Milieux intérieurs sains

Milieux intérieurs sains

Les risques de santé dans l'environnement ne sont pas simplement un problème « extérieur ». La qualité de l'air, les produits chimiques, le bruit et les organismes nuisibles sont aussi présents dans les milieux intérieurs, y compris dans nos foyers. La plupart des Manitobains passent une grande partie de leur temps à l'intérieur, surtout pendant l'hiver. Ils peuvent alors être exposés à divers risques pour la santé. Il est important de se tenir informé des dangers sanitaires potentiels à l'intérieur, et de prendre des mesures pour entretenir un environnement intérieur sain pour vous et votre famille.

Ce site Web est conçu pour vous aider à prendre des décisions informées quant à votre environnement intérieur, en fournissant des renseignements et des ressources sur ce qui suit :


Moisissure et contrôle de l'humidité

Les moisissures sont des champignons qui se développent dans des environnements humides. Leurs spores contiennent des allergènes et des irritants qui peuvent être mauvais pour la santé. Les personnes qui vivent dans des domiciles où se développent des moisissures sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé, comme la toux, la respiration sifflante et les maux de tête. Les personnes ayant des problèmes de santé existants comme de l'asthme courent encore plus de risques.

Pour en savoir plus sur la moisissure et le contrôle de l'humidité, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Amiante

L'amiante est le nom générique des minéraux fibreux que l'on trouve naturellement dans les formations rocheuses partout dans le monde. Comme les fibres de l'amiante sont solides, durables et incombustibles, elles étaient beaucoup utilisées dans l'industrie, principalement dans les matériaux de construction et de friction.

Une exposition prolongée à l'amiante, au cours de laquelle une personne inhale des quantités importantes de fibres d'amiante, peut causer l'amiantose (formation de tissus cicatriciels dans les poumons qui rendent la respiration difficile), un mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale) et d'autres formes de cancer du poumon.

Pour en savoir plus sur l'amiante et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Radon

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se trouve naturellement dans l'environnement. Comme le radon est un gaz, il se déplace facilement dans le sol et cela lui permet de s'infiltrer dans l'air que nous respirons. À l'extérieur, l'exposition au radon n'est pas préoccupante puisque les concentrations de gaz sont rapidement dissipées par la circulation de l'air.

Toutefois, lorsque le radon s'infiltre dans les domiciles et les bâtiments, il peut s'accumuler et atteindre des concentrations potentiellement dangereuses pour la santé. Il semblerait que l'exposition à des niveaux importants de radon augmente le risque de contracter un cancer du poumon, surtout chez les fumeurs. Santé Canada recommande que la moyenne annuelle des concentrations de radon dans l'air d'un espace habitable normal soit de 200 Bq/m3 ou moins pour réduire le risque de contracter un cancer du poumon.

Pour en savoir plus sur le radon et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Monoxyde de carbone et autres gaz


Chez vous

Le monoxyde de carbone est un gaz nocif, incolore et inodore. Tous les ans, de nombreuses personnes meurent, sont hospitalisées ou tombent malades en raison d'un empoisonnement au monoxyde de carbone. Il est possible d'éviter les empoisonnements au monoxyde de carbone en installant des détecteurs chez vous, et en veillant à entretenir correctement le matériel à combustibles comme les chaudières, les chauffe-eau, les poêles et les autres appareils qui fonctionnent grâce à des combustibles comme le bois, le mazout, le propane ou le gaz naturel.

Pour en savoir plus sur le monoxyde de carbone et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

Qualité de l'air dans les arénas

La qualité de l'air dans les arénas peut poser un risque pour la santé. Les machines et l'équipement qui y sont utilisés émettent des gaz d'échappement et des produits de combustion, dont le monoxyde de carbone et le dioxyde d'azote. Une mauvaise ventilation peut provoquer une accumulation de ces gaz à l'intérieur et rendre les gens malades.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air dans les arénas et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Usage du tabac

Les recherches montrent que respirer la fumée des autres mène aux mêmes problèmes de santé que fumer soi-même, y compris au cancer du poumon, aux maladies cardiovasculaires et aux maladies pulmonaires comme l'emphysème, la bronchite et l'asthme.

La meilleure façon de protéger votre famille de la fumée secondaire chez vous est d'interdire la fumée de cigarettes, de cigares ou de pipes à l'intérieur de votre domicile et de votre voiture.

Si vous voulez plus de renseignements pour vous aider à faire de votre domicile et de votre voiture des environnements sans fumée, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Plomb

Le plomb est un métal gris bleuâtre, lourd et mou, présent à l'état naturel dans l'écorce terrestre. On l'utilise dans la fabrication de nombreux produits de consommation tels que les tuyaux, les revêtements et les enduits dans l'industrie de la carrosserie automobile. On le trouve partout dans l'environnement, que ce soit dans le sol, l'air intérieur ou extérieur, l'eau, les produits de consommation et la nourriture. Il peut pénétrer les organismes vivants par ingestion, par inhalation ou par absorption cutanée. Bien que sa présence soit naturelle, il peut poser des problèmes pour la santé en fortes concentrations. Il présente un risque à des concentrations bien plus faibles pour les enfants et les fœtus.
Pour en savoir plus sur le plomb et sur les mesures à prendre à ce sujet, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Produits chimiques ménagers

Beaucoup de Canadiens et Canadiennes utilisent des produits chimiques ménagers, comme des liquides ou des poudres de nettoyage, des produits de cirage, des produits de débouchage, de la peinture et des diluants, et du liquide lave-glace. Ces produits peuvent nuire à la santé si on est exposé accidentellement à leur contenu. Les jeunes enfants courent un plus grand risque, car ils ne comprennent pas le danger que ces produits peuvent représenter.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits chimiques ménagers, consultez les ressources suivantes :

^ ci-haut


Organismes nuisibles

En se basant sur des preuves et sur le consensus des plus grands experts de la santé, l'Organisation mondiale de la Santé a publié une liste d'insectes et de rongeurs qu'elle considère importante pour la santé publique. Ces organismes nuisibles peuvent transmettre des maladies s'ils ne sont pas contrôlés. Veuillez consulter le rapport de 2008 intitulé Public Health Significance of Urban PestsPDF. Voici certains organismes nuisibles dont il faut surveiller la présence dans les milieux intérieurs au Manitoba :

^ ci-haut

Salubrité de l’environnement
Santé publique
Santé, Aînés et Vie active

300, rue Carlton
4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA
Tél. : 204-788-6735
Téléc. : 204-948-2040