Que faire en cas d’avertissement de chaleur

La chaleur et votre santé

L’humidité et la température affectent la capacité du corps à composer avec la chaleur.

Tout le monde peut subir les effets de la chaleur. Les personnes qui présentent un risque accru de maladie reliée à la chaleur comprennent :

  • les personnes ayant des troubles de santé chroniques;
  • les aînés;
  • les personnes qui vivent seules;
  • les personnes qui prennent certains médicaments;
  • les personnes qui effectuent des activités ardues à la chaleur;
  • les sans-abri;
  • les nourrissons et les jeunes enfants.

Tôt au cours de l’été, les températures élevées peuvent avoir des effets plus importants sur la santé parce que les gens n’ont pas encore eu la chance de s’adapter à la chaleur. La chaleur peut avoir des effets plus importants sur les personnes qui vivent dans le Nord et sont habituées à des températures plus froides. Dans ces régions, il est parfois aussi plus difficile de fuir la chaleur (p. ex. moins d’édifices sont climatisés).

Certaines zones d’une région peuvent être plus chaudes que d’autres. Par exemple, le centre-ville de Winnipeg est généralement plus chaud que les autres parties de la ville et les endroits en périphérie de la ville.

Soyez conscient de votre résistance à la chaleur. Les symptômes d'un coup de chaleur peuvent comprendre les suivants :

  • maux de tête;
  • nausées;
  • étourdissements;
  • faiblesse ou fatigue;
  • confusion;
  • respiration rapide;
  • pouls rapide.

Si vous ressentez ces symptômes ou que vous vous sentez mal, rendez-vous immédiatement dans un endroit frais ou ombragé, allongez-vous, prenez de petites gorgées d’eau et épongez votre peau avec de l’eau fraîche. Des soins médicaux d'urgence pourraient être nécessaires en fonction de la gravité et de la durée des symptômes.

Pour en savoir plus sur la chaleur, visitez notre page La chaleur et votre santé ou communiquez avec Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257.

^ ci-haut


Modification des avertissements de chaleur au Manitoba
  • En juin 2017, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec Santé Canada et Santé, Aînés et Vie active Manitoba, a mis au point un nouveau service d'avertissement en cas de chaleur pour tout le Manitoba.
  • Les nouveaux avertissements de chaleur reposent sur des critères établis dans le cadre d’une collaboration de plusieurs années entre des partenaires fédéraux et différents intervenants du milieu de la santé.
  • Le service vise la réduction des risques de la chaleur pour la santé et assure l’uniformité des avertissements.
  • Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont mis au point les critères reliés à la santé des nouveaux avertissements de chaleur au Manitoba en fonction du lien entre les effets sur la santé et le climat. Environnement et Changement climatique Canada a adopté ces nouveaux critères pour les avertissements de chaleur, qui différeront dans la province en fonction de deux protocoles régionaux précis (nord et sud).
  • Les nouveaux critères pour le Nord et le Sud sont basés sur une abondance de données et sur la climatologie de chaque région.
  • Pour déterminer quand émettre un avertissement de chaleur, les prévisionnistes évalueront la certitude de la survenue de deux jours consécutifs de météo rencontrant ou dépassant les critères fixés pour l’humidex et la température (températures maximale diurne et minimale nocturne). Si on prévoit que l’humidex ou que les conditions météo seront atteints pendant au moins deux jours, un avertissement de chaleur est émis. Environnement et Changement climatique Canada lançait auparavant un avertissement si les anciens critères de chaleur étaient atteints pendant une journée.
  • Ce nouveau service pourrait entraîner des changements dans le nombre d’avertissements de chaleur émis dans certaines régions du Manitoba, puisque les anciens critères ne devaient être présents que pendant une journée, tandis que les nouvelles normes exigent la présence de deux jours de chaleur consécutifs. De plus, les nouveaux seuils de températures et d’humidité établis varient entre les deux régions. Les anciens critères étaient basés sur un humidex de 40 oC ou plus pendant une journée avec température du point de rosée égale ou supérieure à 15 oC pour l’ensemble de la province.

^ ci-haut


Nouveaux critères d’avertissements de chaleur et d’avertissements de chaleur prolongée

Endroit

Température
(maximale diurne)

Température
(minimale nocturne)

Humidex

Nord du Manitoba

29°C

16°C

34

Sud du Manitoba

32°C

16°C

38

 

AVERTISSEMENT DE CHALEUR

 

 

Conditions ci-dessus présentes pendant 2 jours

 

 

AVERTISSEMENT DE CHALEUR PROLONGÉE

 

 

Conditions ci-dessus présentes pendant au moins 3 jours

 

 

^ ci-haut


Avis de chaleur
  • Santé, Aînés et Vie active Manitoba peut émettre un avis de chaleur lorsque la plupart des Manitobains devraient envisager de modifier leurs activités pour éviter des effets sur leur santé reliés à la chaleur. Les avertissements de chaleur peuvent être émis au moment de la première grande chaleur de la saison, lorsqu’un grand rassemblement de personnes spécial a lieu dans la province ou lorsqu’Environnement et Changement climatique Canada lance un avertissement de chaleur prolongée.

^ ci-haut


Système d’intervention en cas d’avertissement de chaleur
  • Pour atténuer les effets possibles de la chaleur sur la santé des Manitobains, Santé, Aînés et Vie active Manitoba a collaboré avec des partenaires tels que les Offices régionaux de la santé, les services sociaux et les organismes d’intervention en cas d’urgence, pour mettre au point un système d’intervention en cas d’avertissement de chaleur.
  • Il s’agit d’un système à deux paliers (avertissements de chaleur et avertissements de chaleur prolongée) en fonction du niveau de chaleur et de la durée de l’épisode de chaleur. Santé, Aînés et Vie active Manitoba avertit ses partenaires du niveau de chaleur extrême prévu pour que les préparatifs et interventions nécessaires soient mis en place.
  • Le système d’intervention en cas d’avertissement de chaleur continue d’acquérir de nouveaux partenaires. La transition d’un niveau d'avertissement à un autre dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris la durée de l’épisode de chaleur, le niveau d’humidité et la température, de même que les températures nocturnes. Le système d’intervention est évalué chaque année. Les organismes partenaires peuvent mettre en oeuvre des mesures pour aider la population à composer avec la chaleur, par exemple le prolongement des heures d’ouverture des piscines publiques, la distribution d’eau et la mise à disposition d’aires de rafraîchissement.

^ ci-haut

 

 

 

 

 

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040