Logements sûrs

healthy housingDe bonnes conditions de logement sont essentielles à une bonne santé. Au Manitoba, les normes minimales pour les logements de location sont décrites dans le Règlement sur les habitations et les bâtiments, en vertu de la Loi sur la santé publique.

Le programme de logement sûr de la Section de protection de la santé répond aux inquiétudes des locataires et du grand public. Les inspecteurs de la santé publique inspectent les hôtels, les appartements et les maisons de location, ainsi que d’autres types de logements, pour déterminer si ces endroits sont satisfaisants et s’il n’y a pas de risques pour la santé. Les inspecteurs font appliquer les règlements dans le but de s’assurer que les unités d’habitation offrent un cadre de vie sûr et sain.

Les locataires peuvent s’attendre à ce que plusieurs nécessités élémentaires soient fournies dans la plupart des logements, notamment :

  • des systèmes de plomberie et de chauffage qui fonctionnent convenablement;
  • des fenêtres et des portes bien ajustées et qui ferment bien;
  • une construction qui résiste aux éléments et aux dégâts causés par l’humidité;
  • un logement qui n’est pas infesté par des animaux nuisibles pouvant transmettre des maladies;
  • des planchers, des murs et des surfaces pouvant être facilement nettoyés;
  • un moyen d’évacuation sûr en cas d’urgence;
  • un air intérieur sécuritaire.

Responsabilités du propriétaire

Les propriétaires et les gestionnaires de l’ensemble de location doivent fournir ces nécessités élémentaires et s’assurer que les lieux sont bien entretenus. Ils doivent régulièrement veiller à ce que les unités de logement soient en conformité avec tous les articles du Règlement sur les habitations et les bâtiments.

Processus de plaintes et de renvois

On s’attend à ce que les locataires notent leurs préoccupations et envoient une demande de réparations écrite au propriétaire avant de demander à la Section de protection de la santé d’inspecter les conditions de vie dans le logement de location. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba recommande aux locataires d’utiliser la formule de demande de réparation, fournie par la Direction de la location à usage d’habitation de Finances Manitoba, et d’y inscrire une date raisonnable pour l’achèvement des travaux. Si le propriétaire refuse de faire les réparations ou ne les fait pas correctement, le locataire doit en prendre note et demander une inspection à l’inspecteur de la santé publique de sa région.

Le cas échéant, on fera un renvoi vers des organismes locaux et provinciaux qui régissent le respect des codes suivants dans un logement :

  • le Code de prévention des incendies;
  • le Code du bâtiment;
  • le Code de l’électricité.

Si une inspection est effectuée dans un lieu à la suite d’un appel de routine ou d’une enquête après plainte, toutes les infractions seront inscrites et le propriétaire recevra des échéances pour régler les problèmes. Lorsque les problèmes d’habitation sont considérés comme importants, un ordre peut être émis ou le logement peut être déclaré « impropre à l’habitation », les occupants peuvent recevoir l’ordre de quitter les lieux et on peut placarder un avis sur le bâtiment, ou une partie de ce dernier (pour interdire son usage).

Animaux et insectes nuisibles – Problème important pour la santé publique au Manitoba

En se basant sur des preuves et sur le consensus des plus grands experts de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste d’insectes et de rongeurs qu’elle considère comme un problème important pour la santé publique. Ces nuisibles peuvent transmettre des maladies s’ils ne sont pas contrôlés. Veuillez consulter le rapport de 2008 intitulé Public Health Significance of Urban Pests PDF (Nuisibles en milieu urbain et santé publique, en anglais seulement). Les méthodes de contrôle et les pratiques de lutte antiparasitaire intégrée sont décrites en détail.

En se fondant sur le document de l’OMS, la Section de protection de la santé a adopté la liste suivante de nuisibles comme étant ceux qui nécessitent des mesures efficaces pour prévenir, contrôler ou éliminer les infestations afin de réduire les risques potentiels pour la santé dans les habitations et les bâtiments au Manitoba :

  1. Coquerelles
  2. Punaises des lits
  3. Pigeons
  4. Moustiques PDF
  5. Rats et souris
  6. Chauve-souris

Le personnel de la Section de protection de la santé répond aux plaintes associées à ces nuisibles dans les logements locatifs et les bâtiments publics. Les inspecteurs peuvent exiger que les parties responsables prennent des mesures en vertu de la Loi sur la santé publique pour prévenir, contrôler ou éliminer les infestations. Les personnes préoccupées par des nuisibles figurant sur la liste ci-dessus doivent communiquer avec l’inspecteur de la santé publique de votre région. Pour les nuisibles qui ne sont pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez obtenir des renseignements additionnels sur les mesures de lutte en communiquant avec le bureau de la Section de protection de la santé le plus près de chez vous.

Nettoyage après une inondation

Pendant une inondation, vous consacrez toute votre énergie à sauver votre chez-vous, votre entreprise, votre communauté. Mais que se passe-t-il quand les eaux se retirent? Comment réagir devant les dommages entraînés par l’inondation? Que faire si vos murs sont humides, si vous trouvez de la moisissure, si vos appareils ménagers sont abîmés ou si votre puits a été compromis par l’inondation?

Cette brochure vous indique en détail ce que vous devez faire et à qui vous pouvez vous adresser pour vous aider à vous rétablir. After the flood (Après l’inondation) vous donne les renseignements qu’il vous faut pour assainir vos biens et les remettre en état, en vous fournissant, entre autres, des recommandations détaillées sur la façon de nettoyer votre maison, ainsi que les numéros de téléphone à composer si le stress vous touche particulièrement.

Air intérieur pur

indoor air qualityLes employés de la Section de protection de la santé offrent au public des renseignements généraux sur les questions d’air intérieur ci-dessous, qui se rapportent au Règlement sur les habitations et les bâtiments :

  • la moisissure;
  • l’amiante.

Le personnel de Santé, Aînés et Vie active Manitoba évalue, classe, communique et gère les risques associés à ces aérocontaminants d’intérieur en faisant référence aux documents suivants, fondés sur des données probantes :

Moisissure :

Amiante :