Cadmium


Qu’est-ce que le cadmium?

Le cadmium est un élément naturel de la croûte terrestre. L’ensemble des sols et des roches contiennent du cadmium. Le cadmium est présent dans l’environnement canadien en raison de phénomènes naturels tels que les feux de forêt, les émissions volcaniques et l’érosion du sol, du till et du substrat rocheux.

L’activité humaine contribue également à la présence de cadmium dans l’environnement. On trouve du cadmium dans le charbon et les fertilisants minéraux. Le cadmium peut pénétrer dans le sol, l’eau et l’air par des activités comme l’exploitation minière, le raffinage ou d’autres industries, par la combustion du charbon et d’autres combustibles fossiles et par l’intermédiaire de déchets domestiques. Le cadmium ne se corrode pas facilement et ses usages sont multiples; il sert notamment à la fabrication de batteries, de pigments, d’enduits métalliques et de plastique.

^ ci-haut

Qu’arrive-t-il au cadmium qui se retrouve dans l’environnement?
  • Le cadmium ne se dégrade pas dans l’environnement, mais sa forme peut se modifier.
  • Les particules de cadmium dans l’air peuvent parcourir de longues distances avant de se poser au sol ou dans l’eau.
  • Certaines formes de cadmium se dissolvent dans l’eau.
  • Le cadmium se lie fortement aux poussières du sol.
  • Les poissons, les plantes et les animaux absorbent le cadmium dans l’environnement.

^ ci-haut

Comment peut-on être exposé au cadmium?
  • Fumer des cigarettes ou respirer la fumée de la cigarette.
  • Manger des aliments contenant du cadmium; de petites quantités se trouvent dans tous les aliments (les fruits de mer, le foie et les rognons contiennent habituellement plus de cadmium).
  • Respirer l’air contaminé de certains milieux de travail (fabriques de batteries, soudage du métal, soudure, fonte des métaux).
  • Boire de l’eau contaminée.
  • Vivre près d’une industrie qui libère du cadmium dans l’air.
  • Faire brûler des combustibles fossiles.

^ ci-haut

D’après les estimations de l’absorption quotidienne de cadmium dans l’air, l’eau potable, les aliments et le sol pour les différents groupes d’âge de la population, c’est le tabagisme qui cause l’exposition la plus importante au cadmium. Pour les non-fumeurs, l’alimentation est susceptible d’être la source la plus importante d’exposition humaine au cadmium au Canada.

En quoi le cadmium peut-il affecter la santé?

Inhaler des taux très élevés de cadmium peut endommager les poumons. Le fait de manger des aliments ou de boire de l’eau contenant des taux de cadmium très élevés peut irriter l’estomac et provoquer des vomissements et de la diarrhée.

L’exposition à long terme à des taux plus faibles de cadmium mène à une accumulation de cadmium dans les reins et peut provoquer des dommages rénaux. Chez les humains, les autres effets à long terme possibles, mais non confirmés, comprennent les dommages aux poumons, l’hypertension artérielle et des os faibles et douloureux.

La U.S, Environmental Protection Agency a établi que le cadmium cause probablement le cancer chez les humains, l'exposition étant principalement associée au cancer du poumon.

^ ci-haut

En quoi le cadmium peut-il affecter les enfants?

On s'attend à ce que les effets du cadmium chez les enfants soient semblables à ceux observés chez les adultes (dommages aux reins, aux poumons et aux os, selon le type d'exposition).

Quelques études animales ont révélé que les jeunes animaux absorbent le cadmium plus que les adultes. Les études animales montrent également que les jeunes sont plus susceptibles que les adultes d'avoir une perte osseuse et une réduction de la solidité des os, en raison de l'exposition au cadmium.

On ne sait pas si le cadmium cause des anomalies congénitales chez les humains. On n’a généralement pas observé que l'exposition au cadmium entraînait des effets néfastes chez les populations, mais d’autres recherches s’imposent. Les jeunes animaux exposés à des taux élevés de cadmium avant la naissance ont présenté des changements au niveau du comportement et des capacités d’apprentissage. Certaines études animales ont aussi indiqué qu’une exposition élevée au cadmium avant la naissance pouvait réduire le poids corporel et nuire à l’ossature des jeunes en développement.

^ ci-haut

Comment les familles peuvent-elles réduire leur risque d’exposition au cadmium?
  • Ne fumez aucun produit du tabac. Le cadmium s’accumule dans les feuilles de tabac. Ne permettez pas de fumer dans des endroits fermés, par exemple un domicile ou une voiture, afin de limiter l'exposition des enfants et autres membres de la famille.
  • Si vous travaillez avec le cadmium, prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de transporter du travail à la maison de la poussière contenant du cadmium, par exemple sur vos vêtements, votre peau ou vos outils.
  • À la maison, entreposez les substances contenant du cadmium de manière sécuritaire et gardez les piles au nickel-cadmium hors de portée des jeunes enfants. Mettez correctement les piles au rebut.
  • Une alimentation équilibrée peut réduire la quantité de cadmium ingérée par les aliments et les boissons.

^ ci-haut

Existe-t-il un test médical pour déterminer l’exposition au cadmium?

Le cadmium peut être mesuré dans le sang, l’urine, les poils ou les ongles. On a montré que le cadmium urinaire reflétait avec précision la quantité de cadmium dans le corps.

La quantité de cadmium dans le sang témoigne de l’exposition récente au cadmium. Le cadmium contenu dans l’urine indique à la fois l'exposition récente et passée. Le taux de cadmium sanguin moyen des Canadiens âgés de 6 à 79 ans est de 0,35 microgrammes/litre (mcg/L). Ce taux est semblable à celui de la population générale aux États-Unis et en Allemagne.

^ ci-haut

Renseignements supplémentaires

Agency for Toxic Substances and Disease Registry
www.atsdr.cdc.gov/toxfaqs/tf.asp?id=47&tid=15

Manitoba

Health Links–Info Santé :
204 788-8200 ou 1 888 379-9257 (appels sans frais)

Saskatchewan

HealthLine:
1 877 800-0002

^ ci-haut

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040