du consentement du propriétaire à continuer à offrir un bail à long terme (15 ans);
  • une liste d'attente à jour pour appuyer la demande d'augmentation du nombre de places proposées de garde d'enfants;
  • une estimation du budget de fonctionnement de trois ans et un compte rendu de l'autorisation du budget signé par les membres du conseil d'administration; 
  • des renseignements additionnels sur les services d'entretien et de réparation du bâtiment ou du terrain.

Les sélections de subventions seront effectuées à l'automne 2023 et les bénéficiaires sélectionnés doivent être prêts à commencer leurs projets au plus tard le 31 mars 2024.

Si vous avez des questions sur cette subvention ou la manifestation d'intérêt, veuillez lire la foire aux questions ci-dessous ou communiquer avec le Direction du développement des immobilisations et des espaces par courriel à : CCGF@gov.mb.ca.

Foire aux questions

  1. Qu'est-ce que la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants?
    La Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants est une initiative qui offre un financement ponctuel aux centres de garde d'enfants à but non lucratif autorisés et financés pour rénover et créer de nouvelles places aux enfants en bas âge et d'âge préscolaire. Cette subvention offre aux centres jusqu'à 2 millions de dollars par projet. Le financement aidera à appuyer l'aménagement des places et à rembourser les coûts administratifs et généraux associés à la création de ces nouvelles places.
  2. Qui offre le financement dans le cadre de la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants?|
    La Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants est financée en vertu de l'Accord entre le Canada et le Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada et témoigne de l'engagement du Manitoba à créer 23 000 nouvelles places de garde d'enfants d'ici 2026.
  3. Quel est le montant de financement disponible dans le cadre de la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants?
    Un montant total de 13,5 millions de dollars est disponible dans le cadre de la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants pour appuyer les centres de garde d'enfants dans l'agrandissement de leurs espaces réservés aux enfants en bas âge et d'âge préscolaire afin d'augmenter leur capacité et de répondre aux besoins de la communauté.
  4. Comment les établissements de garde d'enfants seront-ils choisis pour cette subvention?
    Le choix des soumissions retenues sera établi en fonction d'une combinaison de facteurs, qui comprend le nombre de communautés défavorisées qui pourraient profiter de cet agrandissement, le nombre de demandes de garde d'enfants reçus par l'établissement et la capacité de réaliser le projet dans les délais prévus dans le cadre de la subvention.

    Le Ministère prévoit un nombre considérable de demandes de financement et étudiera toutes les soumissions en tenant compte du type de rénovation requis et du coût total. Le coût moyen de la rénovation pour des nouvelles places est environ de 30 000 $ par place.
  5. Combien de places de garde d'enfants seront créées dans le cadre de cette initiative?
    Nous prévoyons qu'il y aura jusqu'à 450 nouvelles places pour les enfants en bas âge et d'âge préscolaire en raison du financement dans le cadre de la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants en 2023-2024.
  6. Il y a-t-il un délai à respecter pour le projet de construction?
    Oui. Les soumissionnaires des projets approuvés doivent commencer les préparatifs pour la construction au plus tard le 31 mars 2024 et finir la construction au plus tard en 2026.
  7. Quelle est la différence entre la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants et le Fonds d'immobilisations du Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants? Comment puis-je savoir la subvention pour laquelle je devrais soumettre une demande?
    Le Fonds d'immobilisations du Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants fournit aux initiateurs des projets approuvés des fonds d'immobilisations jusqu'à un maximum de 60 pour cent du total du coût du projet de construction admissible pour créer de nouvelles places de garde d'enfants. Cette subvention vise à appuyer la création de nouveaux centres de garde d'enfants ou les projets d'élargissement importants.

    La Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants est offerte aux exploitants actuels pour agrandir les espaces et couvre les coûts de projet jusqu'à 2 millions de dollars.

    Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants
  8. Quels établissements de garde d’enfants ont déjà reçu une subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation?
    Les 14 centres de garde d'enfants qui ont reçu une subvention d’aide à l’agrandissement et à la rénovation selon le montant de financement accordé aux initiatives dans le cadre de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, Plan d’action de 2021-2023 sont les suivants :
    • Roblin Park Children's Programs
    • Munroe Early Childhood Education Centre - Kent
    • Plumas Playtime Preschool
    • Mini Mustangs
    • Carter Early Learning Centre Inc.
    • Springs Christian Academy Preschool
    • SPLASH Early Learning Centre
    • Morrow Early Learning & Child Development (Glenwood School)
    • Avicenna Academy - Fajer Winnipeg Educational Institute Inc.
    • Busy Bee Day Care Centre
    • YMCA-YWCA of Winnipeg Darwin Before & After
    • YMCA-YWCA of Winnipeg - Riverview School
    • St. Anne's Day Nursery
    • Rockwood Kidsplace
  9. Où puis-je trouver des renseignements sur cette subvention et sur d'autres initiatives?
    Si vous avez d'autres questions sur la Subvention d'aide à l'agrandissement et à la rénovation des centres de garde d'enfants, veuillez communiquer avec la Direction du développement des immobilisations et des espaces par courriel à CCGF@gov.mb.ca. Pour en savoir plus sur les autres initiatives et projets de création de places de garde d'enfants à l'échelle du Manitoba, visitez la section Création de places.

Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Courriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi