Salubrité des aliments
Les inspecteurs de la santé publique jouent un rôle important en vérifiant la salubrité de tous les aliments vendus et distribués dans les lieux pour services alimentaires. Ils inspectent les établissements publics de restauration de manière régulière et lorsque des plaintes sont déposées.
Tout lieu ou installation où de la nourriture est préparée, entreposée ou servie au public est considéré comme un établissement de manutention des aliments. Ceci comprend les restaurants, les épiceries, les boulangeries, les boucheries, les épiceries fines, les établissements de traiteur, les comptoirs de commandes à emporter, les chariots de vente mobiles, les marchés fermiers et les établissements temporaires de restauration lors de foires ou de festivals.
Les lieux pour services alimentaires sont régulièrement inspectés afin de veiller au respect du Règlement sur les denrées alimentaires dans le cadre de la Loi sur la santé publique. Les inspections établissent si les pratiques et les normes minimales sont suivies dans les domaines de la manutention générale des aliments, des températures d’entreposage, de la désinfection, de l’hygiène des employés, et des procédures de désinfection du matériel ainsi que des surfaces qui entrent en contact avec les aliments, pour les types particuliers de processus et d’aliments concernés.
Les inspecteurs de la santé publique veillent avec une attention particulière à ce que la nourriture soit protégée d’une possible contamination par des produits chimiques ou des micro-organismes et que les contrôles adéquats de la température soient en place lors du réchauffement, du refroidissement et de l’entreposage d’aliments potentiellement dangereux. Ils évaluent aussi l’état physique et sanitaire général des installations.
Veuillez noter que toute personne souhaitant préparer et vendre de la nourriture au public doit faire une demande de permis d’exploitation d’un établissement de restauration avant de commencer. Si vous ouvrez un nouvel établissement de restauration ou que vous devenez propriétaire d’une entreprise existante, veuillez remplir la formule de demande de permis d’exploitation d’un établissement de manutention des aliments et l’envoyer avec un plan d’étage détaillé et le menu de votre restaurant à l’inspecteur de la santé publique de votre district.
Plans d'urgence pour les établissements de restauration
d’eau, une contamination des sources d’approvisionnement en eau, un incendie, une inondation ou le refoulement des eaux usées dans un établissement de restauration, les mesures suivantes devraient être prises :
- Évaluez la situation. Cessez immédiatement les opérations si vous ne pouvez pas continuer l’exploitation en toute sécurité.
- Avisez l’inspecteur de la santé publique du danger imminent pour la santé et discutez d’autres procédures à utiliser. Déterminer si le problème est répandu.
- Contamination des sources d’approvisionnement en eau (recommandation de faire bouillir l’eau)
- Incendie
- Inondation
- Interruption du service électrique (panne de courant)
- Refoulement des eaux usées
- Interruption du service d’eau
Lignes directrices sur l’eau embouteillée et les distributeurs automatiques d’eau
En vertu de la Loi sur la santé publique, les exploitants d’usines d’embouteillage d’eau ou de distributeurs automatiques d’eau doivent obtenir l’approbation réglementaire pour traiter et vendre de l’eau à des fins domestiques. Ces types d’installations doivent être conçues, exploitées et entretenues d’une manière hygiénique afin d’éviter que l’eau devienne contaminée et pose un risque pour la santé publique.
- Lignes directrices sur l’eau commerciale préemballée et non préemballée
- Annexes des lignes directrices sur l’eau commerciale préemballée et non préemballée
Documents
- Lignes directrices sur la manutention des aliments en vrac
- Lignes directrices sur le transport de l’eau en grande quantité
- Ligne directrices sur les traiteurs
- Lignes directrices sur les dîners communautaires
- Lignes directrices sur les marchés fermiers - MISE À JOUR
- Formule de demande de permis d’exploitation d’un établissement de manutention des aliments
- Lignes directrices sur les chariots de cuisine de rue
- Lignes directrices sur la démonstration de l’échantillonnage des aliments
- Lignes directrices sur les organismes de distribution alimentaire ayant des programmes d’épicerie ou de repas
- Lignes directrices sur les négociateurs en viande
- Lignes directrices sur les cantines ambulantes
- Lignes directrices sur la cuisine en extérieur
- Lignes directrices sur la conception et la construction de restaurants
- Lignes directrices sur l’assainissement lors d’événements spéciaux
- Lignes directrices sur la préparation des sushis
- Lignes directrices pour les établissements temporaires de restauration
- Lignes directrices sur le transport d’aliments potentiellement dangereux
Liens
- Règlement sur les denrées alimentaires – RM 339/88 R
- Guide pour les camions de restauration mobiles au Manitoba – Bureau du commissaire aux incendies
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Rappels d’aliments par l’Agence canadienne d’inspection des aliments
- Arrêté de la Ville de Winnipeg sur les services alimentaires